Critique tome par tome, écrite au fil de ma découverte de la série.

Tome 1 : Seven Deadly Sins est assurément l'un des gros shonens du moment. Et à sa lecture on comprend vite pourquoi, parce que Nakaba Suzuki semble avoir tout compris de comment faire une bonne série shônen. En plus, moi qui ne lit plus si souvent que ça des titres d'aventure-baston comme ça, c'est toujours rafraîchissant d'en lire un de temps à autres.

Y a beaucoup de bons points dans ce premier tome. Le héros qui ressemble à un gamin mais qui à la mentalité d'un adulte. Il a beaucoup plus de recul et de sang-froid que les gamins type Luffy/Naruto et ça fait plaisir. On retrouve un côté trublion, mais même dans ses blagues on voit que ce n'est pas un adolescent rêveur.

Autre bon point. Le dessin. Le fait que l'auteur fasse dessin et encrage, persos et décors, ça se ressent vraiment. Les décors ont vraiment de la personnalité, sont très bons, et dégagent bien cette atmosphère fantasy et europe moyen-âgeuse qui fait tout le charme de cette série. L'encrage très vif de l'auteur, avec des hachures et quasiment aucune trame, participe à ça également. Ça, le style des décors et le designs des costumes et armures rappelle les esquisses européennes renaissance, les designs des Final Fantasy Tactics Advance... C'est vraiment très très plaisant. Tout comme cet univers avec ces petits villages, chevaliers, gobelins et géantes, c'est très sympathique.

Bon et les scènes d'actions sont très cools aussi. On m'avait parlé d'un déluge de puissance pour cette série, et effectivement c'est le cas et c'est vraiment jouissif. Surtout que ça permet à la série de faire tout de suite des affrontements différents de ce qu'on voit ailleurs et tout de suite prenants et excitants.

Donc excellent premier tome pour ma part. Y a bien quelques éléments très codifiés du genre dans la mise en place de l'intrigue, mais c'est une lecture très agréable et j'ai hâte de lire la suite. [8]

Tome 2 : J'ai beaucoup aimé le tome 1 et j'ai eu la chance de pouvoir enchaîner directement avec le tome 2 qui est lui aussi très sympathique, mais où je trouve que les codes classiques du genre, un peu usés, se ressentent trop.

En fait il y a trois choses qui m'ont chiffonné dans ce tome. Premièrement, le manque de charisme des ennemis, couplé au fait que c'est écrit sur leur tronche que ce sont des grosses merdes par rapport au niveau de puissance des héros et qui vont se faire facilement défoncés la tronche. Du coup, c'est pas terrible pour se sentir impliqué. Deuxièmement, l'héroïne passe les 3/4 à faire son rôle d'héroïne potiche et c'est chiant. Le fait qu'elle semble ne rien pouvoir faire en combat à par être une victime et le fait qu'elle pleurniche régulièrement la rende un peu énervante. Heureusement qu'elle a une petite scène pour montrer son courage et sa détermination en fin de tome. Si elle continue à faire des actions comme ça par la suite, ça rendra la lecture plus agréable.

Troisièmement, j'ai trouvé la trame globale est un peu basique et confuse. J'ai mis un peu de temps à cerner la nature véritable des Seven Deadly Sins (puisque qu'ils ont un nom négatifs mais semblent avoir été des chevaliers sacrés autrefois ?), et le fait qu'il y ait ce coup d'état présent et celui du passé donne l'impression confuse de coups d'état permanent... Et les chevaliers sacrés sont pour l'instant un peu des méchants biens basiques sans subtilités.

De plus, l'intrigue de base "allons réunir tous les anciens compagnons du héros, bien lentement, un par un, avec une aventure par endroit, pour aller péter la gueule aux chevaliers du gouvernement qui ont renversés le gentil roi parce que ce sont des vilains, alors que le héros semble à priori capable de tous les battre à lui tout seul" est pas hyper emballante pour le moment.

Ceci étant dit, ça reste efficace, avec de beaux dessins, des bastons énergiques et bien chorégraphiés et pas mal de "money shot" qui font mouche. Il y a des éléments posés qui donne envie pour la suite, l'univers est toujours aussi agréable. Donc j'irais voir la suite sans soucis, mais voilà, ce tome 2 n'est pas exempt de quelques défauts. [7]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Chroniques Mangas, Lu en 2015, Mangas : séries à terminer et Les meilleurs mangas édités par Pika

le 16 mai 2015

D'autres avis sur Seven Deadly Sins

Seven Deadly Sins
Josselin-B

Huitième péché capital

Paraît qu'il est question d'un monde féerique, donc, possiblement enchanteur, d'un endroit fabuleux où les héros s'adonneraient à une quête légendaire qui blablabla blablabla, bla. Je vieillis...

le 16 juin 2020

Seven Deadly Sins
Chro

Le renouveau du shônen.

Par Matthieu Pinon One Piece est l’arbre qui cache le désert que traverse le shônen aujourd’hui. Depuis le début du 21e siècle, aucune nouvelle licence n’est venu dynamiser le manga pour adolescents...

le 10 juin 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1