Gaga de Saga.

Avis sur Saga, tome 1

Avatar Petitbarbu
Critique publiée par le

J'en avais entendu beaucoup de bien, mais étant un peu pingre, j'hésitais avant d'investir les 15 euros nécessaires à l'achat du Tome 1...

Mais finalement je l'ai fait. Et... merde, je suis content.
Je suis extatique !

Parce que ce comics c'est un petit bijou. Parce que c'est tout ce que je voulais voir dans une Bd S-F. Parce que ouvrir un ovni comme ça, une bd dans laquelle on trouve des dirigeants robots à tête de téléviseur, des singes mécanos, une chasseuse de prime arachnide... C'est juste jouissif. C'est frais, on sort des poncifs du genre, et ça fait du bien !

Le parallèle peut être fait et a été fait avec Star Wars. L'auteur le reconnait mais insiste bien sur les différences. Ici, pas de grands héros, c'est une bd qui s’intéresse non pas aux héros, mais à des gens à la marge du conflit. : " I didn’t want to tell a Star Wars adventure with these noble heroes fighting an empire. These are people on the outskirts of the story who want out of this never-ending galactic war".

Le script de départ fait pourtant très classique : Un couple dont les factions se haïssent, un amour impossible entre deux espèces. Par dessus tout ça, la naissance d'un enfant. C'est d'ailleurs la petite fille qui nous fait la narration, tout au long des pages, sorte de voix-off attachante qui te promets monts et merveilles pour les tomes à venir. On veut la croire, en tout cas, j'ai jamais autant voulu lire la suite d'un comic. J'ai jamais autant voulu lire un comic tout court, d'ailleurs.
Les deux parents, Alana et Marko, ballotés au sein d'une guerre millénaire, ont un charisme en acier trempé. Ils sont drôle, touchant, émouvant. Alana notamment, avec son côté bien burné. Et le chara-design est vraiment réussi.

Côté dessin par contre, c'est pas non plus transcendant. Je pense que ça s'améliorera au fil des tomes. La couverture fait envie, c'est pas la plus réussie de la série. Le découpage est sympa, classique dans l'ensemble avec quelques planches bien dynamiques, et deux ou trois doubles pages plutôt somptueuses. Le tout est en couleur, ce qui a été une bonne surprise pour moi qui m'attendait à un noir et blanc. L'univers séduit en tout cas.

Un" Star Wars pour les pervers", un "mix entre Game of Thrones et Star Wars"... ça ne pouvait que être bon. Et la suite le sera surement autant ! En tout cas ma révélation personnelle de cette jeune année 2015 et je pense que je vais m'acheter la suite illico.

Ps : Je me suis acheté la suite illico, pour quelqu'un pourtant si néophyte en matière de comics, de si peu intéressé par ce genre avant, Saga a complètement réussi à me captiver.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1047 fois
5 apprécient

Petitbarbu a ajouté ce comics à 3 listes Saga, tome 1

  • Bd
    Couverture Hack Slash

    Comics, itinéraire d'un néophyte

    Hey ! Donc je suis pas trop mauvais niveau manga, avouons que niveau comics je suis une daube. Mais je me soigne grâce à Sens...

  • Bd
    Couverture Black Lagoon, tome 1

    Top 10 BD

    Lorsqu'il n'y a qu'un tome, comprenez l'intégral. Sinon, comme le reste des tops, je pense que cette liste est appelée à...

  • Sondage Bd
    Cover Les BD aux héros les plus charismatiques

    Les BD aux héros les plus charismatiques

    Avec : Berserk, Quelque part entre les ombres - Blacksad, tome 1, GTO, Batman : The Dark Knight Returns,

Autres actions de Petitbarbu Saga, tome 1