Symbiote Spider-Man est une mini-série lancée à l'occasion de la sortie du 2e film Spider-Man par Marvel Studios, où Peter porte un costume noir et affronte Mysterio. L'idée de faire une histoire située dans le passé, à l'époque de la saga du costume symbiote, est intéressante. C'est le genre de concept que j'aime bien, de parler du passé de l'univers Marvel avec une narration moderne.

C'est une mini-série qui a été un gros succès, amenant à Marvel à produire d'autres mini-séries et one-shots Symbiote Spider-Man depuis. Ce qui a aussi participé à me rendre curieux vis à vis de ce titre.

Ici, on retrouve Peter David au scénario, qui s'est mis à écrire sur Spider-Man peu de temps après la saga du symbiote, vu que Spider-Man portait encore son costume noir dans la saga de la Mort de Jean DeWolff si je ne me trompe pas. En tout cas, on sent qu'il a révisé la période : il n'hésite pas à glisser des petites références et clins d'œil à la continuité de l'époque, mais ce qui est bien c'est que c'est tout à fait compréhensible pour quelqu'un qui n'a pas lu les Spider-Man de ces années là.

Aux dessins, on retrouve Greg Land. Ceux qui ne supportent pas son style habituellement ne l'aimeront pas plus ici, mais perso ça ne me dérange pas trop. Les têtes de crétins qui plissent les yeux qu'il fait aux persos m'amusent, et malgré ses cadrages où les plans d'ensemble n'existe pas, il arrive à rester lisible, avec une narration cinématographique, dynamique et efficace. Son dessin apporte vraiment une touche de modernité à ce Symbiote Spider-Man puisque son trait n'a rien d'old-school. Par contre, on pourra regretter que l'incapacité de Land de faire des plans larges empêchent d'avoir de meilleures vues de l'appart iconique de Peter Parker à l'époque (même si on voit heureusement la fameuse baie vitrée au dessus de sa salle de bain à un moment), et Black Cat a hélas exactement la même tête que tous les personnages féminins de Land (enfin, sauf Tante May qui a heureusement une autre tête). Un peu de changement de temps en temps à ce niveau là de la part du dessinateur serait bienvenu.

En tout cas la série est très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ait un gros focus sur Mysterio, que l'on voit l'histoire en partie par ses yeux, c'était très chouette et ça change du tout venant des sagas Spider-Man. Et c'est cool d'avoir une saga en plusieurs épisodes où il est le vilain principal, vu que j'en avais jamais lu jusqu'à présent (mais bon, j'ai pas tant lu de Spider-Man moderne que ça).

J'ai bien aimé également que Peter David ramène avec lui les bulles de pensées, qui étaient utilisées à l'époque du Symbiote Spider-Man, et qui sont un outil narratif hyper pratique pour pouvoir avoir des monologues internes de n'importe quel perso, de manière plus directe et fluide qu'avec les blocs de narration habituellement privilégiés par les comics modernes.

Globalement l'histoire est très sympa à suivre, avec pas mal de bonnes idées sur comment utiliser le symbiote qui donne le titre à la mini-série tout en restant à peu près dans les clous de la continuité de l'époque. Peter David trouve en outre de bonnes situations dans lesquelles placer les personnages, que ce soit en civil ou en costume, et il arrive très bien à mêler les différents fils narratifs qu'il lance. En outre, ses dialogues sont vraiment soignés et plutôt agréable à lire, avec souvent pas mal d'humour. J'ai bien aimé également le fait que Black Cat ait une présence importante dans l'histoire, elle a toujours une bonne dynamique avec Spider-Man.

Par contre, le bémol qu'on pourrait faire sur cette mini-série, c'est que si le début est vraiment très bien, la fin du récit est un peu plus décevante. En fait, Peter David se retrouve un peu piégé par le fait de raconter un récit dans le passé se passant entre les numéros parus à l'époque et centré sur des persos qu'on a revu depuis : son histoire ne peut pas vraiment changer les personnages, avoir des conséquences sur eux. Et au final, on peut avoir l'impression, en refermant l'ouvrage, qu'on a juste lu une simple histoire de Spider-Man de plus, qui n'apporte pas grand chose.

Toutefois, ça reste une lecture très sympathique. Les auteurs font du bon boulot globalement, et puis si on a lu les épisodes de cette époque de Spider-Man, c'est hyper agréable de replonger dans l'ambiance si particulière de cette ère de Spider-Man, qui plus est pour découvrir une histoire inédite. A mon sens, c'est plus à réserver aux fans de la saga du symbiote originelle, ou peut-être à ceux qui voudraient découvrir cette période mais qui n'aiment pas lire des comics des années 80. Les fans de Peter David seront aussi certainement ravis de le revoir écrire Peter Parker (et pas Spider-Man 2099 ou Scarlet Spider). Pour les autres, il y a à mon avis des histoires plus cultes du tisseur à privilégier sur celle-ci.

le 11 nov. 2020

D'autres avis sur Symbiote Spider-man