Secret Avengers (2013 - 2014) par arnonaud

#1 [Juillet] Un bon premier numéro pour une série d'espionnage qui intrigue. Le dessin est sympa, les personnages bien écrits et le principe de la série donne envie d'en savoir plus. Phil Coulson et Marcus Johnson sont plutôt bien intégrés au truc et leur présence ne gêne pas trop et ce Oeil de Faucon rigolard permet enfin de rendre le perso supportable. Peut être qu'un jour, j'apprendrais à l'aimer. [7]

#2 [Août] Un excellent numéro. On a le droit à une intro tonitruante sur l'A.I.M. avec Nick Spencer qui se montre digne d'Hickman dans sa narration et ses narratifs. Le titre devient soudain hyper ambitieux, toujours aussi mystérieux, et c'est vraiment génial à suivre. Mais ce qui est chouette, c'est que même si d'un côté on a du sérieux qui se la pète un peu cryptique, Spencer n'oublie pas le côté détente comme en témoigne le passage à Bagalia (je ne connaissais pas ce lieu et il est vraiment génial !). Le Taskmaster qui fait son arrivée dans ce numéro se révèle tout de suite très sympathique et intéressant(je ne l'avais jamais croisé jusqu'à présent). Par contre, quand on voit l'équipe envoyée à sa rescousse sur le terrain, on ne peut pas s'empêcher de penser qu'elle manque pour l'instant d'un peu de force de frappe (surtout quand ils sont contraints d'envoyer Coulson...)... En tout cas, la série se révèle vraiment passionnante ce mois-ci et j'ai vraiment envie de lire la suite, surtout que Luke Ross m'a semblé plus à l'aise sur ce numéro-ci ! [9]

#3 [Septembre] Un numéro sympathique mais toutefois nettement moins bon que celui de mois précédent. Il ressemble plus à un épisode de transition, essentiellement là pour poser des éléments d'intrigue pour le futur de la série. Il en reste de bons dialogues, toujours assez drôles et agréable et permettant de bien mettre en valeur les personnages mais tournant parfois un peu à vide, la présence de l'A.I.M. toujours aussi cool et classe et une petite baston des famille pas incroyable. On sera là pour la suite mais on a pas mouillé la culotte. [7]

#4 [Octobre] Bruce Banner se ramène dans la série pour un épisode sympathique qui joue à fond le côté espionnage. On a du complot, du S.H.I.E.L.D., de la géopolitique, des discussions importantes, du militaire, des mecs en combi de plongée... Bref on est dedans. Ça se lit bien, l'histoire n'est pas folle mais se suit bien, l'intervention de notre ami Banner dans la série est bien utilisée et intéressante, Les dessins de Luke Ross sont pas mals bien qu'encore un peu raides et parfois bizarre dans les postures des persos... Ce qui manque à ce numéro ce sont de plus gros retournements de situations ou une meilleure attache aux personnages (car bon, je dois avouer que j'ai du mal à m'attacher à Daisy Johnson, plutôt importante dans ce numéro)... [6]

#5 [Novembre] La série sur le S.H.I.E.L.D. qui porte le nom des vengeurs continue l'intrigue sur l'assassinat du scientifique suprême de l'A.I.M. dans un épisode plutôt bon et toujours très tourné espionnage. J'ai été étonné de la référence directe à Secret War en début d'épisode, une saga de 2004-2005 pourtant, là où on est aujourd'hui habitué a avoir le moins de références possibles au passé. Bon ce n'est pas non plus une référence à une saga obscure des années 80-90, mais ça reste étonnant au vu de ce qui se fait de nos jours... L'autre chose qui m'a étonné est d'apprendre que Daisy Johnson, qui apparemment dirigeait le S.H.I.E.L.D. ces derniers temps avait... 19 ans. Je ne sais pas comment une telle situation a été mise en place mais c'est complètement improbable...(une magouille du Nick Fury Senior ?). Sinon, l’épisode est intéressant, les personnages sont biens campés et bien écrits, ça fait plaisir de voir une Black Widow réellement assassin et pas une version pour version édulcorée pour enfant comme dans Avengers Assemble, et la construction du numéro est plutôt astucieuse avec un bon cliff à la fin. Bon numéro pour les vengeurs secrets. [7]

#6 [Janvier] Après un mois de pause, la série est enfin de retour dans le mag' Avengers de Panini, avec la bonne surprise d'avoir Butch Guice aux dessins. Le dessinateur livre une très belle performance sur ce numéro, et on en vient à se dire que c'est dommage que ce soit Luke Ross le dessinateur attitré de la série, tant pis on l'aura au moins deux numéros (il assure aussi des pages du #7). A part ça, Spencer semble avoir repris du poil de la bête (à part si ce sont les bons dessins qui donnent cette impression ?) et on commencer à y voir plus clair dans cette bataille de pouvoirs au sein du S.H.I.E.L.D. (la série ferait mieux de porter ce nom d'ailleurs...). On a donc trois factions en présence, avec Daisy Johnson, la jeune fille de 19 ans à la tête du S.H.I.E.L.D., protégée de Nick Fury, Maria Hill, directrice adjointe du S.H.I.E.L.D. qui veut reprendre le contrôle de l'organisation et enfin l'A.I.M. qui fait ses trucs de vilains de son côté. On est donc en plein récit d'espionnage, avec des interventions internationales, des jeux politique (très léger, on est chez Marvel), des trahisons et autres opérations non déclarées, de l'infiltration... C'est vraiment bien foutu, les personnages sont biens écrits, avec de bons dialogues, y a de l'action qui fonctionne bien, et comme je l'ai dit au début, c'est très beau, en plus d'être très bien colorisé par Matthew Wilson. Bref, c'est prometteur pour la série et on espère que la suite sera au même niveau. [8]

#7 [Février] Suite de l'arc sur l'île de l'A.I.M. et suite des aventures du S.H.I.E.L.D. (je le répète, ce devrait être le nom de la série....), on y voit enfin une belle confrontation entre Maria Hill et Daisy Johnson, la protégée de Nick Fury qui à l'air de vouloir marcher dans les pas de son maître en n'en faisant qu'à sa tête. On a le droit à une belle confrontation d'idéologies plutôt sympa à suivre. Parallèlement à ça, on a un peu d'action passe-partout sur l'île de l'A.I.M. qui n'arrive franchement pas à convaincre, et une troisième intrigue, plus dans le trip espionnage qui n'est intéressante que pour ses répercussions sur Maria Hill... Bref, la série de Spencer a toujours du mal à être autre chose qu'une série de second rang et c'est dommage que le scénariste n'arrive pas à être en grande forme plus d'un numéro ça et là... [7]

#8 [Mars] Je ne sais pas trop ce qui s'est passé quand Spencer s'est attelé à l'écriture de cet épisode, mais on peut dire qu'il était en forme. L'historique sur Mockingbird est bien vu (quoique un peu tardif, puisqu'on est déjà dans les épisodes du second TPB de la série, la présenté dans les 6 premiers épisodes aurait été plus judicieux) et tout la partie la concernant est sacrément réussi, surtout que ça permet de découvrir l'arrière du décor de l'A.I.M. Ca semble être d'ailleurs le fil rouge du récit, puisque les séquences ne mettant pas l'accent sur Mockingbird parle de l'organisation et notamment des différents ministres, qui n'avaient pas servis à grand chose jusqu'ici. Là ils sont développés chacun leur tour et on apprend ainsi un peu mieux à les connaître.
Le numéro est aussi parsemé du fameux humour de Spencer ça et là. L'auteur a déjà montré qu'il aimait bien écrire des passages crétins avec les rôles les plus secondaires de l'univers Marvel (cf. Superior Foes of Spider-Man) et il le fait un peu ici et c'est assez réussi. Signalons aussi les dessins de Ross toujours de bonne tenue et les couleurs très agréables de Wilson ainsi qu'un cliff de fin prometteur. Bref un très bon numéro de Secret Avengers qui prouve que la série s'est ressaisie après un passage plus faible entre les épisodes #3 et #5. [8]

#9 [Avril] Secret Avengers continue sur l'élan qualitatif du mois dernier avec un Spencer qui prépare son dernier arc sur la série et qui commence déjà à installer des pistes pour Avengers World qu'il écrira ensuite avec notamment le S.H.I.E.L.D. qui veut s'imposer sur la scène mondiale... Ce numéro est vraiment réservé aux fans du S.H.I.E.L.D et en particulier de Maria Hill ou Daisy Johnson. Si ces deux femmes ne vous intéressent pas, vous risquez de vous faire chier. Pareil si vous voulez de l'action où voir les vengeurs secrets habituel. Ca reste toutefois intéressant car le dialogue entre les deux est vraiment bien écrit et on a jamais pris autant de plaisir à suivre Daisy qu'ici. L'adolescente commence presque à être attachante. Ce numéro apporte des éclairages intéressants sur toute cette histoire de lavages de cerveaux des agents du S.H.I.E.L.D. et l'utilise de manière très efficace, bien plus que dans les numéros précédents où ça n'avait jamais trop pris le temps d'être bien utilisé. Spencer prend le temps aussi d'inscrire son récit dans la continuité. Références à Secret War, à la période où Osborn prenait le contrôle du S.H.I.E.L.D., à Secret Warriors ou au titre Avengers actuel... Les plus néophytes des lecteurs risquent d'avoir du mal à accrocher tandis que les autres vont s'en délecter. En tout cas, l'élément qui fait sûrement le plus plaisir dans cette épisode est la présence du vieux Nick Fury. Je crois que je ne l'avais toujours pas vu dans un comics récent (je n'ai pas lu pas Secret Warriors) et ça fait plaisir. Notons aussi la présence de Butch Guice aux dessins qui fait vraiment un excellent boulot, surtout que Matthew Wilson assure au couleurs. [8]

#10 [Juillet] Secret Avengers a aussi le droit à son tie-in Infinity, en deux parties, qui commence ce mois-ci. Soit à peu près trois mois après le numéro précédent, merci la VF Panini ! Comme de nombreux autres ties-in à l'event cosmique de Marvel, Infinity, celui-ci prend place après l’événement d'Infinity #4, qui voyait des inhumains apparaître un peu partout à New York. Du coup, on se paye ici un schéma narratif vu dans d'autres séries comme Fearless Defenders ou Superior Spidey Team-Up, où l'on introduit un nouvel inhumain random et on l'associe avec les persos du titre (ici Maria Hill, Iron Patriot (James Rhodes), Nick Fury Jr. et "Cheese" Coulson). J'espère vraiment que Marvel a des plans avec tous ses persos introduits dans ces ties-in (comme les foutre dans la série Inhuman de Soule et Joe Mad par exemple ? Mais bon, pour le moment, ça ne semble pas être le cas...)... Car là, cette introduction massive de persos jetables laisse un peu dubitatif. Ils ne sont pas moins intéressants que d'autres persos, et se rapprochent des mutants (par leur côté "on a des pouvoirs alors qu'on en veut pas" mais avec le côté changement physiques obligatoires et le background mystique des inhumains en plus), certains ont même des pouvoirs sympas, mais ils peinent à montrer pour le moment un réel intérêt scénaristique. A part ça l'épisode se lit bien, il est plutôt bien illustré par Luke Ross, offre un nouveau point de vue intéressant et crédible sur la bataille de New-York (en effet, il fallait bien montrer ce que faisait le S.H.I.E.L.D. !), et le cliff de fin est plutôt sympa (si on aime les ennemis jetables). Après, comme beaucoup de ties-in, ça sent très fort l'histoire de commande (et c'est pas le changement de scénariste pour cet arc qui me donnera tord) et ça n'a malheureusement pas l'ambition d'être un bon comics... [5]

#11 [Août] Suite et fin du tie-in à Infinity de New Avengers. On continue de suivre cette nouvelle inhumaine qui dans ce numéro va participer à une grosse baston face à un autre nouvel inhumain. Ce n'est pas désagréable à lire sans être toutefois transcendant, surtout que la résolution du combat est un peu facile. Niveau dessins, Luke Ross se montre efficace.
Au final, pas l'arc le plus désagréable sur un nouvel inhumain sans être toutefois fondamentalement intéressant/passionnant. Et comme d'hab', on a à peu près aucune idée du futur de ce nouveau personnage. [5]

#12 [Septembre] Le tie-in à Infinity évacué, on peut repasser aux choses sérieuses. Retour de l'intrigue sur Mockingbird sur l'île de l'A.I.M., retour de Butch Guice aux dessins (ce qui est vraiment un plus) et arrivée d'Ales Kot en co-scénariste (Ales Kot reprend en fait le contrôle de la série après cet arc, avec une renumérotation à la clé).
Bon au moment d'écrire ces lignes ça fait plus d'une semaine que j'ai lu le numéro, et honnêtement, je m'en souviens plus du tout, comme à peu près tous les numéros de Secret Avengers. Mais, si ce n'est pas marquant, ça reste toutefois une lecture très agréable, avec des rebondissements, des dialogues tout à fait corrects, et une très bonne partie graphique, que ce soit dessins ou colo. Un bon mix super-héros/espionnage qui fait gentiment oublié les deux précédents épisodes complètement insipides. [7]

#13 [Octobre] Secret Avengers, c'est une bonne série, elle est agréable à lire et ces derniers temps, on a vraiment de beaux visuels avec les dessins de Butch Guice... Mais une semaine après la lecture, je suis incapable de vous dire ce qui se passait dans le numéro, et c'était déjà le cas pour le numéro de Septembre. Donc bon, série divertissante franchement très honnête, mais qui n'a malheureusement rien de marquant. [6]

#14 [Novembre] On va continuer à faire court, puisque c'est toujours un peu pareil. Lecture sympathique mais complètement oubliable mais qui à l'avantage de bénéficier des très bons dessins de Butch Guice. Je suis vraiment très heureux de le retrouver à chaque numéro de cet arc, parce que son dessin est vraiment très classe, avec un petit côté réalisme old-school qui colle parfaitement à l'ambiance espionnage du titre. Par contre, son M.O.D.O.K. est vraiment effrayant à force d'essayer d'être mignon.
C'est dommage qu'au final Spencer n'arrive pas à sortir un truc un peu plus marquant, mais bon, je pense que cet arc restera au final un bon moment pour ceux qui le liront. C'est juste dommage que je sois incapable de retenir ce qui se passe dans cette série alors que je fais toujours la chronique plusieurs jours après l'avoir lu. [6]

#15 [Décembre] On approche de la conclusion pour la série Secret Avengers, avec toujours cette intrigue autour de Mockingbird qui dure depuis des mois et des mois... On sent la volonté de faire un grand final avec des twists dans tous les sens (même si on reste dans du plutôt prévisible) et même une séquence de fin qui montre que tout s'emballe à la manière des montages de fin de saison de la série TV The Wire... Mais je ne suis tellement plus dans l'intrigue, que l'ensemble m'a laissé plutôt indifférent, puisque jouant sur les révélations faites dans les précédents numéros, l'attachement aux persos acquis précédemment. En plus, le numéro se lit hyper rapidement, ce qui n'aide pas à en faire une lecture satisfaisante. Nul doute qu'on tient là une histoire qui se lira mieux en TP, et coup de bol, Panini éditera l'intégralité de la série en format Select dans quelques mois. Enfin bon, même si la série n'est pas désagréable, elle n'a tout de même rien d'un indispensable et ce n'est pas franchement un achat que je recommande. Et pour ce numéro, ce n'est pas non plus une lecture que je recommande. [5]

#16 [Janvier] Ca y est, Secret Avengers, c'est fini... Et même si la série n'était pas désagréable à lire, loin de là, on ne pourra pas dire qu'elle m'aura vraiment marquée, et son départ ne me fait strictement ni chaud ni froid.
C'est un final appliqué, qui essaye d'aligner les jolies scènes de conclusion, avec toujours un côté un peu ouvert, un peu de teasing, mais un vrai sentiment de finalité. Le problème c'est que l'on s'est pas attaché aux persos (enfin, JE ne me suis pas attaché aux persos, j'avoue que je ne sais pas pour vous), et forcément, ça casse un peu l'ambiance, on reste un peu extérieur au truc.
Et après, même si c'est bien fait, que ça conclue bien l'affaire autour de Mockingbird, on reste dans du final de saison. L'affaire de l'A.I.M. continue par exemple dans Avengers World et Ales Kot qui écrit ce numéro a écrit juste après une nouvelle série Secret Avengers qui continuera certainement quelques pistes lancées ici (comme celle sur M.O.D.O.K. par exemple).
Enfin, on appréciera de voir Luke Ross faire un de ses meilleurs boulots sur la série dans cet épisode. Je préfère le style de Butch Guice, mais il faut bien avouer que c'est propre et que la case finale a de la gueule. [6]

le 14 oct. 2013

Modifiée