The Arrow - The Woods, tome1 par arnonaud

The Woods est une petite série Boom! Studios, pas encore traduite chez nous, écrite par James Tynion IV (le fameux scénariste disciple de Scott Snyder). Le concept est simple : une école, avec ce qu'elle comporte d'élèves et de professeurs, est téléportée dans une forêt extra-terrestre mystérieuse où vivent de dangereux prédateurs. Personne ne sait pourquoi l'école se retrouve là, personne ne sait si il existe un moyen de rentrer et ils sont donc complètement livrés à eux même.

Ce premier tome fonctionne vraiment bien. Le pitch est accrocheur, on a envie de savoir pourquoi ils se sont retrouvés là, de découvrir l'univers hostile où ils se retrouvent et surtout de voir comment ils vont s'en sortir. Le titre se divise rapidement en plusieurs factions, avec d'un côté un groupe d'élèves qui part s'aventurer dans les bois en espérant trouver une solution à la situation dans laquelle ils se sont retrouvés et de l'autre côté, on a le reste de l'école qui essaye de gérer tout ça du mieux qu'ils peuvent mais où ça part en fait en chaos total avec une lutte de pouvoir pour voir qui dirigera la survie des élèves et du personnel de l'établissement.

On a donc un récit assez varié, avec des rebondissements à tout les coins de rues, et le scénariste passe d'un groupe de personnages à un autre, jonglant entre de nombreux personnages en réussissant l'exploit de tous les développer. On a une belle galerie de personnages, tous bien différenciés, qui ont tous leur façon de réagir aux événements et c'est vraiment intéressant de les voir évoluer et interagir entre eux.

C'est vraiment un récit de survie efficace, qui a le mérite de ne pas avoir dans son casting de policier américain héroïque sans faille. Après, l'univers extra-terrestre présenté manque encore d'une certaine richesse et le scénariste est plus à l'aise pour gérer les relations entre les personnages que pour gérer les face à face avec les prédateurs ou autres situations hors normes, où l'on navigue dans quelque chose de plus classique et surtout qui manque un brin d'intensité.

Il faut dire que Tynion IV n'est pas vraiment aidé par Michael Dialynas aux dessins. Son style est tout à fait honnête, mais ses designs de personnages manquent un brin de charisme, et c'est globalement un peu raide et mollasson. Du coup ça n'aide pas à donner de la crédibilité à la séquence d'affrontement face à un monstre qui est beaucoup trop soft par rapport à la tension et à l'horreur que ça doit générer dans la réalité (ok, dans la réalité on n'affronte pas des monstres dans des jungles extra-terrestre, mais vous comprenez l'idée). Mais c'est pas non plus dramatique, surtout que les couleurs de Josan Gonzalez sont très bien et donnent de bonnes ambiances à l'ensemble.

Honnêtement, ce premier tome de The Woods est une très bonne lecture. C'est dommage qu'on ait que 4 épisodes, mais la série est lancée et on a bien envie de connaître la suite. C'est vraiment un bon récit de survie, avec des personnages plutôt bien écrits, une intrigue bien menée et très bien rythmée où l'on ne s'ennuie jamais et où l'on ne perd pas de temps, et tout un monde étrange à découvrir. Une série franchement à tester et qui a le mérite de s'adresser à tous les publics.
arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures BD de 2014, Lu en 2015 et Ma collection de BD numériques

le 14 févr. 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1