Revolutionary War est un crossover composé d'une série de one-shot sur différents héros/équipes Marvel UK et ouvert et fermé par des numéros alpha et oméga. Il est publié en VF dans les magazines Marvel Top 14 et 15. J'avais commencé à lire la série en VO avec les deux premiers one-shots, et finalement je me suis rabattu sur la VF.

Marvel Top 14 (RW Alpha, RW Dark Angel, RW Knights of Pendragon, RW Death's Head II + deux histoires bonus sur Death's Head I) [Juin] Donc voilà, Revolutionary War, le gros crossover ramenant les héros de Mark UK des années 90 sur le devant de la scène arrive en français. C'est un crossover très particulier puisqu'à part de rares personnages, la majorité des lecteurs (surtout VF) ne connaissent absolument pas les personnages présentés dans ses pages. C'est donc une totale découverte, et c'est peut être là le soucis, puisque les scénaristes ont du mal à installer tous les éléments comme il faut pour le nouveau lecteur.

En fait, tout ce qui entoure les vilains, Mys-Tech est très nébuleux et flou et jamais expliqué clairement, et c'est vraiment ça le soucis. On ne sait pas vraiment qui ils sont actuellement et ce qu'ils veulent faire exactement, et on est régulièrement perdus. Et quand on rajoute à ça la mythologie propre à chacun des personnages (toute l'histoire avec les limbes pour Dark Angel, avec Albion, le chevalier vert et d'autres délires mystiques pour les Chevaliers de Pendragon, ou toute l'histoire de futur, de robots et de voyages dans le temps de Death's Head....) et bien on est franchement paumé. Je pensé qu'en relisant les numéros en VF j'allais plus m'y retrouvé, en fait je me demande si ce n'est même pas pire !

Après, ce n'est pas mauvais. Il y a de bonnes intentions, notamment celle de remettre tous ces héros sur le devant de la scène et de remettre des comics fait pour les britanniques en avant. Ça fait du bien de voir un truc centré sur les anglais pour une fois, surtout que les auteurs en profite pour faire un maximum d'allusion aux spécificités de leur pays par rapports aux USA. En tout cas, les personnages mis en avant, malgré leur design témoignant à 200% des 90's pour Dark Angel et Death's Head II ont tous un vrai potentiel. Dark Angel est une vraie super-héroïne bien balèze avec un max de pouvoirs, un look un peu punk badass et tout un délire de malédiction lui assurant une mythologie propre assez riche. Les Chevaliers de Pendragon sont peut être un peu moins convainquants mais il y a quand même de bonnes choses avec des personnages comme Union Jack, Gauvin, Albion ou le Chevalier Vert. Et il y a aussi Pete Wisdom représentant vivant du cynisme britannique qui fait penser un peu à un Coulson en mieux (plus drôle et avec des pouvoirs). Enfin, les Death's Head sont deux robots franchement cools au design marquants qu'on devrait vraiment revoir plus souvent. En plus, je suis sur qu'ils plairaient à fond aux enfants avec toutes leurs armes et leurs têtes évoquant des crânes (logique vu leur nom en même temps), Death's Head II a en plus la meilleure arme du monde avec son bras qui se transforme et Death's Head I est très drôle avec ses sourcils amovibles et ses petites blagues en permanence. C'est un peu le Spider-Man des robots de combat.

Bon après, vu que les épisodes ne sont en soi pas extraordinaires (mais tout de même sympathiques) et vu qu'ils se sont mals vendus, je doute qu'on revoie vraiment tous ces personnages dans le futur (à part Dark Angel qui s'est mis à squatter Iron Man pour la fin du run de Gillen, logique, c'est lui qui a aussi écrit le one-shot pour le personnage), mais bon on peut toujours espérer... En tout cas, vivement la fin pour voir si la résolution de l'intrigue apportera quelques éclaircissements et voir quels héros supers cools on va découvrir.

Niveau dessins, c'est pas le haut du panier, mais ça tient franchement la route. Même le numéro de Will Sliney est plutôt regardable, comme quoi l'auteur aurait un peu progressé depuis Fearless Defenders... Et Nick Roche sur les deux robots Death's Head fait franchement un très bon boulot avec des scènes de baston bien dynamiques et des visages hyper cools aux robots.

Concernant les deux récits bonus, ils ne racontent rien de franchement intéressant, mais ça permet de revoir ce badass de Death's Head I toujours aussi cool quelque soit la situation, et ça permet de voir le 7e docteur pour les fans de Doctor Who. C'est toujours ça.
Bref, à voir dans le prochain numéro si Revolutionary War vaut vraiment le coup. Pour l'instant c'est à réserver aux fans de Marvel UK ou à ceux qui veulent découvrir de nouveaux personnages qu'on ne reverra probablement que peu. [6]

le 2 févr. 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1