Quand t'as plus d'idées ...

Avis sur Shaman King

Avatar T3kr0m

Shaman King est un manga qui me fait de l’œil depuis un sacré bon bout de temps.
Il me semble que son design particulier m'avait accroché à sa sortie en France, j'avais acheté quelques tomes au fur et à mesure puis arrêté en même temps que les autres mangas ( et j'avais revendu les 3/4 ). Récemment je suis tombé dessus d'occasion, moins de 2 € le tome j'ai foncé !

Shaman King raconte donc la quête d'Asakura Yoh afin de devenir Shaman King ( je résume énormément ). Le début est assez particulier avec un ton plutôt mature : Yoh est un garçon calme bien loin du nekketsu habituel, Manta en temps que Side kick a une profondeur intéressante.
Au début, j'ai vraiment accroché et si je devais noter les premiers tomes je pense que ça tournerait autour des 8 - 9. Visuellement c'est vraiment spécial mais cette pâte graphique prends bien et donne un style à l'ensemble.

Puis vient le tournois ...

Et ça part vraiment en couille ! Parce que rapidement il est clair que l'auteur ne sait plus quoi faire or on en est vraiment qu'au début. Sur le reste de la série les incohérences s'accumulent. Niveau de Furyoku, personnages dont le background n'est jamais exploité ni expliqué. Pire, passé le tome 20 on accumule les personnages secondaires. A tel point que je me suis demandé où était passé Manta ( le side kick qui disparait sans raison pour réapparaitre à la fin ). Et là ça devient mauvais mais vraiment mauvais. Les X Law par exemple, l'idée de prendre une ferrari pour l'oversoul ... Mais qu'est ce qui est passé par la tête de l'auteur ? Et cette histoire annexe sur les voitures ? Sérieusement ?
Sans oublier toutes les questions inédites comme le destin de Matamune qui devrait être ressuscité par Yoh, l'ombre sur la famille de Manta, etc, etc ...

Le pire là dedans c'est qu'arrivé au tome 30 je me doutais que ça allait pas le faire. Le rythme s'accélérait bien trop pour avoir une fin digne de ce nom. Et bien les deux tomes qui suivent sont une véritable purge. Les ennemis sont expédiés rapidement et sans style. Visuellement depuis le tome 20 il y avait une forte régression mais les tomes 31 et 32 sont carrément moches. Aucune recherche artistique, rien. Les nouveaux hyper oversoul sont d'ailleurs très moches ( et je n'ai pas retenu le nom ).

Et la publication française s'achève sur une non fin.

Oui parce que dans l'histoire c'est ça la vrai blague. L'éditeur ayant décidé de mettre fin à la série ( et vu le bordel dans lequel ça s'enfonçait on ne peut que le comprendre, l'auteur ne sachant plus trop quoi faire ) on se retrouve avec un manga amputé. Bon il parait qu'un tome était sorti au Japon pour cloturer l'histoire mais que celui ci n'est jamais sorti en France ... Franchement de ce que j'ai lu de ce tome je n'ai même pas envie d'y jeter un oeil.

Bref, un énorme potentiel mais l'auteur tourne rapidement en rond. Là où beaucoup d'auteurs vont privilégiés des arcs narratifs afin d'avoir un début et une fin ( quitte à être redondant ) lui n'a qu'un seul arc mais s'enfonce dans les personnages secondaires au fur et à mesure et perds complètement de vue les personnages de son oeuvres. Résultat c'est de plus en plus lourd à lire et ça devient moche.

Je ne recommande pas Shaman King. Il y a d'autres mangas bien meilleurs à lire.

Autres actions de T3kr0m Shaman King