La naissance des BD blogs ? J'étais là, côté lecteur, à rafraîchir mes favoris tous les matins pour aller voir les nouveautés du jour. Essor du web 2.0, explosion des blogs. J'y ai découvert des grands noms qui m'accompagnent encore aujourd'hui.


Tanx(xx) était là aussi, côté blogueuse. Pourtant j'ai réussi à ne jamais tomber dessus (ou alors j'ai oublié). C'est donc en 2023 que je découvre une intégrale de ces notes de blog, au détour d'une couverture intriguante dans les rayons de ma médiathèque préférée.

La lecture des notes les plus anciennes (2005 - putain, 18 ans !) me rappelle à quel point ce démarrage était une affaire de copains qui ne s'emmerdaient pas trop à s'adresser à un grand public. Voici donc Tanx, ou son alter ego de papier (numérique) qui enchaîne les notes cryptiques sur sa vie post punk. Même si ça se canalise par la suite, c'est souvent fait à l'arrache, avec les élans du coeur du moment. Ca se cherche, ça se trouve des fois. Le fil rouge étant le thème vu et revu du dessinateur en galère (logique, c'est le quotidien du dessinateur du XXIe).


Tout ça donne un gros volume qui transpire la sympathie et le besoin d'extérioriser. C'est comme tomber sur une somme de brouillons gribouillés de réflexions et de demi-idées, de doutes, d'introspections et (sur la fin) de réflexions sur le contexte social (post Charlie). C'est assez fascinant à compulser mais ça reste profondément déconstruit si on n'a pas le contexte.


Au final, un bouquin authentique mais profondément foutraque, tranche de vie qui couvre quand même 11 années. Un volume qui ne trouverait pas forcément la place sur les rayons de ma bédéthèque mais là n'est pas l'essentiel. Avec ce volume très imparfait, j'ai découvert sur le tard une "âârtiss" avec de la personnalité, suffisamment intriguante pour que je continue à suivre son parcours.

Un joli rattrapage en somme.

Ignus
5
Écrit par

Créée

le 16 avr. 2023

Ignus

Écrit par

Du même critique

Little Misfortune
Ignus
5

L'infortunée

Killmonday avait commis le brillant Fran Bow en 2015. Je n'attendais pas moins d'excellence dans leur récent Little Misfortune. La patte graphique, la thématique horreur-enfance, tout semblait...

le 27 mars 2022

4 j'aime

The Witch
Ignus
8

Une simple histoire de sorcière

Une famille au XVIIe, dans le dénuement, vivant au bord d'un bois hostile, forcément hanté par une créature maléfique. Arrive ce qui doit arriver. Alors oui, c'est relativement convenu et ceux qui...

le 28 juin 2016

4 j'aime

Beautiful Desolation
Ignus
6

Superbe, mais...

Quel jeu absolument surprenant. Il parvient avec brio à équilibrer ses époustouflantes qualités avec ses très ennuyeux défauts. À ce niveau d'écart entre le meilleur et le pire, c'est presque un...

le 8 oct. 2020

3 j'aime

2