Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Ce comics est aussi intéressant qu'il peut être dispensable selon vos lectures préalables.
En effet, il s'agit plus d'un épilogue fêtant les 10 ans du titre La Mort de Superman que d'une véritable histoire à part entière.


Et même si Jour de deuil résume très bien la saga qui a vu tomber l'homme d'acier, je pense qu'il n'est pas recommandé de lire ce comics sans avoir initialement parcouru le récit historique.
Malgré tout Dan Jurgens a eu la bonne idée d'orienter son histoire d'un point de vue différent de ce qui se fait habituellement. Les actes de Superman (et sa résurrection) ne sont pas analysés par rapport à leurs bienfaits, mais plutôt selon les effets indésirables qu'ils ont pu provoquer. Ça peut paraître idiot présenté de la sorte mais l'histoire du journaliste contraint d'enquêter sur Superman contre son gré amène les choses de façon très naturelle. Si l'on voulait vraiment pousser l'analyse, on pourrait presque dresser un parallèle entre sa situation et le sort des victimes anonymes dans les accidents sur-médiatisés.
Pour ma part je préfère me contenter d'une lecture en surface et voir cette histoire comme une vision différente de ce qui se fait habituellement sur le dernier fils de Krypton. Contrairement à Batman qui amène souvent des réflexions sur les effets négatifs qu'il pourrait avoir à Gotham city, le phénomène est moins répandu vis à vis de l'homme d'acier.


En parallèle, "l'intrigue" qui est mise en place est totalement inutile. Elle évoque une reprise mal faite du conte de Noël de Dickens et ne sert à rien du tout si ce n'est justifier un peu d'action et du suspens ailleurs que dans les flashbacks.


Ce qui nous ramène à ma réflexion initiale.
Si vous avez lu La Mort de Superman, vous serez peut être intéressé par cet épilogue qui montre une autre facette de la résurrection de Clark kent. Sinon, ce titre n'a aucun intérêt en soi.

666Raziel
5
Écrit par

Créée

le 26 mars 2014

Critique lue 213 fois

1 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 213 fois

1

D'autres avis sur Superman - Jour de deuil

Superman - Jour de deuil
Celeano
3

Critique de Superman - Jour de deuil par Celeano

Bon, déjà je n'aime pas Superman. Mais en plus ici, ni le dessin ni l'histoire ne m'ont plus. Je me suis ennuyé. Faudrait voir ce qu'en pense un fan du super héros aux collants bleus.

le 2 nov. 2011

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime