The Crime of the Century - The Superior Foes of Spider-Man, tome 2 par arnonaud

Le premier tome était une très bonne pioche. Le concept de base est excellent : faire une série sur les vilains de second rang de Spider-Man, découvrir l'envers du décor, leur quotidien, les embrouilles qu'ils ont les uns avec les autres, le tout saupoudré de beaucoup d'humour.

Ce second tome continue sur la lancée du tome précédent et de la révélation de fin de ce dernier, mais là où on avait avant une intrigue qui s'était faite autour de cette histoire de tête de Silvermane et de tableau à voler, ce tome est plus constitué de petites histoires indépendantes les unes des autres et semble plus à une sorte de filler géant avant un troisième et dernier tome qui bouclerait l'intrigue générale de la série.

Du coup, un coup on apprend les origines de la nouvelle Beetle, puis on passe au quotidien de Boomerang et de Shocker qui doivent faire avec les conséquences du premier arc, et juste quand l'histoire va vraiment redémarrer, on se paye un épisode où les membres de ce faux Sinister Six raconte des anecdotes par rapport à Hercule (me demandez pas pourquoi lui en particulier, j'en ai aucune idée) et on termine par un épisode sur le groupe de paroles pour vilains moisis où ils témoignent du changement d'attitude de Spider-Man (devenu supérieur).

Alors, globalement, tout est d'un bon niveau, les gags sont bons, et les scénaristes invités de fin de volume se débrouillent très bien (surtout celui de l'épisode sur le groupe de parole qui livre un très bon numéro même si complètement indépendant du reste de la série) mais la série fait du coup du sur place et c'est chiant. Sur 5 épisodes proposés, au lieu de 6 dans le premier TP, seulement 2 continuent l'histoire qu'avait posé Nick Spencer, c'est un peu chiche !

Par contre, sur les épisodes de Lieber et Spencer, rien à redire, le duo est toujours au top, et on retrouve parfaitement l'ambiance de la série et les références à l'univers Marvel sont toujours bien vues.

Au final, je conseille toujours la série, c'est toujours une bonne pioche, et j'ai envie de voir comment tout ça va se terminer, mais y a forcément une très légère déception à la vue de tous ces épisodes bouche-trous (de belle qualité pourtant) qui viennent remplir le tome.
arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2014, Les meilleures BD de 2014, Guide - Index des TPB Marvel Now (VO), Lu en 2016 et Les Meilleures Histoires de Spider-Woman et autres Spider-dérivés

le 17 sept. 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1