Transmetropolitan (1997 - 2002) par Guillaume Natas

Dans un New-York futuriste et déglingué par des technologies de pointe qui ne servent plus qu'a créer des drogues et à modifier les humains pour en faire des monstres riddicules et déprimés, il y a Spider Jerusalem.

Spider Jerusalem, c'est un journaliste camé, violent, méchant, sociopathe, forcé par son éditeur à revenir des montagnes où il s'était exilé pour honorer un contrat qui le lié avec le magazine "The World". Il travail avec une assistante et une garde du corps, qu'il traite comme de la merde mais qui sont toutes les deux amoureuses de lui... Enfin bon, c'est totalement barré, mais délicieux.

Transmetropolitan, c'est 6 TPB (recueil de comics book) qui forme une histoire complète et terminée durant laquelle Spider dénonce les vices de la société dans laquelle il vit, influence la campagne présidentielle et tente de faire tomber celui qu'il a fait élire.

C'est épique et violent, les phases "d'action" sont délicieuses et le dessin très agréable, c'est beau et plein de petits détails, un vrai plaisir. J'ai juste eu beaucoup de mal avec les phases "narrative" parfois très longues (des séries de page avec un grand dessin et quelques lignes de texte...).

Ce qui est drôle dans Transmetropolitan c'est que le héros fait vraiment tout pour se faire haïr, mais tout le monde l'adore. Du point de vu du lecteur, l'effet est le même, il est détestable mais attachant.
Natas
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Sur mon étagère et

Créée

le 22 juil. 2010

Critique lue 336 fois

Guillaume Natas

Écrit par

Critique lue 336 fois

D'autres avis sur Transmetropolitan (1997 - 2002)

Transmetropolitan (1997 - 2002)
toma_uberwenig
8

Critique de Transmetropolitan (1997 - 2002) par toma Uberwenig

Si Warren Ellis a surtout passé son temps à foutre le bordel dans l'univers des superhéros, la plupart du temps avec humour et efficacité, il se trouve actuellement dans une sorte de crise...

le 6 nov. 2011

23 j'aime

4

Transmetropolitan (1997 - 2002)
SimplySmackkk
9

Give me information

Transmetropolitan se déroule dans un futur pas très gai, où la censure est toujours présente, où la moralité a bien changé, où le peuple est toujours un peu con. C'est du futur pas très ragoutant, où...

le 5 janv. 2011

18 j'aime

5

Transmetropolitan (1997 - 2002)
cepcam
3

Vulgaire pour rien

Première BD achetée suite aux notes élogieuses sur SensCritique, "Transmetropolitan" rejoindra le cimetière des comics encensés et décevant. Soit parce que la traduction française est mal faite, soit...

le 9 janv. 2011

12 j'aime

22

Du même critique

Cadavre exquis
Natas
4

Critique de Cadavre exquis par Guillaume Natas

J'aime vraiment beaucoup ce que fait Pénélope, je suis régulièrement (comme tout le monde) son blog et j'ai mon exemplaire dédicacé du recueil, bref, j'attendais avec impatience cette première...

le 3 août 2010

16 j'aime

1

LOL (Laughing Out Loud) ®
Natas
3

Critique de LOL (Laughing Out Loud) ® par Guillaume Natas

Un film qui aurait vraiment beaucoup aimé être "branché" et "subversif". Mais en fait on dirait une pub de l'UMP qui aurait copulé avec un court métrage d'école de ciné provinciale.

le 21 juil. 2010

8 j'aime