Shadow of the Batgirl est le premier des romans graphiques à destination des ados que DC produit depuis 2-3 ans que je teste, et c'était très sympa. Je n'avais rien lu sur la Batgirl Cassandra Cain, mais cette réinterprétation donne envie de découvrir l'héroïne dans l'univers classique.

Donc que dire de Shadow of the Batgirl ? Déjà les dessins de Nicole Goux sont très jolis. C'est bien entendu très différent des styles super-héroïques classiques, avec un trait plus cartoony et des perspectives plus maladroites, et c'est vraiment super efficace. Goux sait vraiment dessiner des personnages attachants et elle maîtrise vraiment super bien son découpage. Elle sait super bien comment donner du rythme aux scènes, quand oser des effets de style sans jamais que ce ne soit tape-à-l'œil, elle n'a pas peur de ne pas recouvrir toute la page de case si ça sert sa narration... C'est vraiment super bien géré, et ça rend la narration hyper fluide, surtout que la scénariste a aussi l'intelligence de ne pas bombarder la page de bulles.

En outre, la colorisation de Cris Peter est vraiment incroyable. Il élève vraiment la partie graphique en offrant une mise en couleur qui rend les pages somptueuses. Il donne une vraie ambiance lumineuse à chaque scène, une identité colorée à chaque personnage... C'est incroyable. Il donne de la profondeur, de la densité aux dessins de Goux, notamment en utilisant des ombrages assez réalistes pour un dessin aussi simplifié, et ça rend très bien.

Côté scénario, ça reste assez classique, puisqu'on a à la fois les mécanismes d'une origin story de super-héros et d'un récit plutôt feel-good pour adolescent qui rentrent en jeux. Mais j'ai trouvé ça bien foutu. Cassandra et les autres persos sont très attachants et il y a un vrai travail qui est fait sur les personnages. En fait ça fait du bien de lire un récit super-héroïque où l'action est un peu en retrait et où les autrices peuvent prendre leur temps pour construire comme il faut les protagonistes.

Honnêtement c'est une lecture très rafraichissante quand on est habitué aux comics de super-héros. Et c'est vraiment un style graphique et narratif que j'aime bien et qui serait sympa de voir plus souvent dans le genre (surtout pour la partie graphique).

A part ça, je suis curieux de voir ce que donnerait une suite, même si je ne sais pas si ça marcherait aussi bien. Et j'aurais bien aimé que tous les graphic novel DC pour ado soit dans un même univers partagé, ça donnerait une dynamique sympa. Parce que là dans l'ouvrage en VO que j'ai lu, il y avait à la fin une preview d'un graphic novel sur Oracle et il semblait pas forcément compatible avec ce Shadow of the Batgirl, ce qui est un peu dommage pour ceux qui ont aimé ce récit et qui doivent découvrir une autre interprétation des persos à chaque fois. Bon par contre ça permet des libertés amusantes pour les autrices, comme l'univers de ce graphic novel où il ne semble y avoir eu que des Batgirls à Gotham et où Batman ne semble pas exister.

Bref, ce Shadow of the Batgirl était très sympa et je vous invite à le tester.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma collection de BD numériques, Lu en 2021, Les meilleures BD de 2021 et Les meilleurs comics de 2021

le 5 sept. 2021

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1