Critique numéro par numéro.

Unworthy Thor #1 [Novembre 2016]

Olivier Coipel est très en forme aux dessins. C'est super beau, détaillé, vivant et élégant. On se régale à toutes les cases, ses persos sont magnifiques et ses choix de cadrages/postures souvent très efficace. C'est un grand oui de ce côté là.

Côté scénar', on aimerait bien qu'Aaron aille plus vite, mais il reste fidèle à lui-même et nous offre quelque chose d'assez décompressé. Au moins, ça permet de bien poser les bases et de voir une belle baston de trolls. En tout cas, ceux qui aiment les events auront le droit aux conséquences d'Original Sin (deux ans après, mieux vaut tard que jamais) et de Secret Wars (un an après).

Mais le plus intéressant reste, paradoxalement, la postface où Aaron cite le nombre d'arcs qu'il lui reste à faire et leur nom. Et avec à peu près 7 arcs, autant vous dire qu'il semble avoir un plan pour encore plusieurs années, tant mieux ! Parce que pour l'instant tout son run était à peu près génial (sauf peut-être l'arc de Ron Garney, en dessous), donc que ça continue le plus longtemps possible.

En tout cas bonne entrée en matière et j'espère une montée en puissance tout le long de la mini (et qu'elle nous offre peut-être certaines réponses à certains mystères qui traînent depuis longtemps). [8]

Unworthy Thor #2 [Décembre 2016]

Coipel est toujours déchaîné sur la partie graphique, même si on le sent plus motivé pour dessiner Odinson et Beta Ray Bill que pour dessiner le Collectionneur. Côté scénario, Le gros vilain annoncé en fin de numéro est surprenant mais alléchant. J'ai hâte de voir ce que ce personnage va faire et de connaître l'identité de l'encapuchonné mystérieux qui l'accompagne. [8]

Unworthy Thor #3 [Janvier 2017]

Encore un très bon numéro pour cette mini-série. C'est dommage que Coipel ne fasse que 4 pages (2 aux débuts (et encore je suis pas sur pour celles là) et 2 à la fin), mais Kim Jacinto fait des efforts pour imiter le plus possible Coipel. Il n'est pas aussi bon, mais ça reste pas trop mal, et puis en parallèle il y a le scénario d'Aaron qui continue et qui est toujours aussi agréable à suivre.

Les personnages qui font leur come-back font bien plaisir, y a vraiment un côté all-star ravissant et j'ai hâte de voir ce que vont nous réserver les prochains numéros. [8]

Unworthy Thor #4 [Février 2017]

Aaron se réserve tous les éléments croustillants pour la conclusion, donc on n'a toujours pas la révélation sur le murmure ou de combat face à Thanos dans ce numéro, mais la série reste toujours très agréable à lire.

On a tout de même une ribambelle de dessinateurs de qualité, dont Coipel qui nous offre de très belles pages de baston, mais aussi Dautermann et Ribic pour des flash-backs très sympathiques qui reviennent sur la relation entre Thor Odinson et son marteau (et aussi un peu sur la relation entre Odinson et Jane Foster ce qui est encore plus sympathique). Donc il y a quand même de quoi se faire plaisir à la lecture, surtout que des bastons entre Odinson, Proxima Midnight, Black Swan, Beta Ray Bill et encore d'autres gars, ça ne se refuse pas, surtout quand c'est aussi somptueux graphiquement. [8]

Unworthy Thor #5 [Mars 2017]

La voilà, la conclusion tant attendue de la mini Unworthy Thor ! Et autant vous dire que j'ai eu un peu une impression de "tout ça pour ça"... Ça reste une bonne lecture, on a des pistes intéressantes lancées pour le futur, quelques très belles pages dessinées par Coipel au début du numéro, et on a enfin cette réponse à "quel était le murmure de Nick Fury durant Original Sin"... Mais je ne peux m'empêcher d'être déçu. On attendait un final épique, grandiose, plein de panaches, qui allait faire de cette mini un des grands comics de son époque. Mais finalement non, ce n'est qu'une étape de plus dans le grand plan d'Aaron sur Thor, qui prépare de futures intrigues et lance un nouveau statut quo un peu en deça de mes attentes pour l'Odinson.

En fait l'une des plus grandes déceptions est de constater que Coipel n'a pas dessiné tant de pages que ça au final, et c'est vraiment dommage de ne pas l'avoir vu illustré les grosses bastons des #3 et #4, surtout que la baston de cet épisode #5 est quasiment inexistante. La couverture promettait quelque chose d'incroyable qui n'arrivera finalement jamais. Et c'est dommage de ne voir Thanos que dans des pages illustrés assez moyennement (comparé au boulot de Coipel et Jacinto) par Pascal Alixe.

Aaron avait atteint un sommet par le passé avec l'arc introductif de Thor God of Thunder. On espérait la même chose ici et finalement ce n'est pas du tout le cas. Déception forcément, c'est un sacré soufflet qui retombe, mais bon la série Mighty Thor reste à un excellent niveau en ce moment et on espère que son run sur le dieu du Tonnerre nous réserve encore de grands moments. [7]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs comics sur Thor, Lu en 2016 et Lu en 2017

le 22 mars 2017

arnonaud

D'autres avis sur The Unworthy Thor (2016)

The Unworthy Thor (2016)
WeaponX

"Ce dieu-là était digne"

Je n'ai pas dormi depuis que je suis devenu indigne. C'était il y a neuf mois, trois semaines, quatre jours et sept heures. Je n'ai pas dormi de peur de ce que je verrais en fermant les yeux...

le 20 oct. 2017

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1