Reboot - The Invincible Iron Man (2015), tome 1 par arnonaud

La série Iron Man a toujours eu du mal à être très populaire en comics, contrairement au cinéma où le succès du perso fut immédiat. Il incombe donc au scénariste superstar Brian Michael Bendis d'offrir enfin au perso la série de premier plan qu'il mérite.

Le scénariste s'entoure donc d'une très bonne équipe artistique, avec l'élégant David Marquez aux dessins et l'excellent Justin Ponsor à la colo, et il reprend les éléments de caractérisation qui ont fait le succès du perso au cinéma. C'est à dire en faire moins sur le côté industriel alcolo et accentuer son côté blagueur, charmeur, inventeur/scientifique sans être pour autant un nerd, et avec un côté faillible/humain malgré le côté infaillible qu'il veut se donner.

Bref, Bendis à bien compris comment nous écrire un bon Tony Stark, et du coup le perso est plutôt attachant et agréable à suivre, même si ses dialogues mitraillettes bourrés de blague, notamment avec son IA Friday qui surenchérit derrière, ont tendance à être un peu surdosé et limite lourdingue.

C'est un premier arc agréable à lire, mais où l'intrigue de fond est vraiment prétexte pour présenter sa nouvelle armure et ses nouveaux alliés du héros (puisque Bendis à virer tout l'ancien supporting cast du personnage et le recréé de fond en comble, sans que l'on sache vraiment pourquoi, en allant chercher quelques guest-stars d'autres coins de l'univers Marvel), tout en prenant le temps de bien caractériser de Tony et de montrer sa situation actuelle. Bref, c'est vraiment un démarrage en douceur pour accueillir tout le monde avant de passer éventuellement aux choses sérieuses par la suite.

Du coup on se passe le scénar classique de Bendis avec un adversaire un peu mystérieux qui se révèle être en fait un autre méchant tout bidon au dernier numéro qui n'avait pas du tout été introduit avant et qui lui permet de terminer l'intrigue rapidement. C'est un peu décevant de ce côté là, surtout que ça ne construit rien pour la suite et donne quasiment au tome un côté auto-conclusif un peu étrange pour un début de run.

Bon et y a aussi Dr.Doom qui ressemble à Vincent Cassel en costard et qui mange des chips dans un hôpital, ce qui est quand même la chose la plus WTF et out-of-character que j'ai pu lire sur Fatalis.

Bref, premier tome sympa, accessible et amusant sans être non plus un incontournable. Mais vu la carrière récente du perso, pas très glorieuse, cet arc risque de devenir un point d'entrée idéal.

le 24 juil. 2016

D'autres avis sur Reboot - The Invincible Iron Man (2015), tome 1