Après Wonder Woman - L'Odyssée qui m'a énormément plu, je me suis motivé à lire cette série, bien que le pitch ne m'intéressait pas dès le départ.

Commençons par énoncer les évidences, Superman - Super Fiction n'est pas une aventure à proprement parlé. C'est plutôt le regroupement des chapitres écrits par un auteur pour le mensuel Adventures of Superman en 2003.

Après, le ton (et l'esprit) restent globalement les même tout au long des récits. Il n'y a presque pas d'affrontement violent ; Superman venant à bout de tous ses obstacles par des moyens détournés.
On est très loin du comics sombre moderne : le super-héros a l'amour et le soutient du peuple. Et même lorsque les événements prennent une tournure tragique, le dénouement se fait toujours de façon heureuse.
(Notez que pour l'instant je ne critique pas. Il y a beaucoup de gens qui apprécient le côté "chevalier blanc en armure" de Superman ; sans compter que cela donne un petit côté rétro agréable à ces histoires.)

Mes reproches portent surtout sur le fond de chaque scénario. Même si les situations sont différentes et originales (des créatures de roman qui prennent vie, la Terre qui perd sa gravité, etc.), le schéma de l'intrigue est quasi-systématiquement le même. Les adversaires sont soit magiques soit issue d'une autre dimension et le dénouement intervient toujours avec une expression de simplicité qui m'a fait penser à des nouvelles de Sherlock Holmes.
L'impression finale qui se dégage au bout du second volume, c'est qu'en ayant lu une histoire on a parcouru l'ensemble du run de l'auteur. (Exception faite du tout dernier chapitre qui porte sur une discussion entre Superman et Loïs Lane tâchant de faire le point sur leur couple ; ce récit là mérite d'être lu.)

Voilà ce qui m'a déçu dans cette série. Déjà je m'attendais à un récit conséquent et je tombe sur une suite d'histoires courtes. Ensuite, même si elles ne sont pas fondamentalement mauvaises, lire les deux tomes à la suite est à la limite de l'indigestion tant le contenu se ressemble.

le 26 mars 2014

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014