Désertique

Avis sur Tintin au pays de l'or noir - Les Aventures de...

Avatar BoldBoy

Cet album aurait dû s'intituler les Dupond et Dupont au pays de l'or noir tant l'écriture repose sur les deux enquêteurs. Toutefois, qui est le mieux placé pour mener une enquête qu'un enquêteur ? Parce qu'ici ce n'est pas une aventure foisonnante de péripéties et riche de découverte que vous lirez mais bien une laborieuse enquête sur fond politique alambiqué. Les multiples réadaptations dues à la censure n'apportent rien et viennent au contraire obscurcir ce qui était déjà assez sombre au départ. Preuve en est : expliquer l'histoire me semble difficile et dépourvu d’intérêt tant celle-ci desservirait le lecteur non avertit.

Exit les personnages sympathiques, faites place à un méchant machiavélique et entraîné. Il ne se repent pas mais va jusqu'à essayer de se suicider pour se soustraire à ses ennemis (scène de fin gourmet quand l'on sait que c'est l'encre qui tue à petit feu Hergé ). Oublié les compagnons éphémères qui viennent apporter une aide précieuse et une amitié sincère, maintenant ils vous pourrissent la vie et rigolent de votre malheur. Même la nature semble en vouloir à Tintin ! (voir la tempête de sable et les mirages). Comme si Hergé, à bout de souffle, tentait de faire payer à son héros les souffrances qu'il endure ou qu'il tenait à lui faire payer une renommée qui l'oblige à toujours le réinventer.

Outre les personnages qui n'insufflent aucune nouveauté, les lieux eux non plus n'appellent pas le lecteur à s'évader. Voyez : un désert sans fin, des palais bien vides, un énième navire ... Tout a été réutilisé jusqu'au gags. Et niveau gag ça ne vole pas haut. Heureusement la scène jouissive où Tintin donne la fessé à Abdallah apporte une certaine satisfaction d'autant plus qu'elle est suivie par une réplique assez douteuse (Abdallah : " ... et puis il te donnera la bastonnade et te fera empaler", Tintin : "Bonne idée !..."). Décidément, je ne sais pas comment ce jeune freluquet occupe son temps libre mais je ne veux pas non plus le savoir...

Je compte sur toi pour redresser la barre, Objectif Lune !

BoldBoy a ajouté cette bd à 2 listes Tintin au pays de l'or noir - Les Aventures de Tintin, tome 15

• Bd
    Couverture Rubrique-À-Brac : L'Intégrale

Bandes Dessinées : mes critiques

Avec : Rubrique-À-Brac : L'Intégrale, Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23, Vol 714 pour Sydney - Les Aventures de Tintin, tome 22, Les Bijoux de la Castafiore - Les Aventures de Tintin, tome 21,

• Bd
    Cover Lues ou relues en 2014

Lues ou relues en 2014

Avec : Calvin et Hobbes, Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11, Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12, Les 7 Boules de cristal - Les Aventures de Tintin, tome 13,

Autres actions de BoldBoy Tintin au pays de l'or noir - Les Aventures de Tintin, tome 15