Silver Surfer (2014 - 2015) par arnonaud

Critique numéro par numéro.

#1 [Mars] Le surfer d'argent est de retour dans une nouvelle série menée par Mike Allred et Dan Slott. Je m'attendais à un départ sur le chapeau des roues et en fait c'est juste sympathique. L'histoire commence tranquillement mais n'est pas vraiment prenante, et passe trop vite sur les différents éléments (la fille, le surfer, le lieu bizarre qu'il visite, le type qui veut l'engager) pour qu'on puisse s'y attacher. Je n'ai pas retrouvé entièrement le charme de l'histoire bonus du Point One de janvier dernier...
Mike Allred s'amuse aux dessins mais ne fait rien de vraiment incroyable (et Zed a vraiment une sale tronche) et Dan Slott pose un premier arc qui pourra être sympa (notamment grâce à l'héroïne introduite dans la série) mais qui est un peu mou du cul dans ce premier numéro. Bref, une entrée en matière pas désagréable, mais j'espère un second numéro plus punchy. [6]

#2 [Avril] Pour être honnête, le premier épisode de cette nouvelle série Silver Surfer m'avait laissé un peu sur ma faim. Je m'attendais à un truc génial, surtout que le mini-récit du point one était vraiment cool, et le premier numéro était seulement sympa sans plus. Du coup j'ai mis du temps à me lancer dans ce second numéro, mais il faut avouer qu'il est plus réussi que le premier.
La Never Queen est vraiment un bon personnage, et sa discussion avec le Silver Surfer est très réussie, c'est un premier bon point du numéro. L'autre réussite, c'est toute la partie avec Dawn Greenwood qui est plutôt rigolote et bien menée. Il faut dire que Mike Allred a donné un bon look a la terrienne, iconique comme il faut et qui la rend tout de suite attachante. Enfin, le dernier aspect que j'ai bien aimé, c'est le Silver Surfer qui part en mission de manière pas très orthodoxe pour lui vers la fin. Le voir se camoufler, se déguiser, s'infiltrer... Ça le rend tout de suite plus humain, et c'est franchement cool pour ce personnage qu'on a tendance à considérer comme froid et distant. En fait, il n'y a que Zed, moche comme un pou, qui ne me plaît pas dans ce numéro, le reste est quand même plutôt bien foutu, avec une histoire bien menée avec de l'humour, de l'aventure et des petits twists sympas.
Au niveau de la colo, Laura Allred m'a paru un peu moins abusé d'effets que dans l'épisode 1, ce qui n'est pas un mal. On a le droit à un épisode plutôt solde graphiquement... Après tout dépend notre appréciation du trait d'Allred.
En tout cas, ce second épisode est plutôt plaisant et rassure un peu quant au potentiel de la série pour la suite. [7]

#3 [Juin] la série gagne vraiment en qualité numéro après numéro. Le premier numéro ne m'avait pas convaincu plus que ça, le second m'avait montré que la série pouvait être sympa, celui-ci me montre qu'elle peut être très bien. Dan Slott et Mike Allred s'amusent à faire du cosmique loufoque vraiment très agréable à lire. On est vraiment pas du côté scientifique du cosmique mais vraiment du côté plus mystique, plus métaphysique avec des entités géantes aux pouvoirs plus que divins, des histoires de lieux en dehors du temps et de l'espace, d'épées irréelles et pouvoirs cosmiques. Et la bonne idée, c'est d'avoir mélangé cette facette (un peu oubliée de nos jours) du cosmique avec une histoire légère et humoristique et les dessins très arrondis d'Allred.
Il y a vraiment un côté poétique, mignon et charmant à voir la Never Queen avoir une amourette avec Eternity (surtout que la double page d'intro est sublime et j'adore comment Allred dessine Eternity), ou a voir l'amitié naissante entre le Silver Surfer et Dawn Greenwood. Et comment résister à ce cœur de la Never Queen représenté par un jouet de singe frappant des symbales !
C'est vraiment hyper agréable à lire, ça ne se prend pas la tête, l'humour fonctionne bien, les deux héros sont attachants, c'est très beau, et on a envie de connaître la suite de leurs aventures. [8]

#4 [Juillet] Je n'y crois pas moi-même, mais voilà, la série continue de gagner en qualité numéro après numéro et atteins une excellente qualité avec ce 4e numéro ! Dan Slott et Mike Allred le bourre le numéro d'idées géniales et complètement barrée, c'est vraiment un plaisir. Comment résister à ce moment où le Silver Surfer se retrouve à être inviter à dîner chez un civil et où on le voit ensuite prendre l'apéro sur le canap' avec des humains tout ce qu'il y a de plus ordinaires ! C'est complètement crétin, mais franchement jouissif, tout comme le Silver Surfer qui fait des références au Magicien d'Oz et d'autres trucs que je ne vous révélerais pas ici.

