Non mais furyoku quoi!

Avis sur Shaman King

Avatar Saäman Seï
Critique publiée par le (modifiée le )

Shaman King c'est pas un shounen révolutionnaire dans ça construction, mais Takei c'est un mec qui philosophe pas mal je pense et ça peux se ressentir dans la manière qu'il à eu d'avoir construit son personnage principal "Asakura Yoh" : A contre courant des personnages survoltés des mangas pour adolescents, Yoh est calme, presque anémié, et ne veux pas se battre. Mais doté de grandes ressources, il se plie aux combats dans le seul but d'arreter les combats..., car oui, ce que désire Yoh le plus au monde, c'est la paix. Et si il faut se battre pour l'obtenir, alors.. Très forte symbolique de la paix, un point de vue très mature.

Shaman King défend des valeurs clés que peu de shounen arrivent à ce point à mettre en exergue tel l'abnégation, le don de sois, l'empathie, le sens du sacrifice.. Ainsi qu'une forte adéquation avec le courant du stoïcisme en philosophie.

Mais l'auteur c'est impatienté et, alors qu'il bouillait d'idées, c'est précipité en ne sachant pas vraiment où aller...
Autrement dit : la série se suit jusqu'au tome 14 en étant l'un des meilleurs shounen existant. Par la suite le mangaka multiplie les affrontements et les personnages secondaires dans un brouhaha qui perd un peu le lecteur. Pour bâcler la fin laissant amer les fans.

A savoir que la série n'est pas terminée et que Takei a sortis plusieurs spin off pour agrémenter son univers. Nottament Shaman King Kang Zeng Bang (27 tomes) qui s'évère être une réédition complète mais avec une nouvelle fin. Et Shaman King "flower" qui raconte la vie du fils de Yoh : Hana (fleur en japonnais) qui par contre ne fait qu'à priori que 18 chapitres + un chapitre annexe.

Bref, Moi personnellement c'est le trait de Takei qui me plait aussi beaucoup.

Saäman Seï a ajouté ce manga à 1 liste Shaman King

• Bd