The Unbeatable Squirrel Girl (2015) par arnonaud

Critique numéro par numéro.

#1 [Janvier] Cette série est absolument improbable dans son concept même, et on peut se demander à priori qui ira lire ça, les aventures de ce personnage de 4e zone un peu ridicule... Mais ce titre suit aussi la tendance initié par Hawkeye de titres super-héroïques plus légers, terre-à-terre et humoristique, et qui fonctionnent en général plutôt très bien. The Unbeatable Squirrel Girl pourrait bien être une des lectures à ne pas manquer dans les mois à venir, aussi surprenant que l'idée puisse paraître à priori.
La preview m'avait bien plu et la lecture de ce premier numéro a achevé de me convaincre. Les aventures de la fille écureuil commencent très bien. Déjà il y a énormément d'humour et il fonctionne globalement pas mal du tout. Déjà on a plein de petites références à l'univers Marvel bien placées, on a des personnages délirants, et puis il y a le concept même de Squirrel Girl, qui se pense comme une héroïne de premier rang mais qui ne l'est pas réellement (même si elle aurait peut-être battu Thanos) et qui a ce costume et ses pouvoirs un brin ridicule. Et il y a aussi le côté apprenti super-héroïne, à la voir essayer d'avoir une identité secrète et à se mélanger les pinceaux qui est vraiment amusant. Mais ce n'est pas tout, il y a aussi ces improbables commentaires de squirrel girl en légende en bas de chaque page qui viennent rajouter un gag supplémentaire pour ceux qui n'en ont pas assez.
Bref on se marre bien, Squirrel Girl est tout de suite attachante, l'ennemi du premier numéro m'a en plus bien fait plaisir, comme toutes les références. Il y a une bonne atmosphère qui rappelle Ms.Marvel et She-Hulk et le dessin d'Erica Henderson n'est peut-être pas le plus beau (nombreux sont ceux qui ne supporteront pas ses visages, je pense) mais participe bien à la drôlerie et au charme de l'ensemble.
Bon début, pour une série qui va prendre volontiers le relais de She-Hulk dans ma pull-list. En espérant que la suite soit au niveau. [8]

#2 [Février] Toujours aussi sympathique cette série Squirrel Girl. J'aime vraiment son côté très frais, totalement tout public et limite un peu trop jeunesse qui change vraiment du reste de la production super-héroïque Marvel. C'est vraiment une écriture qui me plaît, à la cool, bourrée d'humour, encrée dans la réalité moderne d'un lectorat ado/jeune adulte (que ce soit dans le quotidien des personnages ou leur façon de penser et d'aborder les choses) et avec une héroïne vraiment très réussie et attachante, qui change du canon de beauté habituel. On est ici dans un genre de comics similaire à Ms.Marvel ou Batgirl, donc avis aux amateurs.
Il y aura certainement une frange du public qui ne se retrouvera pas dans cette façon de raconter des histoires de super-héros, qui reste quand même très particulière et sans doute trop légère et sans intérêt pour certains, mais moi elle me plaît bien. J'aime beaucoup cette petite Squirrel Girl complètement naze en relations sociales, totalement héroïne de seconde zone et pourtant toujours sûr d'elle. Et son sidekick d'écureuil (Tippy-Toe je crois ?) est sympa comme tout lui aussi, les autres personnages ne sont pas en reste et comme je l'ai déjà dit, l'humour est franchement réussi (et y a toujours les textes à la con en bas de chaque page, ce qui est très cool).
Côté dessin, faut aimer le style, mais ça reflète bien le côté bon enfant, naïf et plein d'énergie et de drôlerie de la série. C'est simple et efficace.
Donc voilà, toujours une très bonne lecture pour ma part. Les aventures en on-going de Squirrel Girl sont franchement une très bonne surprise, et j'espère que cette improbable série aura l'occasion de continuer encore quelques temps car ça part très bien. [8]

#3 [Mars] Quand on rigole rien qu'à la lecture de la page de résumé (sous forte de tweets... Oui, je sais, hype, tout ça, mais que voulez vous...), on se dit que c'est bien parti. Et encore une fois, Squirrel Girl se révèle être une série très drôle et amusante à lire. Je sais que certains lecteurs trouvent la série trop gamine, mais justement, j'aime bien cette humour tout public, un brin enfantin et crétin, qu'utilise Ryan North. Je me suis vraiment marré en lisant cet épisode qui est blindé de gags à chaque pages et j'ai hâte de lire le prochain numéro où l'on verra comment Squirrel Girl arrive à battre Galactus !
Franchement, The Unbeatable Squirrel Girl continue d'être une excellente surprise que je recommande chaudement pour tous ceux qui aiment les séries de super-héros humoristiques. Une très bonne pioche et qui confirme sa qualité de numéro en numéro. [8]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Chroniques Comics, Guide - Index des séries Marvel Now (et All-New Marvel Now), Lu en 2015 et Les meilleurs comics de 2015

le 5 févr. 2015

arnonaud

D'autres avis sur The Unbeatable Squirrel Girl (2015)

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud