De glorieuses aventures tissées d'or et d'argent

Un fastueux recueil nous gratifiant des premières créations super-héroiques du duo Joe Simon / Jack Kirby, et plus encore.


La fibre créative trémule son plein à la fin des années 30, d'où émergent certaines des plus grandes icônes à succès de la bande dessinée américaine : Tout d'abord Superman, grâce au binôme Jerry Siegel et Joe Shuster, ensuite Batman, engendré par le couple contrarié Bob Kane et Bill Finger. Deux coups d'éclats et nous voilà entré dans l'Âge d'or des comics, un battement de cil et poignent les années 40.
C'est sur ce terrain fleurissant que se forme alors ce duo de légende composé de Joe Simon et de Jack Kirby, et dont la première collaboration fut Blue Bolt, un personnage de science-fiction.


En marge de la peste brune qui sévit en Europe et ailleurs, le début des années 40 c'est les balbutiements de l'aviation à réaction, la première diffusion de Citizen Kane, ce Boogie Woogie enflammant les hormones, la popularisation du chewing-gum, et ces étranges silhouettes féminines aux épaules dilatées... mais c'est aussi l'osmose créatrice ascensionnelle de deux monstres du Neuvième art. Une ascension qui culminera jusqu'à la fin des années 50, soit le début du Silver Age.
Alors certes, le tandem de choc est plus connu pour avoir officié chez Timely Comics/Marvel et DC avec des titres tels que Boy Commandos, Newsboy Legion, et bien entendu Captain America, et pourtant cette association ne se résume pas qu'à cela ...


C'est donc dans une restauration sublime, que Harry Mendryk, historien spécialiste de Jack Kirby, nous a compilé et reconstitué des histoires rayonnantes de dynamisme et injustement oubliées du grand public.
Avec à son actif des oeuvres telles que The Sandman, American Gods, ou encore Neverwhere, et riche de sa passion pour le travail des deux compères, on ne peut pas dire que Neil Gaiman, lui, fasse partie de cette frange de la population.
C'est pourquoi, on ne peut être que réjoui quand celui-ci nous présente avec une dilection toute particulière le présent ouvrage.


Concernant le travail de reconstitution, l'exemple le plus frappant est sûrement la partie liée au Captain 3-D.
A l'époque de sa parution, ce titre en N&B surfait sur la mode de la 3-Dimensions, avec cette obligation pour les lecteurs de porter les lunettes anaglyphes afin de bénéficier du fameux rendu censé faire jaillir les personnages hors de leurs cases.
Cependant, l'effet de mode passa assez rapidement et le pauvre capitaine fut mis au placard ...
Jusqu'à aujourd'hui du moins, puisque les planches ont été totalement restaurées et en couleur cette fois, pour renouer de brio avec cette bonne vieille 2-D !


Ensuite, le livre contient également un certain nombre de réflexions par Jim Simon sur la période où les bandes dessinées ont été écrites. Il y précise par exemple que si le clivage super-héros / vilains bandits dans les comics était aisé en temps de guerre, la chose étaient nettement plus discutable dans une société en paix.


Mais ce qui nous affolera les babines est sans consteste le coeur du volume qui introduit donc quelques-uns des personnages les plus intéressants des auteurs. Et là, vous en aurez pour plus de 450 pages de comics old-school pur jus et néanmoins épatantes, dont voici un bref tour de table :



  • Black Owl :
    Les festivités débutent avec Doug Danville, un riche play-boy n'ayant aucun superpouvoir, qui décide de combattre le crime en portant le masque.
    On remarquera au passage le costume du justicier étrangement ressemblant à celui de Nite Owl (Le Hibou) des Watchmen.


  • Stuntman :
    Fred Drake était lui un acrobate de cirque jusqu'à ce que ses deux équipiers soient assassinés... Il enquêtera avec détermination sous les traits du Stuntman.