J'adore l'esprit de la série, complètement loufoque et puis il faut dire que les gags sont drôles, les personnages attachants, les dessins mignons et y a une utilisation décalée du Marvel Universe qui est elle aussi très plaisante (que ce soit le passage des Gardiens teasé en couverture ou celui d'autres héros au court du numéro).
Vite, la suite ! Ce Silver Surfer par Dan Slott et Mike Allred est vraiment une très bonne pioche. [9]

#5 [Août] Je suis vraiment devenu fan de cette série Silver Surfer. Il y a une vraie alchimie qui s'est trouvée entre Dan Slott et Mike Allred. L'humour du scénariste se conjugue en fait très bien avec la loufoquerie des dessins d'Allred, donnant un récit souvent assez absurde, et les deux auteurs partagent un amour du silver age qui se ressent à chaque page. Si le duo Allred - Fraction était sympathique sur FF, ici le duo Allred - Slott est génial.
A chaque page les blagues me font rire, que ce soit le silver surfer qui se comporte comme un gros connard arrogant sans s'en rendre compte, où ce duo Hulk - Dr.Strange qui parlent comme dans des comics des années 60.
C'est bourré d'idées débiles et très drôles que ce soit dans les dessins ou le scénario, le duo principal du Surfer et de Dawn Greenwood est toujours aussi attachant, on ne s'ennuie pas du début à la fin du numéro... Non, franchement rien à dire, on a là une excellente série humoristique. Et qui aurait cru que le Surfer en aurait eu une un jour ? [9]

#6 [Octobre] La série Silver Surfer continue tranquillement avec ce 6e numéro. La série ne sort pas hyper régulièrement et se permet de temps à autre de sauter un mois, mais qu'importe, il y a de vraies qualités à l'intérieur. C'est toujours aussi agréable de voyager dans l'espace en compagnie du Silver Surfer et de Dawn Greenwood dans les histoires que concoctent Dan Slott et Mike Allred.
Il y a encore une fois cet humour brillant et crétin et des situations biens trouvées, surtout dans la première partie du numéro qui est hilarante. Et vu que nos héros sont désormais partis en road-trip dans l'espace, on découvre aussi dans ce numéro une nouvelle planète qui a bien entendue une petite particularité et qui va amenée ses petites péripéties. C'est franchement sympa à lire et ça permet de ramener un peu de baston dans le numéro et à Mike Allred de s'amuser dans le découpage des pages. D'ailleurs, ce dernier est toujours au top, fort heureusement et je suis bien content que la série ait des retards de temps à autres (peut-être aussi dû au surbookage de Dan Slott avec spider-man) plutôt qu'un dessinateur de remplacement.
En tout cas voilà, un 6e numéro très agréable, pas aussi génial que les deux épisodes précédents mais avec largement de quoi passer un bon moment de lecture. Clairement unes des bonnes séries Marvel du moment, et pas encore d'annulation annoncée (en même temps, vu que y a pas beaucoup de numéros de sortis, c'est logique aussi). [8]

#7 [Novembre] Silver Surfer continue tranquillement à être une des meilleures séries du moment. Chaque numéro se lit vraiment avec délice, même quand ce n'est pas de la grosse comédie comme dans ce numéro. En effet, ici on a un petit numéro plus sage, qui va moins dans la vanne hyper drôle et un peu absurde mais plus dans l'aventure loufoque à base d'un trio hyper attachant, le Silver Surfer, Dawn Greenwood et Toomie, la planche du Surfer (oui oui, la planche est attachante, et drôle).
C'est vraiment hyper agréable, y a des idées complètement barrées à chaque page, des concepts foufous et un brin poétiques, qui collent vraiment à l'univers graphique d'Allred et qui donne une atmosphère vraiment agréable et légère au titre.
L'aventure qui se déroule ici est complètement anecdotique mais en même temps c'est passionnant. C'est ça le Silver Surfer de Slott et Allred, et c'est une série qui est une vraie bonne surprise, mois après mois. [8]

#8 [Janvier] La série Silver Surfer est de retour, et, surprise, c'est encore une fois génial. Le duo Slott-Allred maîtrise toujours autant l'univers de la série et c'est toujours aussi agréable de découvrir les nouvelles aventures du Surfer et de Dawn (ainsi que Toomie) et toute l'inventivité dont les auteurs font preuve.
Mais ce numéro à quand même quelque chose de particulier, sûrement le signe qu'on se dirige vers la fin de la série (en faite j'en sais rien, la série n'est pas encore annulée, donc je dis peut-être n'importe quoi), on a ici le début d'un arc en plusieurs numéros ! Woh ! Et en plus celui-ci va faire intervenir le passé du Surfer ! Je n'en dis pas plus, mais la nouvelle planète où atterrisse nos héros et ce passé qui resurgit ont vraiment des conséquences intéressantes pour le duo et j'ai hâte de voir où tout ça va nous mener. [8]

