The Red Monkey dans John Wesley Harding par arnonaud

Bon j'ai lu l'édition VO, donc je ne sais pas si l'édition VF est exactement la même. En tout cas dans la version que j'avais, on avait le droit à deux histoires en couleur de Joe Daly et se déroulant dans le même univers : "The Leaking Cello Case" et "John Wesley Harding".

The Leaking Cello Case est une histoire assez ancienne de Joe Daly, datant de 2002-2003 et qui a, du coup, le droit à une colo informatique digne de cette époque avec des grosses ombres sombres et molles et pleins d'effets de partout. Ce n'est pas non plus complètement dégueu, mais les choix de colorisations effectués pour le second récit sont biens mieux pensés. En tout cas ici, il y a un vrai fourmillement visuels, entre tous les détails de décoration que s'amuse à faire Daly et les effets de la colo. Ca donne un contraster assez drôle avec les visages assez simples des personnages.

On retrouve en tout cas complètement l'esprit de l'auteur dans les dialogues savoureux des personnages, l'humour omniprésent, le côté complètement barré... Auquel s'ajoute une espèce d'inspiration Tintin, avec le fait que le héros soit quelqu'un de totalement banal (si on excepte ses pieds de singes) qui se retrouve embarqué dans quelque chose qui le dépasse et d'origine criminel. Devenant héros malgré lui et voyant l'effet de ses actions le lendemain dans le journal. Le cocktail marche en tout cas vraiment bien et c'est très amusant.

Mais la seconde aventure, John Wesley Harding, est d'un tout autre niveau. Bien plus récente et bien plus longue, cette histoire est l'occasion d'observer les progrès fait par Joe Daly. Déjà, la colo est beaucoup mieux, le dessin s'est amélioré, et les histoires sont plus ambitieuses. Ce qui est marrant, c'est de voir les petits taunts que fait l'auteur au récit original, comme quand l'on découvre l'appartement du héros dénué de tous ses meubles bizarres ou quand les héros croise le nouveau voisin mexicain et remarquent qu'il n'est pas un stéréotype raciste et négatif cette fois-ci (en référence à la première histoire).

On a aussi au début de l'histoire quelques scènes de marche silencieuses qui font furieusement pensées à ce que fera l'auteur ensuite avec Dungeon Quest. D'ailleurs on sent qu'il avait beaucoup plus envie de dépeindre des décors naturels où en extérieur cette fois-ci et il les soigne encore une fois avec pas mal de détails.

Comme pour la première histoire, on a le droit à une situation de base qui part complètement en couille avec les héros qui se retrouvent mêlés à quelque chose qui les dépasse. Il y a vraiment une montée en puissance jouissive tout au long du récit qui se révèle passionnant à suivre. C'est très drôle, les dialogues sont excellents, les personnages sont complètement timbrés et c'est encore une fois l'occasion de constater que Joe Daly doit être un peu dingue. Et le final est vraiment jouissif. Si vous aimez Dungeon Quest et Joe Daly, ce récit devrait assurément vous plaire, c'est de très bonne qualité et je me suis régalé à sa lecture.
arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2014, l'Elite des Illustrés et Elite des Illustrés : BD anglophones hors Super-Héros

le 13 oct. 2014

D'autres avis sur The Red Monkey dans John Wesley Harding