Steel Ball Run - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 7 par Le_bibliophage

Jojo's est un manga célèbre pour sa longévité et pour l'incroyable créativité de son auteur Hirohiko haraki. La série existe depuis 1987 et en est à son 108 eme volume en ce moment au Japon. La série se présente comme une incroyable saga familiale où chaque cycle correspond à une nouvelle génération. Le héros du premier cycle Jonathan joestar, surnommé Jojo, donne son nom à la série. Par la suite à chaque cycle, le héros aura toujours un nom qui permettra de le surnommé Jojo. Le manga dénote fortement des shonen classiques. Le héros et la construction du récit ne correspondent pas aux règles du genre. Mais plus encore, c'est le graphisme de la série qui déroute les lecteurs. Araki semble avoir une imagination sans bornes. Ses personnages ont des looks étranges, très maniérés. Il leur fait prendre des poses improbables, anatomiquement impossibles. La mise en page quand a elle est hyper dynamique. Araki déstructurant ses cases de façon étrange pour renforcer l'action. Il adopte des angles improbables et n'hésite pas à jouer de perspectives insolites. Au début de la série, on sent Araki influencé par Hokuto no Ken. C'est assez gore et il joue avec des effets de disproportion pour accentuer le côté dramatique de l'action. Cela changeras avec le troisième cycle pour trouver son style propre.

Ce mélange d'aventures et de dessins extravagants teinté de violence exacerbé est assez déroutant pour le lecteur. Pourtant des que l'on se plonge dans cette série, on ne peut être que séduit par la singularité de l'œuvre d'Araki.

Actuellement Tonkam vient de commencer l'édition du septième cycle de la série, Steel Bull Run (n°81 a 104). A la lecture des numéros parus à ce jour, il apparaît que si ce cycle reprend clairement de nombreux éléments de la série, il ne se place pas complètement dans la chronologie global. C'est en effet un cycle qui nous projette dans un récit antérieur au début de la série. Cela commence avec une course de chevaux à travers les États Unis au 19 eme siècle. Néanmoins de nombreux rebondissements vont rapidement emmener l'action dans des directions pour le moins inattendues.

Actuellement les cycles 1 & 2 ne sont plus édité mais trouvable en occasion. Le reste de la série est édité chez Tonkam.

le 6 déc. 2013

D'autres avis sur Steel Ball Run - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 7

A Touch of Sin

Critique de A Touch of Sin par Le_bibliophage

J'attendais ce film avec impatience, son prix Cannois et l'envolée critique semblait annoncer un bon film. La démarche du réalisateur est intéressante, dans la mesure où il ne cherche pas à...

le 2 janv. 2014