Silent Knight - Batgirl (2000), tome 1 par arnonaud

Tome 1 de la série Batgirl de 2000. C'est l'époque où c'est Cassandra Cain qui a repris le costume. Barbara Gordon, la première Batgirl (enfin pas vraiment mais celle des années 50 n'a pas marquée les esprits) est devenue Oracle depuis les tristes évènements de Killing Joke, et il était temps que quelqu'un reprenne le costume. L'héroïne est apparue quelques temps avant cette nouvelle série dans les histoires de Batman de la période No Man's Land (que je n'ai pas lu) et elle prend désormais son envol.

Je suis pas hyper familier du personnage de Cassandra Cain. Je l'a connaissait de vue et j'adore son costume, mais la première fois où j'ai lu une de ses histoires c'est dans le graphic novel young adult (que d'anglicismes) sorti il y a quelques années "Shadow of the Batgirl", et je l'ai recroisé plus récemment dans la récente (et très sympathique) série Birds of Prey de Kelly Thompson, Leonardo Romero et Jordie Bellaire. Bref, je suis pas un grand connaisseur, donc ce tome est l'occasion pour moi d'en apprendre plus sur le perso.

Cette série Batgirl de 2000 a la particularité de ne pas être portée par des grands noms, que ce soit Scott Peterson, Kelley Puckett ou Damion Scott, ils n'ont pas eu l'air d'avoir une grande carrière dans les comics au-delà de cette série. Du coup, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais ça s'est avéré être une lecture vraiment super agréable. Le fait que Cass soit quasi muette a été un vrai atout, donnant des numéros très peu verbeux, hyper fluides à la lecture. Du coup le tome m'a vraiment happé et les 12 numéros se sont vraiment enchaînés tous seuls.

Y a plein de maladresses, surtout au début, dans la narration, les dessins, l'écriture, mais c'est si fluide à lire que j'ai pardonné facilement. C'est pas parfait, mais ça se lit bien, et j'ai beaucoup aimé Cassandra Cain qui est une héroïne assez singulière : elle a été élevée pour être une assassin prodigieuse, sait à peine parler, et elle a finalement décidé de se rebeller et de devenir une justicière. Ca donne un perso à la fois très badass et attachant.

Mais elle est peut-être un peu trop singulière pour les auteurs qui vont rapidement trouver un truc pour qu'elle puisse à la fois mieux communiquer et être moins infaillible à la baston. D'un côté c'est dommage parce que ça ne joue pas vraiment le jeu du concept de base du perso, mais en même temps, ça lui donne des challenge supplémentaires à relever et la série reste de très bonne qualité donc on pardonne.

C'est vraiment un titre de son époque, on sent l'influence du manga, des films hong-kongais (notamment ceux de kung-fu), de Matrix, de Joe Mad, des styles graphiques façon Street Fighter/Marvel vs. Capcom, et de toute la culture graphique hip-hop de cette période. Et ça donne un cocktail très sympathique et assez rafraichissant dans un titre de super-héros. L'arc face à Lady Shiva en particulier était particulièrement savoureux et à achever de me convaincre sur ce titre.

Sur la fin du tome, on a deux épisodes avec d'autres équipes créatives qui sont moins réussis. L'épisode par Chuck Dixon et Dale Eaglesham reste sympathique (c'est toujours un plaisir de voir du Eaglesham) par contre j'ai vraiment pas été convaincu par l'annual dessiné par Deodato jr. Le fait que l'intrigue se situe en Inde est étonnante mais bienvenue, mais bon, c'est pas l'histoire de l'année. Et ce n'est pas aidé par une colo surprenamment hyper old-school pour un titre de 2000, ça fait bizarre. Peut-être qu'elle est juste ratée

Bref, ce premier tome a été une très bonne surprise et j'ai hâte de lire la suite.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma collection de BD numériques et Lues en 2023

le 12 déc. 2023

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1