Cette longue BD de YO-one, qui semble autobiographique (plus ou moins j'imagine) a pour thème un malaise que tout dessinateur passionné connait : La peur de l'avenir !
Un dessinateur qui veut passer pro, mais qui se retrouvent plein de doutes avec l'avis de son entourage qui ne considère pas "auteur de BD" comme un vrai métier. On suit donc tout ce qu'il se passe dans la tête de notre protagoniste, et de son évolution et dans ses prises de décisions.

J'aime bien le travail de Yo, alors j'ai décidé de le soutenir, et je ne regrette pas du tout ! Au contraire c'est une histoire vraiment super, à laquelle je peux m'identifier dans bien des points. Le tout servi de graphismes assez variés.
On passe de la BD, au roman graphique, à même parfois de "simples" et efficaces croquis d'observation, qui montre bien de quoi il est capable.
Les questionnements sont intéressants, la psychologie du personnage vraiment bien développée, c'est franchement très réaliste dans l'ensemble !

Bref, pour une première réalisation, c'est un quasi sans faute ! Le genre d'oeuvre que l'on peut être fier d'avoir fait. Bravo à lui !! Je garde mon exemplaire bien au chaud!

le 17 mars 2016

Pokémon Épée

GameFreak, poké escrocs.

Il est temps de réagir, vraiment. Oui le jeu est plaisant, il est fun à jouer, l'ambiance sonore est quand même réussi (malgré quelques musiques très moyennes, certaines sont vraiment cools). Mais...

le 1 déc. 2019

Petit Paul

Critique de Petit Paul par Clampy

Au diable les critiques, mais je peux les comprendre parfaitement, surtout à propos du concept de base qui est grave chelou, du "porno" avec en héros un garçon de 10 ans qui a une grosse bite, ça...

le 3 août 2022

Ki & Hi
Clampy

Pour passer le temps et encore...

J'ai reçu ce "manga" à Noël, étant catégorisé comme fan de la fameuse bande-dessinée japonaise. Je me suis dis, pourquoi pas. Malgré les nombreuses réticences (javais feuilleté en...

le 11 janv. 2017