BD jeunesse états-unienne de 2021, "Sœur Jumelles" est une œuvre en un tome sur deux adolescentes afro-américaines. Si être jumelle peut avoir son lot de côté amusants, à l'adolescence, ce peut être difficile de sortir du "nous" établit.
Maureen et Francine entrent en sixième année ( la première année du Middle School, qui dure 3 ans, soit la 6e année primaire pour les Canadiens/Québecois et la sixième du collège pour les Français). Elles ont donc 11 ou 12 ans. Pour Francine, la plus volubile et extravertie des deux, c'est l'occasion de s'affranchir du duo qu'elle compose avec sa sœur et également l'occasion de se défaire du rôle de la "sœur qui parle". Maureen, très peu à l'aise avec les changements malgré ses hautes capacités cognitives, prend ce volte face comme une forme de trahison. La voilà souvent seule dans ses cours, seule au dîner et c'est sans parler ce son cour de cadet où elle éprouve des difficultés avec les entrainements physiques. Lorsque les élections sont lancées, Francine décide de se présenter, mais sur le coup de la colère, Maureen décide de faire de même. L’ennui, c'est qu'elle ne l'a pas mentionné à sa sœur et donc Francine apprend qu'elle compétitionnera contre sa jumelle le jour même du début de la course. De quoi malmener leur duo plus que jamais. Entre les amitiés, la course présidentielle, les non-dits et les rôles tenaces, les jumelles parviendront-elles à rééquilibrer leur relation?

Les relations entre sœurs ne sont pas toujours simples et l'adolescence amène son lot de questions, de considérations et de redéfinitions. Pour Francine, c'est de vivre dans l'ombre de sa sœur qui a d’excellents résultats scolaires. Bien que l'intelligence ne se mesure pas strictement aux notes de bulletin, c'est encore une réalité sociale de mesurer l'intelligence à la réussite scolaire et ce peut-être très anxiogène, surtout quand un membre de fratrie fait partie des premiers de classe.
Pour Maureen, c'est l'anxiété social qui est son enjeu. Faire face aux changements, parler en public, avoir confiance en ses idées, ne pas craindre le jugement des autres sont autant de soucis pour les anxieux sociaux.
J'ai bien aimé cette histoire où deux jumelles bien distinctes sont néanmoins complémentaires et cherchent à définir leur personnalité. Ce sont des enjeux bien réels et c'est abordé avec douceur, sans non plus tomber dans la facilité.
J'ai apprécié la pluralité de personnages qui s'articulent autours des jumelles, chacun ayant une façon différente de les supporter. Les parents, notamment, ont une part active dans le processus et sont de formidables intermédiaires. Un élément réaliste. J'ai constaté, dans leur cas, qu'ils se concertaient en privé avant de rendre une décision, un aspect que j'ai particulièrement apprécié et qui tend parfois à manquer dans les œuvres jeunesse. Trop souvent, les parents sont de vrais imbéciles, mais pas ici. J'ai aussi apprécié le personnage de Monique, assez censée et pragmatique. Elle voit clair dans les mensonges et l'état d'âme de Maureen, une qualité très utile et qui dénote une grande empathie et une bonne maturité. Mention également au Cadet Bryce Jackson, aussi mignon que dévoué aux autres, un vrai gentleman.

Il y a donc beaucoup de personnages sympathiques dans cette BD, très humains. Je note également que pour une fois, les personnages à peau blanche sont en infériorité numérique, ce qui est assez nouveau et apprécié.

Certains éléments de contexte auront été surprenant pour la Québecoise que je suis, comme les cours de cadet ( j'ignorais que ça existait en tant que cour)et le système de points dans le cursus scolaire ( qui n'existe pas par dans le système scolaire québecois). Même la campagne pour la présidence n'est pas vraiment un élément majeur par ici.

Il y a un passage de la BD qui sera resté un vague mystère pour moi et c'est celui dans le magasin. Quand la vendeuse de vêtements s'approche des trois filles ( Maureen, Nikki et Tasha), elle ignore la question de Nikki et passe à une cliente plus âgée et aussi de peau plus pâle. Je ne suis pas sure si la discrimination en présence est celle de l'âge, parce que ce pourrait être aussi celle de l'ethnie. Il y a encore beaucoup de discrimination raciale aux États-Unis envers les ethnies minoritaires et je me suis demandée, du coup, si c'était à cela que l'auteur faisait allusion. Vu la réaction des personnages, je pense que c'est le cas et c'est malheureux.

Côté dessin, c'est le style que je retrouve souvent dans la BD ado provenant des États-Unis. Un style coloré, aux lignes simples, aux visages mignons, où les personnages ont des vêtements variés et où il y a un minimum d'objets dans le décor, dans un format BD plus petit et plus large que la BD européenne. Un format plus transportable. Globalement, c'est un style qui rend bien, propre et qui est accrocheur pour les ados, sans être le style le plus recherché non plus.

Pour les thèmes, on navigue entre plusieurs axes. On suit , bien sur, la relation entre les deux jumelles, donc nous avons des thèmes comme la compétition ( saine vs malsaine), le pardon, la communication, l'art de faire des compromis, le respect et l'entraide. En parallèle, nous avons la famille, l'amitié, l'adolescence, la nouveauté et certains enjeux sociaux ( comme cette histoire de serveuse au magasin de vêtements).

Ainsi, c'est une bonne petite BD, qui aborde d'un sujet actuel dans un contexte moderne. Le sujet n'est pas nouveau, mais le traitement est amené de manière complète et revêt une forme de délicatesse dans le traitement. Le fait que Maureen et Francine soient noires peut sembler anodin, mais rappelons qu'aux États-Unis, la littérature jeunesse met en lumière essentiellement de jeunes caucasiens, alors pour les jeunes ados afro-américains, j'imagine que c'est un réel plaisir d'avoir des personnages à leur image. Le constat s'applique aussi aux autres pays, évidemment. Il y a aussi un beau travail de la part de l'auteur sur l'apport des personnages secondaires.

le 28 févr. 2021

Heartstopper