Entendons nous bien avant que les fans grincheux ne me tombe dessus j'aime la série et je trouve que ce triptyque autours du retour de Tigres volant est particulièrement réussi. Du suspens de l'action des combats aériens les aviateurs sont plusieurs fois séparés ce qui est l'un des meilleurs ressort dramatique de la série. Bref techniquement il y a pas grand chose à reprocher.

Au chapitre des bons points il y a aussi l'intérêt de voir Buck Danny en position de chef d'une base, du coup il mérite vraiment ses galons d'officier supérieur.

Alors pourquoi ce titre ?

Et bien parce que tout cela a un vague gout de déjà vu et qu'à la longue ça lasse un peu tout de même.

Le ressort dramatique de l'aviateur victime d'un chantage lié à l'enlèvement de son enfant a déjà été utilisé deux fois précédemment dans la saga (Ciel de Corée et Un prototype a disparu)

Le mystère est lui aussi assez vite dévoilé puisque l'on sait dès le premier tome que Lady X est dans le coup, l'une des meilleures méchante de la BD franco belge semble d'ailleurs avoir perdu un peu de sa superbe. Elle a changé de coiffure et ne cesse de se plaindre de ses subordonnés qui régulièrement compromette ses plans.

Ceci dit il y a aussi de bonnes choses. Si le premier tomes du triptyque (Le retour des tigres volants) est a mes yeux assez inutile les deux suivants valent le coup on assiste à de superbes combats aériens à une opération combinée d'évasion de prisonniers (visiblement inspiré par l'opération Jéricho durant la 2° WW).

Mais là encore je ressens une certaine frustration le recours à des pays imaginaires comme protagoniste atténue l'enjeu dramatique l'aventure des aviateurs se trouve comme hors sol alors que plus tard ils auront le sort du monde entre leur mains (Mission apocalypse et les pilotes de l'enfer) là on peine un peu à croire à l'importance de l'enjeu. Le général fantoche du pays d'accueil ne fait rien pour corriger cet état de fait. De même la guerre mise en scène se résume à un conflit entre deux escadrilles d'aviation hors même le lecteur le moins au fait en stratégie militaire sait que la supériorité aérienne ne suffit pas à résoudre un conflit. Excepté l'opération combinée de Tigres volant contre pirates aucuns combattant n'apparait. De même alors que Ciel de Corée s'éfforçait de monter plusieurs dimension de la guerre, (transfert de population civile, ravitaillement du front par train) rien de celà n'apparait dans cette histoire. Domage car l'on y trouve parmi les plus belles séquences d’aviation de la saga.

JLP_2
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon Buck Danny à moi

Créée

le 7 oct. 2023

Critique lue 33 fois

3 j'aime

2 commentaires

JLP_2

Écrit par

Critique lue 33 fois

3
2

D'autres avis sur Tigres Volants contre Pirates - Buck Danny, tome 28

Du même critique

Le Désert des Tartares
JLP_2
8

Salutaire ? Peut-être...

Un ado aux cheveux ébouriffé rêvant de folles chevauchées se prenant certains jours pour le général Lasalle chargeant une dernière fois à Wagram (moi) emprunta un jour au CDI de son lycée, séduit par...

le 3 janv. 2021

18 j'aime

12