7.1
Tonnerre Rampant

BD franco-belge de Éric Liberge (2002)

Comment trouver les mots justes pour évoquer ce "Tonnerre rampant" ?
Dire que Liberge aurait plus (autant ?) sa place dans une galerie d'art que dans le monde de la BD serait exact mais tellement injuste. Il sait écrire des scénarios et mettre en forme des histoires. Ici la qualité esthétique de l'oeuvre est à ce point aboutie que l'on pourrait facilement oublier ce qu'il a à dire et se contenter d'admirer.
Admirer le travail sur la couleur, lui qui s'est essayé avec bonheur au noir et blanc avec Monsieur Mardi-Gras Descendre. Des couleurs métalliques pour ressortir et appuyer l'atmosphère fantastique.
L'histoire débute dans un monastère en plein milieu du XVIIème siècle dans un coin paumé du royaume de France. De curieuses choses se passent et nous assistons à de mystérieux dialogues entre gens non moins mystérieux. D'ailleurs le ton est donné dès l'avant-propos : Liberge va nous parler du paranormal.
Une planche plus loin, nous sommes en 1928 dans un monastère britannique, hanté depuis des siècles par des entités frappeuses.
Le décor est planté !
Deux mois plus tôt le révérend Pembroke, éreinté par les manifestations de plus en plus fréquentes a fait appel à son ami Mr Squire, spécialiste du domaine.
L'enquête à travers le temps commence !
Les planches composées de cases irrégulières, qui se juxtaposent avec une apparente incohérence sont disposées au contraire de manière à faire ressortir le chaos des esprits,
Sur 68 pages dessinées, plus une dizaine de pages de croquis annotés, Eric Liberge nous fait vivre une expérience à la fois humaine et surnaturelle.
J'ai été personnellement pleinement séduite et je le conseille à tous les amateurs de beau dessin.
Partager les tourments de ses âmes qui réclament justice, lire leurs tourments écrits sur les murs en lettres de douleur, rencontrer ses esprits malheureux et maltraités qui demandent réparation au nom de l'Amour fut une belle expérience.

Rawi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Eric Liberge Top 10 et Mes avis BD

le 26 déc. 2013

D'autres avis sur Tonnerre Rampant

khorsabad

Borley Rectory, le presbytère des horreurs

Très beau travail réalisé par Eric Liberge qui n'a lésiné ni sur les effets graphiques, ni sur l'abondance et l'ampleur des manifestations parapsychologiques. La mise en images use amplement des...

le 24 mars 2012

Bienvenue à Gattaca

Critique de Bienvenue à Gattaca par Rawi

Un des meilleurs sinon le meilleur film d'anticipation existant. Scène d'ouverture, une des douches les plus hygiéniques jamais filmées. Des lambeaux de peaux, tombent dans le bac à douche les uns...

le 31 oct. 2012

Le Petit Prince

Poésie initiatique

Cher Antoine, Quand j'ai fait la connaissance de votre petit Prince, je n'étais qu'une petite fille qui commençait ses découvertes littéraires. Bien sûr qu'à 7 ans, je n'ai pas tout compris. La...

le 26 avr. 2016

Under the Skin

Poème érotique

Le film s'ouvre sur un oeil, un regard qui se forme, une langue qui se prononce maladroitement. Fond noir ! L'intérêt majeur de cette adaptation est son ACTRICE principale. A la fois très connue,...

le 4 juil. 2014