#9 [Février] Ça devait arriver, voici l'épisode où le Surfer se retrouve face à celui qu'il a servi des années et qui lui a donné ses pouvoirs, Galactus. L'épisode confirme bien si on en doutait encore, qu'on est vraiment ici dans un arc (qui devrait sûrement se terminer dans le prochain numéro ou celui d'après pour faire une joli composition de TP) et plus dans les petites aventures d'exploration de l'espace.
Encore une fois, Dan Slott montre tout son talent pour écrire une série sur le personnage, en humanisant vraiment le tout sans pour autant renier l'essence du surfer. On s'est vraiment attaché à cet être cosmique, à Dawn, mais aussi à la planche, qui est presque devenue une sorte de Jolly Jumper spatial. Les passages entre eux dans ce numéro sont vraiment très justes et touchants. En outre, Slott a toujours plein d'idées folles et poétiques pour utiliser le cosmos sans limite de l'univers Marvel, comme on en a de beaux aperçus dans ce numéro, et forcément ça convient parfaitement à Mike Allred qui signe toujours une partie graphique aux petits oignons et parfaitement adaptée à la série.
C'est vraiment un excellent duo d'auteurs qui opèrent sur cette série, qui ont vraiment su trouver comment raconter les aventures du surfeur et j'espère que ça durera encore pendant longtemps (mais la série survivra t-elle au remue-ménage Secret Wars ?) [8]

#10 [Mars] La confrontation avec Galactus continue et se termine dans ce numéro. Et comme toujours depuis le début de cet arc, et plus généralement depuis le début de la série, et bien c'est tout simplement excellent. Silver Surfer continue encore et toujours a être une des meilleures séries Marvel du moment, et est toujours aussi agréable à lire. Les personnages sont supers biens écrits et super attachants, la vision poétique, farfelue et loufoque du cosmos par les deux auteurs marche toujours aussi bien et en plus Mike Allred se déchaîne aux dessins et livre pas mal de très belles cases impressionnantes dans ce numéro.
Bref, excellent numéro, je me suis régalé de bout en bout et je conseille une fois de plus la série à tout le monde. J'ai hâte de voir ce que Dan Slott nous réserve pour les prochains numéros. Et j'espère que Marvel continuera à édité du Silver Surfer dans cette veine dans les mois et années à venir ! [9]

#11 [Avril] Le Silver Surfer a réussi à éloigner la menace Galactus... Mais il lui faut désormais reloger toute la population de la planète de survivants qui est composé de plusieurs milliers d'individus provenant tous d'espèces différentes... Il lui faut trouver une planète adapté à chacun, gérer les attaques d'aliens français vivant dans The Giraud Expanse (et rappelons que la couverture est un ruban de Möbius...), et gérer sa relation avec Dawn qui s'est un peu dégradée durant l'arc précédent.

Disons le tout de suite, ce numéro c'est du pur génie. C'est un exercice de style brillant du début à la fin, et autant vous dire que le numéro est une très bonne surprise. On s'attends à ouvrir un comics normal et on tombe sur ce récit qui joue à la fois sur le fait de le raconter sur une unique bande continue et sur une utilisation astucieuse des répétitions. Le ruban de Möbius de la couverture n'est clairement pas là par hasard.

Donc voilà, c'est ultra inventif, c'est à certains moment complètement trollesque avec le lecteur, mais en même temps, il y a la fraîcheur de l'écriture légère de Dan Slott, le ton ultra juste qu'il a pour le Surfer et Dawn, et les dessins quasiment innocents, un peu foufous et toujours très bons de Mike Allred.

Ce numéro est une petite merveille et cette série est une petite merveille, qu'on se le dise. [9]

#12 [Juin] Le Surfer, Toomie, Dawn et la population de Newhaven ont trouvé une nouvelle planète où habiter, et tout semble aller pour le mieux... Norrin et Dawn ont même l'air de se réconcilier... Mais cela cache peut-être quelque chose...
Un petit numéro au rythme tranquille après l'incroyable #11. Dan Slott continue d'explorer ses personnages et les écrit toujours d'une aussi bonne manière, et il injecte toujours dans ses histoires la petite touche de folie qui fait tout le sel de la série. Ce n'est pas aussi drôle que d'autres numéros l'ont été (surtout au début de la série), mais ça n'en est pas moins une très bonne lecture. Quant à Mike Allred, il semble être né pour illustrer cette série et il fait encore une fois des merveilles. Sur cette série il fait vraiment un boulot formidable et j'espère qu'on pourra en profiter encore quelques temps (faites que la série soit de retour après Secret Wars, messieurs de chez Marvel!).
Donc voilà, encore une bon numéro pour la série qui continue d'être un des hits de Marvel en ce moment. [8]

le 14 mai 2014

Modifiée

le 28 oct. 2014

arnonaud

D'autres avis sur Silver Surfer (2014 - 2015)

Silver Surfer (2014 - 2015)
Krisstophe

Série a lui !

Je n'avais encore jamais lu de série dédié uniquement a ce personnage et je suis très content de ce que la team dan slott et le couple Allred est vraiment sympa, pas un must have mais on passe de...

le 31 oct. 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1