Animal Man, c'est le premier grand travail de Grant Morrison. Emauché pour réinventer un super-héros placardisé, il fera quatre épisodes de très bonne qualité. Mais l'histoire va faire que quelque chose d'encore plus grand va en surgir.

Karen Berger, éditrice chez DC demande à Morrison de poursuivre la série au-delà des quatre épisodes initiaux. Morrison accepte, sans savoir où il va. Il écrit donc un cinquième épisode étrange, racontant l'arrivée dans notre monde de Vil Coyote, après des années et des années de torture dans le monde des toons.

Cet épisode est essentiel car il est le déclencheur de tout ce qui fera d'Animal Man une excellente série. Morrison va passer son temps à alterner entre des récits super-héroïques engagés et des histoires traversant allègrement le quatrième mur.

Finalement, Animal Man abordera de nombeux thèmes, que ce soit le destin des héros de comics, le travail du créateur, la relation entre créateur et création, ou encore les mauvais traitements infligés aux animaux.

Le run de Morrison se terminera de manière dantesque avec un épisode racontant la rencontre entre Animal Man et Grant Morrison lui-même. Une occasion en or pour l'écossais de pousser plus loin sa réflexion sur l'acte de création et pour clore en beauté son travail.

Malgré quelques maladresses par moments, Animal Man est une BD impotante pour comprendre ce qui fera plus tard de Vertigo un si grand succès créatif.

le 7 sept. 2013

karibou77

L'Homme qui sauva le monde

Une expérience inimitable

TOUT dans ce film vaut de l'or. Dès le début, une voix off nous assène un résumé de l'histoire horriblement vite. Difficile à suivre et à comprendre. Surtout lorsque l'on se rend compte qu'il n'y a...

le 1 nov. 2013

Marquee Moon

A contre-courant

En 77, au CBGB, on venait voir des punks. Les premiers, les Ramones, les New York Dolls & Co. Et dans le lot, il y avait un intrus de génie. Tom Verlaine et son groupe Television. Marquee Moon est...

le 4 août 2013