L'avis de 666Raziel sur la série (2 tomes)

Un collectif sur le thème du vampire ? Ça sent le déjà-vu précuit et pré-maché.
C'est ce que je me suis dit sur Vampyres lorsque j'en ai entendu parler pour la première fois.

Mais, anniversaire aidant, j'ai eu l'occasion de confronter ma première impression à la lecture de ces deux tomes, au demeurant fort esthétiques dans leur objet.

Déjà, ce qui surprend, c'est que les histoires surprennent justement. On reste dans le cadre d'intrigues qui tiennent sur moins d'une trentaine de page mais malgré tout c'est rafraîchissant. Si la recette laisse supposer que l'on sait déjà à quoi s'en tenir, il y aura toujours (ou presque) un ingrédient inédit qui viendra réveiller l'intérêt du lecteur.
Pour ce qui est de la dimension "vampirique", les histoires couvrent un spectre assez large des aspects du mythe : du vampire séducteur au vampire fantomatique en passant par le prédateur nocturne (isolé ou en bande) et le monstre persécuté.

Les styles (narratifs et visuels) sont assez différents d'une histoire à l'autre mais gardent une certaine cohérence globale surtout dans la façon dont sont traitées les conclusions.

En définitive (et même si je ne suis pas un expert en la matière) je pense que nous tenons là un bon collectif pour ce qui est du thème des buveurs de sang. Sans être révolutionnaire ni incontournable, Vampyres propose une approche de qualité qui devrait contenter la plupart des lecteurs du genre.

le 31 mars 2014

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014