  • The Vagabond Prince :
    Voici un robin des bois moderne qui défend avec une belle pugnacité les pauvres contre la vilenie de l'élite financière.
    Complété pour la première fois avec du matériel inédit !


  • Captain 3-D :
    Dernier survivant d'une espèce humanoïde éteinte, Captain 3-D possède une intelligence ainsi que des capacités physiques supérieures qu'il utilise pour déjouer les plans du Peuple Chat.
    A bien des égards, Captain 3-D annonce les prémices de Kamandi. Et cerise sur un gâteau déjà bien crémeux, Captain 3-D fut, pour quelques cases, les tout premiers pas dans la bande dessinée du jeune, et sûrement déja gonflé de talent, Steve Ditko (ici en qualité de co-encreur).


  • Fighting American :
    Le gros morceau et près de 180 pages, soit le run entier sur cet archétype du super-héros patriotique évoluant en pleine Guerre-froide et parodie délibérée de Captain America.
    Pour l'anecdote, le costume de Fighting American a été repris par Steve Rogers.


  • The Double Life of Private Strong :
    Enfant, Lancelot Strong fut recueilli par un couple de gentils fermiers. Ce n'est que plus tard qu'il se découvrit de fabuleux pouvoirs, et qu'il décida alors d'utiliser pour le bien commun.
    Le pitch peut effectivement rappeler quelque chose...


  • The Adventures of The Fly :
    Le carrousel se terminera avec ces formidables histoires où le jeune Tommy Troy découvre un anneau magique issu d'une autre dimension, qui le transforme en un super-héros adulte aux pouvoirs étonnants.
    Un habile mélange de Captain Marvel (version DC) pour les origines, et de Spider-Man avant l'heure pour le spectaculaire.



Si on fait fi de la linéarité des histoires, chaque série cultive une ambiance propre, avec pour points communs aux autres l'énergie et le niveau d'inventivité (costumes improbables, splash pages, cadrages empruntés au cinéma, véritables storytellings...).
Des histoires résolument explosives donc, du temps où on mettait dix idées par case. Ici, l'action vive secoue les cadres, les personnages toniques réjouissent, et les concepts s'envolent dans un déchaînement de couleurs.
On pourrait bien reprocher à ces mêmes couleurs d'être relativement peu nuancées, et pourtant elles siéent parfaitement aux décors et resplendissent sur ce beau papier mat.


C'est donc un pan d'histoire et d'influences majeures du médium que vous allez découvrir. Et pour peu que vous vous preniez au jeu, il y a de fortes chances pour que la fièvre Simon & Kirby vous gagne.


En somme, voici un recueil qui déborde d'amour pour cette période fortunée du comic-book.

MilOvni
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 juin 2011

Critique lue 240 fois

MilOvni

Écrit par

Critique lue 240 fois

Du même critique

Batman : Silence
MilOvni
5

Une bonne porte d'entrée pour Gotham mais un ensemble mi-figue, mi-raisin ...

Cette réalisation très hype du duo Jeph Loeb - Jim Lee démarrait pourtant bien ! Une traque millimétrée, Batman pris en défaut, la résurgence de souvenirs d'enfance chez Bruce Wayne, une relation...

le 4 juin 2011

14 j'aime

Promethea, tome 1
MilOvni
8

Tout est magie, ou rien

Une lecture aussi exigeante que passionnante contant l'histoire d'une jeune femme et du personnage mythique qui partage son être. Alan Moore s'est lancé avec tout le brio qu'on lui connait dans une...

le 28 juin 2011

8 j'aime

Superman vs. Muhammad Ali (deluxe edition)
MilOvni
8

La super-rencontre d'un mythe et d'une légende

Dernière édition (en vo) du fameux cross-over initialement sorti dans la seconde moitié des 70's (Bronze Age). ■ ■ MESDAMES ET MESSIEURS, BIENVENUE EN CETTE ANNEE DE 1978 SUR LE RING STELLAIRE DE LA...

le 18 juin 2011

8 j'aime