Il est arrivé plus tôt que prévu mais en même temps, quel final ! En effet, le seizième tome de la série Elfes - du moins si je ne m'abuse - propose le dénouement de l'invasion des Terres d'Arran par la nécromancienne Lah’saa. Rouge comme la lave parvient sans effort au sommet du divertissement avec son récit épique et non avares en nombreux rebondissements, de quoi clore une des plus sombres pages de l'histoire des Terres d'Arran en beauté !

Lah’saa est parvenue aux portes de la citadelle de Slurce. Les rescapés de Kastennroc, épaulé par les renforts inespérés déployés par les Elfes blancs, décident de contre-attaquer une bonne fois pour toute. Le destin des Terres d'Arran se joue ici et maintenant. Mais au cœur de l'esprit de Lah'saa, Lanawyn découvre ce qui pourrait changer la vision de cette guerre.
Pas plus de spoil !

Car oui, en plus de proposer un final à la hauteur des espérances, le tome parvient à nous offrir moult rebondissements qui changent complétement la donne et remet en question les agissements de nombreux personnages que l'on pensait bien plus manichéen. Une intrigue efficace qui ne perd pas une miette d'action pour satisfaire le lecteur, tant bien dans les combats que dans les révélations. C'est véritablement un tome à découvrir par soi-même pour en tirer toute sa substance. Après, je demeure sur mes gardes lorsque je dis qu'il s'agit de la conclusion de l'arc de Lah'saa (on est jamais sûr de rien dans ces cas là) mais il est vrai que personnellement, je ne m'attendais par à un dénouement en début de nouvelle saison. Cependant, ce tome laisse assez de nouveaux éléments germer pour ce permettre de ne pas nous laisser désarmés pour les tomes suivants.

Pour les personnages, c'est une véritable foire : on doit atteindre le nombre maximale d'apparition venue d'autres tomes, pour le moment. On retrouve les survivants de Kastennroc, les figures emblématiques des Elfes blancs, les membres Elfe noir de Slurce et même Ora, la nouvelle reine des Elfes sylvains. Autant dire que pour cette conclusion, on a du beau monde, sans compter les quelques nouvelles figures qui se permettent de laisser imaginer de nouvelles séries émerger. Une alliance qui fait plaisir à voir et qui laisse également imaginer quelques possibles évolutions de relation entre des figures que l'on n'aurait même pas pensé.

Pour la patte graphique, rien à ajouter. C'est toujours aussi beau !

Très franchement, Rouge comme la lave est un tome qu'il faut lire tant il est épique et dynamique. Une efficacité narrative qui n'augure que du bon pour la suite, bien qu'un nouveau scénario pris en pleine course (nous sommes tout de même au tout début d'une nouvelle saison) puisse désorienter quelque peu. Néanmoins, c'est une conclusion impressionnante que l'on nous propose et rien que pour cela, je le recommande chaudement.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 5 janv. 2021