Ecrit du temps où Franquin était aux commandes de Spirou et Fantasio et travaillait pour le journal Spirou, Tembo tabou ressortit en album durant la période Fournier et fut chronologiquement placé après l'aventure Tora torapa.

Alors comment dire? Et bien...

Quand on lit une oeuvre aussi médiocre, on est bien contents que Franquin ait décidé d'abandonner Spirou et Fantasio.

Nous voilà obligés de subir tous les clichés insultants sur l'Afrique avec Spirou et Fantasio étant traités comme des Rois par de petits pygmées ne sachant pas parler français correctement, de création de campements ressemblant fortement à ceux de colons...ou encore d'hommes blancs devant apprendre le courage aux noirs "lâches". Sans compter le méchant principal également noir.

Et dire qu'il y en a qui disent que la meilleure période Spirou et Fantasio est celle de Franquin!

Et évidemment, les noirs appellent les blancs "bwana" pour bien renforcer la "supériorité blanche" sur l'homme noir.

Passez-moi d'urgence un sac pour vomir!

En plus de la nullité et des préjugés racistes de cet album, le fait d'avoir re-publié ce genre d'album dans les années 70 est honteux la prise de conscience sur les préjugés racistes, avec les Censored Eleven (ou Onze Censurés), étant passée par là; et l'affaire s'étant répandue au niveau mondial dans les années 60.

Sans compter une histoire d'éléphants rouges écrite à l'échelle du grand n'importe quoi et ne menant nulle part.

En ce qui concerne les deux historiettes qui suivent, elles sont simplement correctes sans plus mais oubliables étant donné qu'elles ne consistent qu'à montrer le marsupilami remettre un braconnier à sa place de façon plutôt drôle et de petites scènes de la vie quotidienne de Spirou ou du marsupilami devenant ami avec un enfant de façon mignonne.

Cependant, son histoire principale fait de Tembo tabou un album lamentable et honteux qui aurait dû rester aux archives du journal Spirou et ne jamais ressortir.

En gros, POUBELLE!

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Spirou et Fantasio

le 27 sept. 2023

D'autres avis sur Tembo tabou - Spirou et Fantasio, tome 24

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey