Tintin dans la politique

Avis sur Tintin au pays de l'or noir - Les Aventures de...

Avatar Akenshi
Critique publiée par le

Aujourd’hui, nous allons écrire une critique sur le trésor national belge avec une histoire de Tintin. Nous allons retrouver notre reporter préféré partant à la découverte des pays du golfe. Nous avons ici un album assez politisé dans son ensemble ou nous voyons comment nous pouvons déstabiliser une démocratie. Nous voyons un conflit entre deux tribus locales mais au début Hergé voulait situer les conflits entre juifs et arabes.

J’ai assez de mal avec cet album, il reste de bonne facture dans l’ensemble mais il est un peu trop politisé à mon gout. C’est toujours délicat de rentrer dans une compréhension vis-à-vis d’une BD où nous n’avons pas l’ensemble des éléments. J’ai donc du mal à comprendre les intérêts en jeu dans le discours sous-jacent de l’œuvre.

Après les gags sont plutôt bons dans l’ensemble. Nous retrouvons Tintin comme d’habitude dans des situations assez incensées. J’ai aussi aimé les techniques que nous voyons pous discréditer un empire. Je trouve qu’Hergé reste assez lucide. J’aurai bien aimé le voir écrire des BD plus historique mais avec un personnage autre que Tintin car je trouve que le contexte fortement politique et le reporter sont deux choses totalement opposées.

Nous avons donc une BD assez bonne dans l’ensemble mais un peu trop politisé pour que je la savoure entièrement. Après si vous etes fan de Tintin, vous devriez apprécier cette œuvre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 25 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Akenshi Tintin au pays de l'or noir - Les Aventures de Tintin, tome 15