Couverture Sandman : L'Intégrale, tome 1

Critiques de Sandman : L'Intégrale, tome 1

Comics de , , ... (2012)

Hommage à Rêve

Environ dix ans à savourer cette saga, lentement, relire, réfléchir. L'un de mes premiers comics, à l'époque, vous imaginez le choc ? Visuel d'abord: Dieu, que c'est moche ! Aujourd'hui, j'ai compris que ça ne l'était pas, que le dessin cauchemardesque et les couleurs criardes participaient au charme inquiétant de ces premiers épisodes. L'impression de lire un vieux conte gothique intemporel,... Lire la critique de Sandman : L'Intégrale, tome 1

Avatar Amrit
Amrit ·

La crème de la crème

Tant de fois je suis passé devant les sélections des meilleures sorties comics d'Urban, tant de fois j'ai vu cette couverture étrange, tant de fois j'ai aperçu des critiques positives de cette oeuvre. Et, en collectionneur et lecteur influençable, je ne pouvais pas y couper : il fallait que je lise Sandman. Et cette lecture, je la recommande. Un univers à part, un protagoniste aussi attachant... Lire l'avis à propos de Sandman : L'Intégrale, tome 1

Avatar MacZigomar
MacZigomar ·

Long, très lon à démarrer, mais on sent le génie pointer le bout de son nez!

Depuis le temps que l’on me rabâche les oreilles avec Sandman, « Sandman c’est génial ! » « Tu dois lire Sandman ! » « T’as pas lu Sandman ? C’est scandaleux ! » « Mais tu attends quoi pour lire Sandman ? ». J’ai finalement sauté le pas. Bien au chaud sous ma couette, lumière tamisée, ma petite puce qui dort dans son berceau, blottis contre ma femme, j’étais fin prêt à faire ma première... Lire l'avis à propos de Sandman : L'Intégrale, tome 1

Avatar Romain Bouvet
Romain Bouvet ·

Un rêve réalisé

Depuis longtemps, le Sandman peuple mes rêves d’amateur de livre. Je le voyais déjà trôner dans les rayonnages de ma bibliothèque. La réédition par Urban et surtout une rentrée d’argent inespérée m’a permis de me l’offrir, enfin. Quel bonheur, et quelle lourdeur, de lire ce premier volume. Même si j’avais déjà lu Préludes & nocturnes, c’est avec un bonheur renouvelé que je le reprends. Mais... Lire la critique de Sandman : L'Intégrale, tome 1

Avatar Caledodub
Caledodub ·

Héros et lecteur, unis dans l’absence d’émotions

Je n'avais plus été aussi déçu depuis qu'un ami m'avait conseillé L'Épée de Vérité, il y a sept ans. Rassurez-vous tout de même, la comparaison s'arrête ici. Là où l’autre était juste sans intérêt et cliché à un point qui aurait rendu un appareil photo jaloux, Sandman évite ces écueils. Mais Sandman est vain. Les histoires tournent en rond, s'essoufflent, sortent de nulle part et y retournent... Lire la critique de Sandman : L'Intégrale, tome 1

Avatar Jeolen
Jeolen ·

brillant

Ne vous arrêtez pas à ces couleurs criardes et à ses traits un peu nerveux, Sandman est brillant dans l'analyse des qualités et des défauts humains. Neil Gaiman fait preuve de bienveillance et parfois un peu de cruauté avec ses personnages inattendus. Avec impatience on suit Dream dans les méandres des enfers, les rêves des plus faibles et ses visites à sa soeur un peu particulière. je ne... Lire la critique de Sandman : L'Intégrale, tome 1

Avatar Lucie Cholet
Lucie Cholet ·

"Mr Sandman, bring me a dream."

Cette critique va traiter de toute la série, pas essentiellement du premier tome de Sandman. Neil Gaiman est, semble t'il, un grand amateur d'histoires, de contes, de légendes... Épaulé par la maison d'édition , il réinvente le personnage de Sandman, un ancien super-héros de la firme, et le change radicalement, au point de ne garder que le nom. Ainsi,... Lire la critique de Sandman : L'Intégrale, tome 1

Avatar Xuenimul
Xuenimul ·

Sage unique, un chef d'oeuvre. Rien de ça.

Il faut être honnête, la première chose qui frappe lorsqu'on ouvre les pages d'un Sandman et bien... c'est que le dessin a vieilli, en particulier les couleurs très années 80/90 typiques de comics de l'époque. Mais refermer le livre là en se disant "nan, moi je ne veux que des BD aux dessins propres, superbes et grandioses" c'est un peu comme refuser un grand cru sous prétexte que l'étiquette... Lire la critique de Sandman : L'Intégrale, tome 1

Avatar Malkavich Sergei
Malkavich Sergei ·

Sandman ou l'histoire du changement

(Critique à lire en plein écran) Je tiens d'abord à préciser que je critique ici l'ensemble de la série, et pas seulement le premier tome (qui est le moins exceptionnel selon moi d'ailleurs). Voilà : Depuis toujours, j'ai des problèmes de sommeil. Je n'arrive pas à m'endormir, mes Rêves sont chaotiques et je me réveille sans cesse. J'ai réellement l'impression d'être Epuisé... Lire l'avis à propos de Sandman : L'Intégrale, tome 1

Avatar Thibault Hamelin
Thibault Hamelin ·

Bonne nuit les petits

Alors qu’un groupe d’humains appartenant à la confrérie de la magie noire essaye d’invoquer puis capturer la Mort, le sort manque sa cible. Le Sandman, Dieu régissant le royaume des rêves, est capturé. Il se retrouve enfermé et dépouillé des artefacts lui procurant ses pouvoirs. En l’absence de son Maître, le royaume des rêves se retrouve figé et des répercussions se font sentir sur le monde... Lire l'avis à propos de Sandman : L'Intégrale, tome 1

Avatar Tchikaboum
Tchikaboum ·