On peut dire que ce premier tome lance efficacement l'intrigue, puisque le lecteur est happé dès les premières pages par cette histoire sombre et dérangeante, l'ambiance horrifique étant d'ailleurs contrastée par la naïveté et l'innoncence des enfants présents. Si quelques indices sont dissimulés dans le premier chapitre quant à la nature du fameux secret, je ne m'attendais pas du tout à cette révélation !
Le mangaka regorge de bonnes idées et sait jouer avec nos nerfs : le rythme effréné de ce premier opus annonce une attente infernale en vue des prochains tomes !

Dans une ambiance anxiogène au possible, c'est une véritable course contre la montre qui s'engage pour Emma, Ray et Norman : ils ont deux mois pour s'échapper de Grace Field House, ou ils mourront.
Très charismatique et attachant, le trio compte parmi les enfants les plus âgés et futés de la structure. Chacun va ainsi apporter une compétence différente, mais complémentaire à ses camarades dans la plannification de leur fuite : Norman, fin stratège, est un peu le génie de l'orphelinat, Ray fait preuve d'un grand sens de l'observation de beaucoup de sang-froid, tandis qu'Emma, plus sentimentaliste, compense par son agilité hors-norme.
Attention, "Maman" n'est pas en reste pour autant ! Glaçante de self control, cette mère de substitution est la reine du poker face !

Quant à Posuka Demizu, elle insuffle aux enfants des bouilles rondes et innocentes qui tranchent parfaitement avec l'horreur des "démons". Le charadesign est très bon et le détail des expressions faciales douloureux de réalisme !

☞ Annoncée comme "la" série révélation de l'année The Promised Neverland se démarque de la production actuelle. Nulle magie ou personnages contrôlant des supers pouvoirs ici, le trio de héros ne peut compter que sur leur intelligence pour parvenir à sauver leur peau ! L'intrigue complexe, l'écriture efficace et les nombreux faux semblants font de ce titre un début de série très enthousiasmant dont on attend impatiemment la suite !

le 5 mai 2018

D'autres avis sur Grace Field House - The Promised Neverland, tome 1

Hortense

Mais encore ?

Hortense fait partie de ces polars psychologiques dont les pages semblent se tourner seules. Inspiré, comme la plupart des romans de Jacques Expert, d’un fait divers, le suspense en est assuré par...

le 28 févr. 2017

Amarillo - Blacksad, tome 5

Quand soudain, la chute.

Si Blacksad avait réussi à séduire tant de lecteurs grâce aux superbes dessins de Guardino, à l'atmosphère de l'Amérique des années 1950 et à un héros sombre et torturé au possible, on peut affirmer...

le 16 janv. 2014

Le Veilleur des brumes, tome 1

Petite perle !

La particularité de cette bande-dessinée, c'est qu'il s'agit de l'adaptation du court-métrage multi primé "The Dam keeper" dont je vous glisse le lien juste ici -bande de veinards- ! (Attention,...

le 5 mai 2018