The Incredible Hulk : Planète Hulk, acte 1 par Lorhkan
Ah, Hulk ! Le fameux géant vert ! Un super-héros qui ne m’a jamais vraiment intéressé. Ok, il est fort, ok il n’arrive pas à se contrôler, mais sorti de là, c’est toujours la foire à la destruction, et ça ne vole pas bien haut… Du moins, c’est comme ça que je le vois, et je l’avoue, c’est sans doute très cliché. Mais que voulez-vous, les clichés ont parfois la vie dure…
Et voici donc que je reçois ce « Planète Hulk, acte 1″, donc autant le lire. Et là, c’est le choc, tous mes a priori volent en éclats, c’est peut-être le meilleur comics de la collection que j’ai lu jusqu’ici (avec « Thor Renaissance ») ! Hulk, incontrôlable, est donc envoyé par certains de ses « amis » sur une lointaine planète inhabitée, de manière à ne plus menacer personne. Mais le vaisseau subit un problème, et c’est sur une planète pleine de vie qu’il échoue…
A partir de là, le scénariste Greg Pak fait de cette histoire quelque chose d’absolument grandiose. Faisant de Hulk un gladiateur dans le plus pur style péplum (avec combats dans l’arène), puis quelque chose de bien plus grand, avec prophétie et tout le toutim, le récit vire carrément au planet-opera (avec background fouillé, différentes races avec leur histoire, leur géographie, etc… Oui oui, tout ça dans un comics !), et Hulk de mener finalement la révolte du peuple devant un pouvoir dictatorial et sanguinaire.
Il y a donc un monde profond et cohérent dans ce récit, et Hulk reste certes le personnage principal de l’intrigue mais on s’attache tout autant aux autres protagonistes comme Korg, Miek ou Caiera qui ont tous un passé, un caractère intéressants. Le tout est porté par une histoire épique, un drame personnel qui prend une toute autre ampleur lorsqu’il se transforme en drame planétaire. De l’action il y en a bien sûr, Hulk oblige, mais jamais elle ne prend le pas sur le reste, et l’émotion est bien présente, entre moments intimes ou dramatiques. C’est une véritable tragédie grecque qu’on nous met devant les yeux, en y ajoutant au passage quelques références à d’autres personnages emblématique de l’univers Marvel (notamment le Surfeur d’Argent qui fait une apparition remarquable et remarquée) !
Les dessins soutiennent parfaitement l’histoire, détaillés et colorés, avec quelques superbes planches qu’on prend le temps d’admirer. Ils capturent parfaitement l’atmosphère de ce récit, à mi-chemin entre heroic-fantasy et pure SF planet-opera. Citons également la qualité des bonus présentés, avec une double page sur Greg Pak, et quatre page qui approfondissent le background (cartes de la planète et de la capitale, présentation des principales peuplades, et précisions sur les principaux personnages de l’histoire).
« Planète Hulk, acte 1″, c’est donc, contrairement à ce que j’attendais, du grand comics, et je trépigne déjà avant l’arrivée de la deuxième partie, et ça tombe bien puisque c’est pour bientôt… Un gros coup de cœur pour ce Spartacus version comics !