School life, pouvoir magique et patate dans la gueule. -Rétrospective JJBA part 4-

Dans le manga Jojo's Bizarre Adventure, chaque arc (appelé sur Senscritique "saga") montre les aventures d'un descendant de Jonathan Joestar, lord anglais de la fin du XIXème siècle. Chaque arc nous transportera dans des endroits, des époques et des ambiances différentes.
Chacun des héros est surnommé Jojo, d'où le titre du manga.
L'arc "Diamond is Unbreakable", commencé en 1992, est la quatrième partie du manga.
Voici le lien vers ma critique de la partie 3, "Stardust Crusaders": http://www.senscritique.com/bd/Stardust_Crusaders_Jo_Jo_s_Bizarre_Adventure_saga_3/critique/62418939

Jotaro Kujo, héros de "Stardust Crusaders", apprend que son grand père, Joseph Joestar (le héros de la partie 2, "Battle Tendency") a fait, lors d'un de ses voyages au Japon, un enfant illégitime, Josuke Higashikata, d'une dizaine d'année plus jeune que Jotaro, Josuke étant de plus doté comme son illustre neveu d'un Stand (incarnation physique de l'esprit d'une personne, invisible aux yeux des non-possesseurs) extrèmement puissant.
Jotaro va alors rencontrer Josuke, afin de le mettre en garde contre l'arrivée d'un ancien artefact, la Flêche, dans sa ville, Morioh. La Flêche aurait le pouvoir de "réveiller" un Stand chez les personnes aptes.
Tout de go, il faut le dire ; cette partie est, et de loin, la meilleure du manga
Mon principal reproche contre la troisième est qu'elle pour moi se résumer à une succession d'affrontements contre des ennemis moins dévellopés les uns que les autres. Ce défaut est complètement absent de cette partie, pour deux raisons :
- L'action se passe dans une seule et même petite ville japonaise, d'ailleurs extrèmement réaliste, Morioh. Ainsi, les différents personnages présentés ne disparaîtront pas à cause du déplacement constant du road trip (comme dans "Stardust Crusaders"), et reviendront souvent, auront parfois quelques chapitres leurs étant consacrés, et rejoindront parfois la bande de Josuke.
- Tout les manieurs de Stands rencontrés ne sont pas forcément des antagonistes, ce qui donne des chapitres sans combats, des espèces de "pauses" en somme.

C'est d'ailleurs la partie avec le plus d'humour, étant donné que nous suivons en majorité des lycéens, et que les conversations mais aussi la conclusion des combats seront souvent plus légères que dans les autres parties. Cet humour s'exprime aussi par les proportions des personnages. Il arrive en effet plusieures fois que des antagonistes apparaissant tout d'abord imposants et menaçants, une fois battus, deviennent dans les chapitres suivants beaucoup plus petits et grotesques. Un effet "chibi" sera parfois intégré lors de conversations burlesques.
Le dessin d'Araki est au sommet, très détaillé, entre celui des parties précédentes, hérité d'Hokuto no Ken, et celui plus moderne et parfois un peu confus lors des combats des parties suivantes.
Les Stands, lors de la partie 3, qui est la première partie à les utiliser, sont pour leur grande majorité très simples (l'épéiste, le pyromane, le bodybuildé, le flingue, ect...). Donc, lors de la partie 4, l'auteur a dû imaginer de nouveaux pouvoirs et de nouvelles capacités, très originales et très inventives. Cela rend les combats haletants et inventifs.
Les personnages sont pour tous absolument géniaux, à commencer par l'antagoniste principal, un discret serial killer. Contrairement aux grands méchants des autres parties, ce personnage n'a ni pouvoir surpuissant, ni ambitions démesurées. Juste un petit fonctionnaire qui veut pratiquer son "hobby" tranquille, et avoir une vie "normale".

Tout cela, à mes yeux, fait de "Diamond is Unbreakable" la meilleure des partie du manga Jojo's Bizarre Adventure.

Voici le lien de la cinquième partie de ma rétrospective, Vento Aureo :

Vlari0

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures parties Jojo's Bizarre Adventure

le 29 oct. 2015

Critique lue 3K fois

Critique lue 3K fois

D'autres avis sur Diamond is Unbreakable - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 4

31 m²

Pourquoi tant de haine ?

On apprend surement beaucoup de choses en école de cinéma, mais on n'apprend en tout cas pas à être acteur. Durendal est ici aussi expressif qu'un parpaing, et peine à communiquer quelques émotions...

le 5 déc. 2015

Cyprien

C tro maïnstrime

Frenchenment, c vré ke c tro maïnstrime, c toujour la mèm chose, y a ke lé débils ki rgarde. Plus sérieusement. On reproche souvent à Cyprien d'être : 1) pas drôle, banal 2) répétitif 3) trop...

le 31 oct. 2015