Silent War - Marvel Universe, tome 6 par arnonaud

Malgré la couverture un peu kitsch et les dessins pas forcément très avenants au premier abord de Frazer Irving, cette mini vaut le détour. Cette une histoire bien sombre, mélancolique et torturée comme on les aime pour les inhumains, un peu dans l'esprit de la géniale série de 98.

Le pitch est simple : Quicksilver a volé par le passé les cristaux permettant la terrigénèse (soit la transformation des inhumains de simples humains à surhumains) et ils sont maintenant conservés par le gouvernement américain qui n'a visiblement aucune envie des les rendre. Les Inhumains ont essayé la voie diplomatique, mais ça n'a rien donné, les voilà donc à faire un coup d'éclat en public pour essayer de faire pression sur le gouvernement. Hélas, ça tourne mal et des innocents sont tués. C'est le début d'une guerre entre les inhumains et les Etats-Unis.

Ce qui est intéressant dans cette mini, c'est qu'il y a vraiment une vision très sombre des USA qui sent la critique de l'administration Bush. On voit les haut dignitaires du SHIELD parler de manipuler l'opinion publique pour faire passer les inhumains pour de dangereux fanatiques religieux ou encore faire des expérimentations un peu limites sur des prisonniers ou même des soldats. C'est très intéressant et très bien écrit, avec vraiment des réflexions sympas sur les conflits militaires. Le point de vue de Sentry sur cette guerre est par exemple un moment bien trouvé et bien pensé.

La caractérisation des différents inhumains, dont on suit certains dans leurs monologues intérieurs le temps d'un épisode, est vraiment excellente. Black Bolt continue d'être cette figure monolithique, mystérieuse, tragique mais ultra puissante qu'on aime tant, Maximus continue de faire ses machinations en prison... Mais on a aussi un gros focus sur Luna la fille de Quicksilver et Crystal, qui s'avère être un personnage très intéressant. Toute jeune mais avec des pouvoirs puissants face à un monde qu'elle ne comprend pas encore totalement. Elle se retrouve dans ce conflit terrible, avec des adultes qui prennent des décisions étranges, son père qui devient totalement dingue et elle qui veut mûrir et être forte. C'est vraiment très réussi.

Par contre, pratiquement tous les développements de Hine au niveau de la mythologie inhumaine rentre en conflit avec ce qu'il se fait aujourd'hui dans les séries inhumaines de Charle Soule, malheureusement. Mais ça n'empêche pas la mini d'être très agréable à lire.

Niveau dessin, le style de Frazer Irving est comme souvent très inégal. On a des passages très réussis et d'autres vraiment maladroits. Mais globalement c'est du bon boulot et y a une véritable ambiance sombre et tragique qui se dégage des pages.

Une mini qui vaut le détour pour ceux qui ont aimé la maxi série de 98 ou pour tous ceux qui aiment cet étrange peuple créé par Kirby.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes C'est sorti chez Panini ça ? - Récits complets disponibles en kiosque [EN CONSTRUCTION], Lu en 2015 et Les meilleures histoires des Inhumains

le 20 août 2015

D'autres avis sur Silent War - Marvel Universe, tome 6

Silent War - Marvel Universe, tome 6
Antevre

Critique de Silent War - Marvel Universe, tome 6 par Antevre

Clairement en-dessous de la qualité à laquelle on est habitués pour les récits sur les Inhumains, Silent War reste pourtant très correct et apporte des réponses aux événements de Son of M. Pietro...

le 17 mars 2017

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1