Franchement, je comprends pas.
C'est ça la partie préférée d'une majorité du public ?
Pour cette critique, je tient à préciser que j'en suis encore au début de la saga 6, et que je ne peut donc comparer qu'aux sagas 4 et 5, ayant vu la 1 et la 2 en anime, ainsi qu'une moitié de la saga 3.
( N.B.: Voici ma critique sur les deux premières sagas, versions anime : http://www.senscritique.com/serie/Jo_Jo_s_Bizarre_Adventure/critique/63318379 )
Ceci étant dit, je peut commencer.
Pour ceux qui ne le sauraient pas Jojo's Bizarre Adventure à pour particularité de suivre l'histoire de la famille Joestar, entraînée à la fin du XIX siècle dans des aventures mystiques.
Chaque partie se place donc dans une époque, des lieux et souvent des genres différents, et prend chaque fois pour héros un descendant différend de JOnathan JOestar, protagoniste principal de la partie 1 (qui se déroule dans l'Angleterre Victorienne).
Ainsi, cette partie 3 est un road-trip du Japon au Caire et se passe au début des années 80.
On y fait la rencontre de JOtaro kuJO, lycéen japonais bodybuildé ténébreux qui se découvre un jour un pouvoir étrange, un esprit silencieux incroyablement puissant et rapide, lui aussi bodybuildé, que personne ne peut voir. Alors arrive le grand-père de Jotaro, JOseph JOestar, américain héros de la partie 2.
Il explique à son petit-fils que l'esprit est un stand, incarnation du mental d'une personne, et que seuls les autres utilisateurs de Stands (tels que lui) peuvent le voir. Si le Stand d'une personne est bléssé, le possesseur reçoit les blessures. L'irruption soudaine de ces Stand chez Joseph (chez lui une ronce permettant de voir... des informations un peu vague à condition qu'il défonce un appareil photo ou un téléviseur hyper cher) et son petit-fils est due au réveil de Dio, vampire, et surtout ennemi juré de l'arrière-arrière-grand-père de Jotaro, le fameux lord anglais Jonathan. En effet, Dio a survécu à l'héroïque attaque suicide de Jonathan à la fin de la saga 1, a prit possession du cadavre de ce dernier (ses pouvoirs de vampires lui permettent de se régénérer et de se greffer sur à peu près n'importe quoi), et s'est réfugié dans un cercueil juste avant l'explosion du navire où il se trouvait, cercueil où il a passé environ un siècle sous l'océan, avant d'être repéchê par des pécheurs.
Dio, par un moyen mystérieux, s'est vu doté d'un Stand, ce qui, par le corps de Jonathan, a affecté toute la lignée de ce dernier (logique).
La fille de Joseph, qui est la mère de Jotaro, est elle aussi affectée, mais n'étant pas bodybuildé (ah non c'est parceque son esprit combatif est équivalent à celui d'un concombre de mer), elle n'est pas assez forte pour accueillir un Stand.
Joseph, Jonathan et leurs acolytes bodybuildés manieurs de Stands vont donc aller buter Dio, réfugié en Égypte, et devront se confronter à ses sbires, eux aussi bodybuildés et manieurs de Stands.
D'abord, le bodybuildage. Ok, pendant la saga 2, beaucoup de personnages étaient ainsi. Mais là, franchement ? Tout les hommes qui ont ne seraient-ce qu'une réplique sont bodybuildés. Un moment, ça devient presque grotesque : sérieux, pourquoi les gentils ne font que soupçonner les types bodybuildés au look extravagant ? Les méchants qu'ils ont croisés sont comme ça !
Mais ce n'est qu'un défaut mineur : le plus gros problème est que, même si les gentils sont plutôt bien développés et attachants, les méchants, les minions, à part un ou deux qui reviennent de temps en temps, ne sont que des silhouettes qui ne sont là presque que pour prendre des pages.
Cela découle d'une construction très répétitive, avec, en 6 chapitres, introduction-combat-conclusion, puis on avance de quelques dizaines de kilomètres puis on est reparti pour 6 chapitres.
Cette structure ne varie qu'à la fin, lors du combat final avec Dio, beaucoup plus long (mais bon, Dio est déjà dévellopé dans la saga 1).
La saga 3 est la première partie où les combats se déroulent grâce au Stands, qui n'apparaissaient auparavant. Ce nouveau type d'affrontement se crée au détriment de l'ancien instrument de combat des protagonistes, l'Onde, un déploiement d'énergie reposant sur la respiration et le cycle sanguin.
Ici, les quelques tentatives de Joseph, sauveur de l'humanité expert de l'Onde, échouent lamentablement, et l'Onde disparaît complètement du manga sur les parties suivantes. Dommage.
Les combats sont toutefois très bons et très inventifs, avec des Stands très différends, mais aussi une grande part de ruse rentrant en jeu. Ils ont aussi souvent un dénouement inattendu.
Pour moi, la pire des parties, même si elle reste très bonne.
Voici ma critique sur Diamond is Unbreakable, la quatrième et la meilleure partie du manga : http://www.senscritique.com/bd/Diamond_is_Unbreakable_Jo_Jo_s_Bizarre_Adventure_saga_4/critique/63707022
(N.B.: après avoir lu la saga 6, la saga 3 remonte dans mon classement, pour des raisons que j'expose ici : http://www.senscritique.com/bd/Stone_Ocean_Jojo_s_Bizarre_Adventure_saga_6/critique/72417169 ).
(N.B. 2: Voici ma critique de l'adaptation anime de Stardust Crusaders :
http://www.senscritique.com/serie/Jojo_s_Bizarre_Adventure_Stardust_Crusaders/critique/71173809 )

Vlari0

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures parties Jojo's Bizarre Adventure

le 22 juil. 2015

D'autres avis sur Stardust Crusaders - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 3

31 m²

Pourquoi tant de haine ?

On apprend surement beaucoup de choses en école de cinéma, mais on n'apprend en tout cas pas à être acteur. Durendal est ici aussi expressif qu'un parpaing, et peine à communiquer quelques émotions...

le 5 déc. 2015

Cyprien

C tro maïnstrime

Frenchenment, c vré ke c tro maïnstrime, c toujour la mèm chose, y a ke lé débils ki rgarde. Plus sérieusement. On reproche souvent à Cyprien d'être : 1) pas drôle, banal 2) répétitif 3) trop...

le 31 oct. 2015