Voilà un chouette roman graphique, qui met à la fois en garde et qui est bourré d'humour et d'autodérision. Les dessins sont frais et amusants, et j'ai trouvé originales ces petites touches de couleur disséminées au fil des pages. Gros coup de coeur pour la conscience de l'héroïne, incarnée par un ours en peluche alcoolique. On est pris par l'émotion et l'effroi suscités par cette histoire vraie. Aussi, le recul pris après coup par l'auteur est à se tordre de rire. Chapeau à cette femme qui a su se reconstruire et qui est ressorti de cette triste expérience plus forte que jamais.
La seconde partie de l'ouvrage décortique et analyse le comportement du manipulateur et pourquoi la narratrice s'est laissée piégée malgré son fort caractère. Cette partie aussi est très intéressante et toujours ponctuée des remarques cinglantes de l'ours en peluche. 


En bref, une BD fraîche, drôle et d'utilité publique. On retrouve d'ailleurs à la fin différents contacts utiles pour les victimes de violences, qu'elles soient physiques ou psychologiques.

CélineThomas1
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 sept. 2020

Critique lue 341 fois

5 j'aime

CélineThomas1

Écrit par

Critique lue 341 fois

5

D'autres avis sur Tant pis pour l'amour. Ou comment j'ai survécu à un manipulateur

Du même critique

Mon amie Adèle
CélineThomas1
9

Une énorme claque

J'ai tout simplement adoré cette lecture, que je n'ai pas pu lâcher. Il faut dire que le thriller psychologique possède ses shcémas restreints, et l'auteure a vraiment su proposer quelque chose...

le 19 juil. 2020

3 j'aime

Romance
CélineThomas1
6

Touchant

Une histoire touchante sur la puissance du premier amour. J'ai eu pourtant du mal avec le style, au départ, trop oral. On s'y fait sur la longueur et il en devient même plutôt poétique.

le 2 mai 2020

2 j'aime

Le Désert des couleurs
CélineThomas1
6

Un drôle d'effet...

J'avais été partagée entre deux émotions distinctes lors de ma lecture de Mers mortes, et je voulais refaire une tentative avec cette autrice. Ce roman-ci m'a provoqué ce même drôle d'effet, et je...

le 3 juin 2022

1 j'aime