Couverture Tintin au Tibet - Les Aventures de Tintin, tome 20

Critiques de Tintin au Tibet - Les Aventures de Tintin, tome 20

BD franco-belge de

Tintin au sommet

Ce titre de critique est à double sens et en même temps un clin d'oeil au sujet traité ici ; en réalité, Tintin est effectivement au sommet, graphiquement et scénaristiquement, mais c'est aussi Hergé qui est au sommet, cet album reflète sa pleine maturité, il est au summum de son talent de dessinateur et de conteur alors qu'il se trouvait dans une période très douloureuse. Après Coke en... Lire la critique de Tintin au Tibet - Les Aventures de Tintin, tome 20

Avatar Ugly
Ugly ·

"Et à l'instant, tout autour de moi, le monde est devenu blanc."

Il y a au début de tout un rêve. Celui où l'être aimé souffre, appelle à l'aide, promis à une mort prochaine. Tintin voit Tchang, seul ami de son âge, devenu lors de son aventure en Chine son frère de coeur. Le rêve parle de vie, dans un décor de mort. La vie réelle, banale, celle des journaux, ne laisse, elle, aucune place à l'espoir. Malgré tout, Tintin va décider de suivre l'impalpable, la... Lire la critique de Tintin au Tibet - Les Aventures de Tintin, tome 20

Avatar Amrit
Amrit ·

« Vive le cognac » : où l'on apprend que Tintin est un petit cachottier...

Pour moi un des meilleurs albums de Tintin, Hergé nous proposant une belle ballade au Tibet, avec sa haute montagne, ses dangers, ses légendes, les Népalais et leurs superstitions, les Tibétains et leurs monastères… Mais aussi une sympathique aventure, dont le scenario est toutefois un peu tiré par les cheveux : Tintin ne désespère jamais, il y a toujours un rêve, un détail qui lui permet de... Lire l'avis à propos de Tintin au Tibet - Les Aventures de Tintin, tome 20

Avatar socrate
socrate ·

Le reve de Tintin

J'ai lu ce Tintin sur le tard Je ne sais ce que signifie cette aventure de Tintin sur le cerveau de la jeunesse mais pour moi, deja adulte, ca avait un effet epoustouflant, voire echappatoire. Il mene bien Herge la petite aventure de Tintin son heros au "coeur pur" , locution que j'emprunte a un des protagonistes l'un de ceux moines du Tibet, un de ces voyants recueillis a qui sa... Lire l'avis à propos de Tintin au Tibet - Les Aventures de Tintin, tome 20

Avatar fleurblanche234
fleurblanche234 ·

Coeur Pur et Neige du Matin contre le Migou

L'histoire est désormais connue : Hergé, lors de sa première séance d'analyse où il venait traiter le sentiment de culpabilité qui le rongeait du fait de son adultère, s'entendit dire "qu'il fallait qu'il tue le démon de la pureté en lui". Un conseil auquel, comme tout artiste d'envergure, il s'employa immédiatement à appliquer dans le livre sur lequel il travaillait, "le... Lire la critique de Tintin au Tibet - Les Aventures de Tintin, tome 20

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Tintin au Tibet - Les Aventures de... par raisin_ver

L'album de l'amitié entre Tintin et Tchang. Pendant ses vacances, Tintin apprend le drame qui a frappé son ami mais refuse d'y croire. Convaincu par sa seule foi, il entreprend une expédition pour le sauver. La force de cette aventure repose sur l'attachement et le dévouement que porte Tintin à la fois à ses amis mais aussi à ses causes et convictions. Comme toujours, la narration est un... Lire l'avis à propos de Tintin au Tibet - Les Aventures de Tintin, tome 20

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Critique de Tintin au Tibet - Les Aventures de... par VinceBour

Le meilleur Tintin selon moi. Celui-ci m'a toujours plu davantage que les autres et à vrai dire je ne saurais expliquer pourquoi. Sûrement parce que dans celui-ci Tintin retrouve Tchang, un des personnages les plus attachants. De plus, l'histoire est intéressante car basée sur le mythe légendaire qu'est celui du yéti. Ça nous plonge donc dans une histoire assez invraisemblable avec un Haddock... Lire l'avis à propos de Tintin au Tibet - Les Aventures de Tintin, tome 20

Avatar VinceBour
VinceBour ·

Tintin atteint un Sommet dans le concept de l'Amitié

Tintin au Tibet est un message profond de respect et d'amitié. Comment d'après une prémonition, Tintin part pour le Tibet, à l'autre bout de la planète afin d'rganiser une mission de sauvetage pour son ami rencontré dans "Le Lotus Bleu". Un message fort dont la nouvelle génération devrait s'inspirer pour prendre exemple au lieu de manquer de respect et chercher à nuire à... Lire la critique de Tintin au Tibet - Les Aventures de Tintin, tome 20

Avatar Ghislain_B
Ghislain_B ·

L'appel de la montagne

Il est assez terrifiant de se dire qu'une partie de la vie d'un homme, de sa psyché, de son humanité a sa place dans une bibliothèque, soigneusement rangé. On n'imagine pas toutes les émotions que peuvent susciter l’œuvre de toute une vie et encore moins toutes celles qu'a pu traverser son auteur pour nous les faire ressentir. On croit pouvoir la caser dans un coin de meuble à l'abri des regards... Lire l'avis à propos de Tintin au Tibet - Les Aventures de Tintin, tome 20

Avatar BoldBoy
BoldBoy ·

Pour une fois ce n'est pas Tintin qui doit changer de pantalon pour l'excursion.

On se souvient tous du Yéti, des retrouvailles entre Tintin et Tchang, du calvaire enduré par ce dernier, des avalanches provoquées par Haddock... Mais par contre ce fut une surprise pour moi de constater que la première moitié de l'album ne raconte pas grand chose. Car si graphiquement Hergé assure (il adore dessiner la roche depuis toujours, n'hésitant pas à en placer ici et là dans chaque... Lire l'avis à propos de Tintin au Tibet - Les Aventures de Tintin, tome 20

Fatpooper ·