Shak Shaka 2/2 - Wakfu, tome 4
4.9
Shak Shaka 2/2 - Wakfu, tome 4

BD franco-belge de Saturax, Kahel, Mig et MIG (2013)

L'avis de 666Raziel sur Shak Shaka (Wakfu - La BD officielle de la série TV tomes 3 & 4)

Commençons par les évidences : si vous ne connaissez pas Wakfu la série TV il est inutile de s'attarder sur cette série. En effet, là où Wakfu Heroes proposait de vraies histoires indépendantes et centrées à chaque fois sur un personnage, cette série propose des histoires courtes qui viennent compléter la série animée.
Par conséquent ne vous attendez pas à y trouver une présentation du contexte ou des personnages principaux.


Pour ceux qui ne connaissent pas du tout Wakfu sachez qu'à la base c'est un MMO. (Le successeur de Dofus.) Et si le jeu ne propose pratiquement pas de trame scénaristique, Ankama a décidé d'étoffer cet aspect à travers un réseau cross-média (animation, bande dessinée, comics).
En bref vous êtes dans un univers plutôt original à dominante fantastique et comique. On y retrouve les thèmes classiques du genre : amitié, courage, compassion, altruisme mais aussi l'écologie qui bénéficie d'une importance non négligeable.
La série (en 2 saisons de 26 épisodes chacune) présente la quête de Yugo qui, dans la recherche de ses origines, va devoir traverser le monde et se mesurer à de sérieux adversaires. L'animé ayant un début et une fin, les créateurs ont donc décidé de l'étoffer en intercalant des aventures au sein de leurs 52 épisodes déjà existants.


Initialement prévu en un seul tome, l'épisode Shak Shaka se retrouve scindé en deux.
Tant mieux pour le portefeuille d'Ankama et tant pis pour la qualité de l’œuvre. Car si le tome 1 semble prometteur, le tome 2 est, quant à lui, complètement inutile. Il ne s'y passe rien hormis de l'action sans queue ni tête. Et les quelques pistes intéressantes soulevées au départ restent inachevées.
J'essaie de ne pas avoir trop d'exigences car c'est de la BD destinée à un jeune public ; mais même ainsi il est difficile de ne pas être dépité face à un tel gâchis.


En définitive, si vous n'aimez pas être pris pour un pigeon, n'achetez pas cette série !

666Raziel
3
Écrit par

Créée

le 2 avr. 2014

Critique lue 131 fois

666Raziel

Écrit par

Critique lue 131 fois

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime