Spirale
7.9
Spirale

Manga de Junji Itō (1998)

En général je ne suis pas trop manga d'horreur, non pas que j'en ais peur, c'est seulement que les Japonnais ont des histoires qui ne sont pas adaptées à ce qui pourrait me toucher en terme d'horreur. Du genre le film The ring, et les délires sur les fantômes ne me font rien. D'ailleurs j'ose même dire qu'aujourd'hui une œuvre qui veut créer une certaines angoisses se doit d'aller chercher ailleurs pour créer une telle émotion chez le lecteur. Je ne dis pas non plus qu'il faut oublier les histoires d'esprits et compagnies, seulement que pour l'instant elles ne sont aux goûts du jour (Ils pourront très bien revenir au devant de la scène, tout comme le font les Zombies depuis quelques temps, on en mange à toutes sauces.)
Il faudrait donc trouver une sorte de nouveaux thème, quelque chose qui innove un peu, histoire déjà d'impressionner ou d'étonner le spectateur... Il faut savoir que certain vieux films d'horreurs sont à l'heure d'aujourd'hui devenus assez ridicule, la vision de l'horreur qu'on les gens changent, comme si on s’habitué à ce genre là...
Pourquoi faire un tel discours d'introduction aussi étrange ?
Pour coller à l'ambiance Halloween d'une part, mais aussi parce que j'ai la prétention de vous conseiller le manga pour fêter cette date particulière comme il se doit !

Oui, rien que ça.
En seulement trois tomes ce manga nous transporte vraiment dans un monde inquiétant, nous décrivant les événements de plus en plus étranges dans la petite ville de campagne de Kurouzu, tout au tour d'une jeune fille qui témoignera de ces événements. Cette œuvre qui commence à dater, va recevoir le privilège d'une réadaptation sous forme d'un gros tome d'intégrale rassemblant les trois tomes !
Il faut savoir que Spirale n'est pas sans défauts, mais je pense aussi qu'il a de nombreux atouts dans ça manche pour en faire une lecture obligatoire en une telle période.



Tout comme je l'ai dit, il faut donc chercher à ce que le lecteur soit étonné par l'histoire qu'il va lire, Spirale nous livre donc déjà une ambiance très particulière. Quelque chose qui m'a pris aux tripes et qui m'a vraiment donné envie d'en savoir plus, attiré par l’œuvre comme une Spirale nous attirant en son centre.
L'ambiance nous est tout d'abord apporter par un style graphique :
Les dessins ont pris de l'âge, mais juste à peine, je n’ai pour ma part pas eu besoin de temps d'adaptation pour m'y habituer. C'est dire que pour l'époque se devait être vraiment sublime, puis le trait est tellement travaillé et cherche parfois assez loin. On pourrait presque croire que le manga est beaucoup plus jeune que ce que l'on pense, il ne fait pas son âge et dans le bon sens du terme ! Je ne vais pas non plus m'attarder sur la chose, pour poursuivre sur une particularité qui est très certainement à l'origine du charme graphique de Spirale...
L’œuvre ne cherche pas à être sombre, comme dans beaucoup d’œuvre du genre, mais elle se contente au contraire de paraître le plus étrange possible. Du coup ça dégage une ambiance très particulière, on entre dans un monde inconnu. Les visages seront donc tout aussi vieillots que le reste des dessins, tout en étant vraiment très bien réalisés et surtout au niveau des expressions du visage... L'étonnement, la peur, la crainte, l'angoisse, la folie, un panel vraiment très varié qui se reconnaîtra très facilement et au premier coup d’œil.

L'ambiance sera aussi unique dans un sens que j'apprécie énormément. Nous montrant au grand jour ce que l'on doit voir, là où certains mangas d'horreur cacherons ou voudrons en faire des caisses avec des marées de sangs. Spirale sera vous faire voyager dans l'horreur, à ça manière ! C'est d'ailleurs assez drôle d'employer le mot ''Sang'', car on sait tous que les Japonnais aiment en faire des tonnes, en se lâchant sur les litres de sangs coulant dans leurs œuvres... Pour paraître horrible, ou alors simplement sérieux. Mettez ceci de côté, car ici vous verrez très rarement ce liquide. Il apparaît mais les scènes qui se veulent horrifiques chercherons à provoquer quelque chose d'autre chez le lecteur, d'une façon que je décriais de plus ''subtile''. Mais l'exagération sera belle est bien de la partie, sous une autre forme beaucoup plus travaillés.

Du coup j'approuve totalement le côté dessin de cette œuvre, elle montre déjà de ce côté-là qu'elle est différente des autres et qu'elle sait tout autant y faire que les autres manga du même genre. Je pense que cette patte graphique peu être envié par pas mal d'auteur car elle rassemble un style unique, tout en ayant des bases (comme la représentation des expressions du visages) bien maîtrisés.
(''Le manoir de l'horreur'' sorti quelques années après ne peut pas autant se vanter de fournir autant de qualité à ce niveau là.)
J'ai néanmoins relevé une chose assez anormale, pendant les cinq premières pages l'héroïne est brune, alors que par la suite elle aura les cheveux beaucoup plus claires, voir ''Blonde''... Petite erreur qui sera sûrement corrigée lors de la grosse réédition prévus pour dans quelques temps. (Ou du moins je l'espère)

En film, en roman et donc même manga quand ça se donne un genre d'horreur il faut à tous les coups un thème. C'est comme ça, c'est une obligation du genre, par exemple Dracula parlera de Vampire, La nuit des morts vivants parlera de Zombis, l’exorciste parlera de possession démoniaque... Mais alors de quoi parle Spirale ?
Sous ce titre étrange ce cache bel et bien un thème, malgré que le format des chapitres se rapprochera de la vieille émission ''chair de poule'' en nous proposant plusieurs petites nouvelles, on découvre petit à petit qu'il s'agira ici d'une malédiction.

Plus exactement appelé dans le manga ''La malédiction de la spirale''. Sous ce nom tout aussi étrange que le titre de l’œuvre, ce cache en fait une chose assez profonde que je ne pourrais pas expliquer, sous peine de vous gâcher quelque chose d'assez énorme. Déjà on ne vient pas nous lâcher ce terme de malédiction à la figure dès le débuts, non il s'en suit une série de petites nouvelles qui amènerons ce thème. Ensuite on nous livre progressivement le coup de la malédiction, que l'on découvre en même temps que les personnages principaux, ce qui arrive donc à rendre la chose crédible.
Puis croyant que ces petites histoires n'ont aucun lien réel entre elles, on s'avance dans le manga, en se posant toujours autant de questions, alors quand fait les réponses nous sont livrées durant toute l’œuvre.
Mais attention, il ne s'agira pas de jouer les détectives en herbe en se feuilletant le manga une vingtaine de fois avant de se forger des hypothèses, je vous rassure le final vous fera comprendre assez subtilement le pourquoi du comment. C'est d'ailleurs comme ça que tout m'est devenu si clair pour moi.

Penchons-nous justement sur ces petites histoires, les trois tomes seront assez différents les uns des autres à cause du type de progressions qu'ils emploient. Je m'explique, le premier tome sert de courte introduction et nous mes en scène des personnages principaux dans une série de petites nouvelles. Puis le deuxième tome reprend dans ça première moitié la même progression, puis il se met à rajouter une histoire plus grosse que les autres qui aura droit à ça suite dans le tome d'après... Donc le dernier tome qui aura donc la suite attendu, qui mettra un terme à ''Spirale'' voulant en faire des caisses, mais avec une certaine subtilité.
Une fin qui fait vraiment honneur à Spirale, elle conclut le tout avec un certain panache...
Pour les plus voyant d'entre vous, on y remarque clairement que c'est une énorme critique de la société d'aujourd'hui, ou tout le monde veut se faire voir par les autres... Mais surprise je n'en dit pas plus, c'est à la fin que tout sera plus clair à vos yeux...

Par contre j'ai parlé, plus haut, d'une chose qui fait rendre le thème de la malédiction crédible. En effet, c'est assez bien amené, on se sent vraiment dedans, mais malheureusement si la psychologie des personnages aurait été un peu plus travaillé la pilule passerait beaucoup mieux. C'est simple nous allons suivre un couple d’adolescent, qui n'aura pas vraiment de personnalité, on dirait que tout comme nous ils ne sont que des spectateurs, c'est vraiment assez frustrant. Bien sur, ils paniquent et ils doivent parfois trouver des solutions aux divers problèmes qui leur sont présentés... Mais ils sont tellement vide, ils sont tellement comme monsieur et madame tout le monde que j'ai eu envie de suivre les personnages secondaires à quelques moments.

Ils subissent et s'adaptent beaucoup trop vite à ce qui leur est imposé, ce qui peut aussi être un bon point, pour ne pas que l'on tourne au tour du pot trop longtemps, bien sur... Mais le plus souvent seul le héros sera vraiment réfléchir et trouver des solutions adaptées, alors que l'héroïne qui nous est montré bien trop souvent, est lente à comprendre et elle ne donne jamais d'avis ni de ressentis.
Le héros qui ne sera parfois pas de la partie, sera quant à lui assez intéressant et relève un peu le niveau. Il s'agit d'un jeune homme normal, qui devient de plus en plus superstitieux à cause de quelques problèmes familiaux, qui créeront en lui un état mental dans le genre « dépressif ». C'est un personnage torturé, qui n'est pas très fort, mais qui pourra par moment reprendre un peu de lucidités et qui sera expliqué certaines choses importantes, comme à la fin par exemple...

Pour rester sur ce qui peut être gênant, le développement en petites nouvelles, que l'on trouve au début du manga, possède un petit problème au niveau du réalisme de l'univers...
Quand un événement très bizarre se produit dans un autre manga, on trouve souvent certains passages ou l'on sent que le monde est informé de tout ça. Comme par exemple quand on montre qu'un personnage regarde le journal télévisé qui parle du fait étrange en question, ou bien lors d'une discussion de personnages inutiles et inconnus dans une foule...
Dans Spirale on dirait que les gens ne communiquent pas entre eux après leurs journées respectives, on se croirait presque qu'en fait toute l'histoire est imaginé ou rêvé... Un garçon pourrait s'arracher la langue pour la clouer violemment sur un mur, par exemple, et une fois la chose passée on dirait que tout est oublié ! Le lendemain tout le monde va à l'école normalement et on ne parle pas de ce qui s'est passé la veille, tout va bien... Comme les histoires s’enchaînent vite on ne fait pas trop attention à ce détail, mais moi ça m'a pas mal frustrés.
Je sais pas ils pourraient quand même au moins faire évoquer l’événement par les personnages, ça pourrait même servir de prétexte à faire formuler des hypothèses par nos héros. Au lieux de ça le manga se contente de faire un gain de temps sur cette chose... Un gain de temps, qui après réflexion me fait penser qu'il peut s'agir aussi d'une critique sur la société qui irait bien en complément avec celle qui est clairement mise en place.
Du coup je ne serais le compter comme un mauvais point, mais disons juste qu'un petit vide se trouve dans le manga et qu'il fallait bien que je chipote un peu...

Ce qu'il faut retenir:

Les + :

- Un thème assez intéressant, innovant et très bien amené. Le tout procure une ambiance vraiment particulière, avec un sentiment étrange parcourant le lecteur tout au long de l’œuvre.

- Des séries de nouvelles assez dérangeante, avant de passer sur une grosse histoire qui conclura parfaitement bien la série.

- Une véritable critique sur la société se cache dans cette œuvre, puis elle sera assez bien visible et assez bien expliqué à la fin.

- Des dessins qui ont fait leurs temps mais qui sont encore aujourd'hui d'une très bonne qualité.

Les - :

- Psychologie des personnages assez banale, voir complètement bâclé pour l'héroïne.

- Les personnages dans cette œuvre ne se communiquent pas assez entre eux, au sujet des choses importantes autour d'eux.
Cela peut être un gain de temps pour faire avancer l'histoire (Voir même quelques chose fait exprès pour renforcer l'effet ''Critique de société'') mais j'ai été assez frustré d'avoir assisté à ça.



Que ce soit pour Halloween ou non, vous l'aurez bien compris, je suis ressorti complètement conquis de ce manga.
Ces quelques défauts ne peuvent vraiment pas rattraper ces nombreuses qualités, à tel point que ces petites maladresses peuvent paraître clairement invisible. J'ai d'ailleurs appris après ma lecture que l'auteur, anciennement technicien dentaire, c'était fait connaître dans le milieu du manga en ayant remporté le prix Kazuro Umezu (Très bon auteur de manga d'horreur, le meilleur à mes yeux...). C'était son œuvre ''Tomié'' qui a pu donc paraître, en étant donc gagnante dans la revus Gekkan Halloween.
C'est donc après la lecture de Spirale qu'il me tarde de me mettre sur d'autres de ces œuvres, car celle-ci à vraiment su apporter une aura très spécifique, l'auteur a donc clairement un style bien à lui qui lui va vraiment très bien.


Vous avez donc ici même le "manga pour d'Halloween", mais attention elle n'aura pas pour effet de vous faire peur ni de vous faire sursauter en tournant les pages. (Sursauter en tournant une page serait quelques chose d'étrange déjà...)
Non ici il s'agit vraiment d'horreur, on cherche donc à déranger le lecteur, on propose une histoire aux aspects morbides.
Après bien sur l'horreur est une affaire de sensibilité personnelle, je ne dis pas non plus qu'un lecteur de 12 ans n'aura pas de cauchemars après une telle lecture, mais il faut quand même que je précise que vous n'aurez pas ''peur'' au sens auquel tout le monde l'entend en lisant Spirale. Car avec l'évolution des mœurs d'aujourd'hui je dirais plus qu'il s'agit là d'une œuvre ''Fantastique'', d'ailleurs l'horreur en littérature est considéré comme un sous-genre du fantastique.
Je peux donc me permettre sans mal, de conseiller ce manga à tout le monde (Mis à par aux plus jeunes qui auraient du mal à en dormir la nuit.) car elle propose une histoire très peu banale avec une réflexion assez bien foutu sur ''le regard des autres'', sans non plus rentrer dans des débats psychologique, en restant très simple.
Une œuvre qui est donc bien réalisé et qui cache quelques chose d'assez profond et d’intelligemment interprété.
Tout comme les habitants de la ville décrite dans le manga, j'ai été comme aspiré et attiré par la Spirale, je pense aussi que vous vous ferez vous aussi appeler par cette malédiction des plus alléchante... Mouhaha !


9/10

Intéressant, perturbant, innovant... Il s'agit ni plus ni moins, du manga qui vous fera passer un très bon Halloween.
KumaCreep
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 BD, Les meilleurs mangas en un seul volume, Les meilleurs mangas et Ma collection Bd et Manga

Créée

le 20 mars 2013

Critique lue 563 fois

4 j'aime

1 commentaire

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 563 fois

4
1

D'autres avis sur Spirale

Spirale
Raoh
8

Ouzoumaki

Je ne connaissais que le film "Uzumaki", que j'avais trouvé plutôt pas mal bien qu'un peu cheapos sur pas mal de points. J'ai appris plus tard que c'était un film live adapté d'un manga, renommé...

Par

le 11 juil. 2011

11 j'aime

3

Spirale
janorio
6

Un beau dessin mais une histoire qui flanche

Lorsque j'entendais parler de Junji Ito j'en entendais toujours la même chose : c'est de l'horreur corporelle, bien réalisée à l'aide de bon dessins, mais il devrait tout de même se limiter a des...

le 27 août 2019

10 j'aime

Spirale
Bidontavu
8

Un traumatisme

Et pas un traumatisme au sens figuré, hein. Au sens propre. Une œuvre choquante, à tel point que je m'en souviens encore aujourd'hui alors que je l'ai lue il y a 6 ans...Ici, le scénario comme le...

le 28 sept. 2010

10 j'aime

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga, trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka, ne vous dit rien c’est avec joie que je serais votre guide. Ce grand homme est au manga d’horreur, ce que sont les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par KumaCreep

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4