Sous le ciel de Tokyo..., tome 2 par Sunread26

Chronique complète :

Extrait :

Dernier tome déjà pour cette série courte, qui reste tout de même le développement d’une histoire courte présent dans Japanese Zero Fighter. L’intrigue, toujours centrée autour du couple de Shirakawa et Mariko, met également en scène sa sœur cadette et un autre pilote, dans la marine cette fois-ci. Les avions sont toujours bien mis en avant, mais on continue surtout d’avancer dans la guerre, et ce qui restera un grand drame historique.

L’erreur est humaine comme on dit, et ça visiblement certains pilotes japonais l’ont vu de très près… bien trop près même. Pour le contexte, les combats ont désormais lieu sur le sol japonais, tant au sol, que dans les airs. Tokyo n’est pas épargnée par l’aviation américaine, puisqu’elle subira plusieurs bombardements, d’abord stratégiques (visant des sites militaires), puis à foison sans distinction… Une bonne partie des habitations japonaises sont en bois, avec leurs bombes incendiaires l’aviation américaine fait des ravages et c’est plus de 100 000 civils qui perdront la vie. Parmi les nombreux bombardements, c’est celui du 10 mars 1945 qui sera le plus dévastateur avec pas moins de 279 bombardiers (B-29 et non B-17) sur la ville, il s’agira du bombardement (hors bombes atomiques) la plus destructrice de la guerre.

Mais pourquoi donc est-ce aussi destructeur ? Pourquoi il y a eu autant de mort (et de sans-abris) ? La première cause est bien évidemment les habitations en bois, qui brûlent bien plus facilement et font propager le feu rapidement (on peut le voir un peu dans le film d’animation, Le vent se lève). L’autre raison est le caractère bien trempé des tokyoïte, mélangé, sans doute, au manque d’informations fournies par le gouvernement… Ceux-ci ne souhaitent pas quitter leurs habitations, et comme le gouvernement minimise tout, la population n’a guère l’impression d’être en danger. Preuve en est, certaine communauté de voisinage entraine les riverains en cas de bombardement, et malheureusement, ce n’est pas les bons conseils qui sont fournis… car on leur apprend à éteindre les incendies avec des seaux au lieu de fuir, parmi d’autres gestes inutiles. Fuite, qui d’ailleurs doit se révéler d’autant plus difficile lorsqu’on est entouré de flamme à cause des habitations. Indirectement, c’est surtout à cause de leur gouvernement que les japonais ont subi autant de pertes, leur fierté les poussant à continuer à combattre malgré la défaite flagrante, leur fera également subir, non pas une, mais deux bombes atomiques… qui causeront 103 000 à 220 000 morts civiles supplémentaires.

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Delcourt/Tonkam

le 18 mai 2023

Sunread26