Couverture Spads - XIII, tome 4

Critiques de Spads - XIII, tome 4

BD franco-belge de et (1987)

Critique tome 1 à 4

Un étranger est récupéré en mauvais état. Il se retrouve amnésique. L’amnésie a été souvent utilisée comme procédé narratif propre à générer du suspens par des questions et des révélations, et cette histoire est probablement l’exemple le plus connu et le plus efficace. L’étranger, au chiffre XIII tatoué sur l’épaule, se retrouve traqué par des tueurs. Il se découvre des talents de combattants... Lire la critique de Spads - XIII, tome 4

Avatar Enlak
Enlak ·

La fastidieuse vérité...

Voici dans la saga "XIII" un tome étrange, déséquilibré et un peu pesant : Van Hamme a jugé, assez curieusement, qu'il était temps (déjà ?) de révéler à ses lecteurs une partie de la vérité sur XIII et sur la démentielle partie d'échecs entre services secrets américains et conspirateurs d'extrême droite au sein de laquelle il n'est qu'est pion : très bien, mais... Lire l'avis à propos de Spads - XIII, tome 4

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Spads - XIII, tome 4 par Wor

Quatrième tome, encore cette fois la narration est double, on alterne entre le récit de XIII, cette fois dans un camp d'entrainement à l'armée, et l'enquête du colonel Amos. Et c'est particulièrement palpitant, car quand on atteint un point culminant dans une histoire, on passe à l'autre, ce qui crée un sacré suspens et l'envie de dévorer le tome ! C'est aussi le tome des révélations, on a... Lire la critique de Spads - XIII, tome 4

Avatar Wor
Wor ·

Révélations.

Avec ce tome 4, le duo belge lève le voile sur pas mal de mystères qui couvraient leur saga, s'il est vrai que ces 3 planches explicatives sont un peu lourdes à digérer, elles ont le mérite d'élaguer pas mal et ont dû soulager les auteurs du poids de tous ces mystères qui finissaient par engourdir leur récit. La toile de fonds des commandos va de paire avec l'époque fin 80 avec ce cinéma... Lire l'avis à propos de Spads - XIII, tome 4

Avatar jenanaipa
jenanaipa ·

XIII, spads de la merde

Aprés avoir exploré la thématique de l'évasion à l'américaine, le drame familial à l'américaine, Van hamme explore le monde des commandos à l'amricaine. XIII planqué dans une unité spéciale passe des vacances à la dure tandis que les réponses à l'énigme se dévoilent clairement. On en apprends enfin sur le personnage, son nom, son identité son rôle, on en apprends d'ailleurs trop d'un coup. Un... Lire la critique de Spads - XIII, tome 4

Avatar Molloch
Molloch ·

Critique de Spads - XIII, tome 4 par l'homme grenouille

C’est quand même marrant cette saga « XIII »… Encore aujourd’hui, ma manière d’y réagir me surprend moi-même, et ce quatrième album en est une parfaite illustration. Parce qu’au fond, qu’est-ce qu’on a là-dedans ? On a des gros militaires qui transpirent sous la pluie ; on a de méchants agents gouvernementaux qui fomentent un complot et passent leurs temps à effacer les traces de leur ancien... Lire la critique de Spads - XIII, tome 4

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·