Avis sur

Transmetropolitan (1997 - 2002) par Lonch de Bourgogne

Avatar Lonch de Bourgogne
Critique publiée par le

Vous aimez le journalisme, le vrai journalisme d'investigation, qui ne respecte que la vérité, même si elle ressemble à une putain vérolée sur laquelle est passée la moitié des pensionnaires d'une léproserie ?

Alors vous aimerez Spider Jerusalem, le dernier vrai journaliste de ce putain de monde.

Transmetropolitain est un comics postcyberpunk irrévérencieux envers tout, sans aucun tabou ou interdit réel. Le héros, spider jerusalem, donc, est un horrible enculé de merde qu'on a envie de haïr si il n'était pas le dernier à faire du vrai journalisme d'investigation. Il est drogué, alcoolique, obsédé, il mange des bébés phoques au dessert et va dans les Mcdo se bâfrer de viande humaine clonée. Il se balade en permanence avec un pistolet qui cause des désordres gastriques à ses cibles (avec réglages allant de « simple colique » à « explosion rectale. ») Il est accompagnée de ses deux assistantes, l'une strip-teaseuse/ garde du corps, et l'autre journaliste fille de riche névrosée, qui le haïssent et cherchent à le tuer, tout en admirant son travail.

Vous l'aurez compris, ici on est dans le genre de comics barré qui fait des trous dans la tête (et dans le postérieur), mais qui fait aussi se dire « mais pourquoi les journalistes ne sont pas comme ca ? »

Spider va montrer la corruption de la Ville et des deux présidents des USA, il va donner la parole au peuple, tout en haïssant ce petit ingrat affublé de la maladie d'alzheimer, et il va faire chier (littéralement, souvenez vous) la plupart des puissants.

Petite bouffée d'air puant dans mes lectures, je m'esclaffais régulièrement en le lisant. A noter que Patrick Steward (que l'on connait pour son rôle du Professeur Xavier dans les X-Men, ou bien pour celui du capitaine Jean-Luc Picard dans Star Trek Next Generation) a tenté de faire produire une adaptation de ce comics, avec lui dans le role principal.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 405 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Lonch de Bourgogne Transmetropolitan (1997 - 2002)