Ragnarok Now! (I) - Uncanny Avengers (2012), tome 2 par floflow

Après avoir assisté à la création de l'équipe dans le premier tome, les Uncanny Avengers reviennent pour contrer une menace d'un ampleur complètement folle : les jumeaux Apocalypse. Vous vous souvenez d'Archangel dans Uncanny X-Force ? Et bien il a eu deux enfants avec Pestilence, l'une des quatre cavaliers de l'apocalypse ; or, ces deux enfants sont de retour sur Terre après avoir été élevés par Kang, pour faire le boulot d'Apocalypse, qui est donc d'assurer l'avenir de la race mutante.

Résumer ce début d'arc est plutôt compliqué : en effet, il y a tellement d'éléments de l'univers Marvel et d'histoires de voyages dans le temps et de différentes lignes temporelles que je m'y perdrai à l'expliquer. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'avec ce second arc, Remender frappe très fort en créant une menace d'ampleur gigantesque (une constante avec ce scénariste) , et même si ce tome fait essentiellement de la mise en place, c'est très très plaisant à lire.

Déjà, il y a le fait qu'en plus d'avoir une menace incroyable, les personnages sont finement écrit : chacun a son caractère propre, et les interactions entre eux sont vraiment bien travaillés, surtout que c'est essentiellement de ça qu'il s'agit : nous suivons une équipe assez fragile, dont les membres ont du mal à se faire confiance les uns les autres, puisque personne n'est tout noir ou tout blanc ; en fait, je trouve que Remender écrit des personnages vraiment humains, plus que super-héros : presque chacun a vécu un drame personnel (Wolverine avec tout ce qu'il a vécu dans d'Uncanny X-Force, ou encore Captain America et sa récente aventure dans la dimension Z) , alors que d'autre apparaissent plus héroïques, comme Sunfire, qu'on prenait comme un mutant de seconde zone, qui montre bien l'étendue de sa puissance lorsqu'il s'agit de détruire le PEAK qui s'écrase sur Terre, ou encore Wonder Man qui ne peut s'empêcher de rester positif et pacifique.

Les confrontations et discussions entre chaque personnages sont du coup vraiment bien sentis, surtout que leurs façons de penser propres apparaissent clairement au détour des conversations (il suffit de voir Rogue et Scarlet Witch débattre sur la pseudo culture mutante) .

Tout est donc vraiment bien traité du point de vue des personnages, surtout que ce qui motive leurs ennemis à agir est bien pensé également ; j'ajouterai qu'il y a aussi une bonne dose d'action magnifiquement mise en scène par Daniel Acuña, dont le style est franchement agréable à lire : l'action est lisible, tout en étant hyper impressionnante, et avec un sens du spectaculaire rarement atteint dans un comic ; sa mise en scène ne dessert pas que l'action, mais les séquences de dialogues plus calmes sont également une franche réussite. De plus, le monsieur se colorise lui-même directement et se permet de faire de très bonnes ambiance qui colle vraiment au ton de la série.

En bref, Uncanny Avengers se démarque d'autre séries d'équipes récentes (comme Avengers, ou All-New X-Men) par le fait qu'elle arrive vraiment à concilier une écriture des personnages humains, et un certain sens de la grandeur, avec une menace à échelle gigantesque. Le seul bémol pourrait être l'accessibilité : en effet, le comic n'est pas des plus simple à aborder, surtout que le scénariste fait pas mal référence à son run sur Uncanny X-Force, ainsi que tous les concepts qui entourent Apocalypse, les Célestes, etc.

En conclusion : dans la droite lignée de sa Dark Angel Saga, Remender nous rappelle qu'il n'y pas que dans les events qu'un comic de super-héros peut se permettre de prendre un certain sens de la démesure et de l'épique : bref, lisez Uncanny Avengers, cela en vaut vraiment la peine pour comprendre le plein potentiel du genre super-héroïque quand cela est bien fait.
floflow

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs comics, Lu en 2014 (version BD) et Les meilleures BD de 2014

le 8 nov. 2014

D'autres avis sur Ragnarok Now! (I) - Uncanny Avengers (2012), tome 2

JoJo's Bizarre Adventure
floflow

Critique de JoJo's Bizarre Adventure par floflow

Ça y'est, j'ai vu la première saison de l'anime de Jojo...Et putain, qu'est ce que c'était bien! Et en plus ça m'a permit de connaître les événements des deux premières sagas que je n'avais pas...

le 7 août 2013

Eaux sauvages
floflow

"merde,j'ai les poils de nez qui brûle!" "tant que c'est pas les poils du cul!"

"mais qu'est ce que c'est que le karma?" "voyez doc,le mot en hindous veut probablement dire une chose,mais parmi les hippies américains et les auto-stoppeurs de toutes sortes,cela veut dire.....et...

le 3 sept. 2011