Chap. 32 - Satsuki est prostrée. Elle fait faire à ses étudiants en latin des recherches sur Lucius Modestus. Ce dernier, à Rome, a du travail par-dessus la tête, mais reste hanté par Satsuki, qu'il appelle Diane. Il explique au jeune Marc Aurèle le secret de son inventivité.

Chap. 33 - Satsuki voudrait faire faire des fouilles à Baïes, mais il faudrait trouver un sponsor. Grand-père Tetsu fait la tournée de ses amis d'enfance, tous devenus de grands pontes : fait.

Chap. 34 - Tetsu s'est retrouvé projeté à l'époque d'Hadrien. Il ne parle pas latin, mais gagne de l'argent comme masseur et se paie des vêtements. Mange des escargots et du muscardin. Est repéré par Antonin, qui le réquisitionne pour masser Hadrien.

Chap. 35 - Tetsu masse Hadrien, retardant un peu sa mort. L'empereur lui donne un beau bracelet en or. Dans des thermes, il croise Lucius, mais revient précipitamment au Japon.

Chap. 36 - Tetsu explique à Satsuki qu'il a trouvé Lucius. Elle part faire les fouilles de Baïes. Elle trouve des bouteilles à la japonaise, avec une bille dedans, une visière de bain (les autres archéologues ne la croient pas), une inscription. Elle plonge dans une flaque d'eau thermale.

Chap. 37 - Satsuki émerge dans des thermes féminins, attire l'attention du fait de son air asiatique. Manque d'être enlevée comme esclave, est sauvée par Marc Aurèle.

Chap. 38 - Le dernier bain d'Hadrien. Il jète un regard, depuis la terrasse de bain, sur Baïes rénovée. Lucius, qui assiste à la scène, est effondré. Satsuki le retrouve : ils tombent dans les bras l'un de l'autre. Antonin devient empereur, Lucius assure la diffusion de la civilisation romaine et de la paix à travers les thermes et avec Satsuki, ils ont des enfants.

Un dénouement satisfaisant, classique mais ce n'est pas plus mal comme ça. La mort d'Hadrien est émouvante.

le 30 oct. 2017

Fatigant...

le 4 mai 2014

Black Hole : Intégrale
zardoz6704

C'est beau, c'est très pensé, mais...

le 24 nov. 2013