Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE- par Clampy

J'ai pu récupérer mes mangas qui prenaient la poussière dans un coin, et ma première envie fut de relire la série. Première série (manga) que j'ai acheté à l'époque, encore lycéen, et fan de CLAMP via Card Captor Sakura, ou encore X.


Le temps a passé, mais je trouve la série toujours aussi fun et agréable à lire !
Bien que classique, chaque dimension a son propre univers, ses propres règles, sa propre histoire... Je trouve que c'est plutôt bien géré, et parvient (presque) toujours à divertir au plus haut point !
Les personnages sont adorables, les dessins superbes et dynamiques à souhait (je ne me souvenais pas des qualités à ce niveau, surtout l'usage fréquent de superbes double-pages !).
L'humour est vraiment un point fort, les personnages sont vraiment bien ensemble, et le duo Kurogane-Fye est toujours aussi amusant ! Rajoutez par dessus un Shaolan parfois ivre, et des remarques de Mokona qui font toujours mouche, et c'est top.


Mais forcément, ce que j'attendais le plus, c'est de relire ce qui a l'époque était mon premier choc de lecture : L'arc de Tokyo !
Et même maintenant, du haut de mes 28 ans, et après avoir vu et lu énormément de choses, je trouve encore cet arc incroyable ! Le manga gagne en profondeur, en dramatique, et faire du héros de l'histoire un véritable antagoniste d'un coup était un choix extrêmement fort et osé !!
Ce qui suit les diverses révélations, comme l'évolution des relations entre les personnages, et personnalités qui s'affirment, rend le manga vraiment passionnant !


Malheureusement, l'oeuvre sombre vite dans un véritable chaos, où la surenchère de drames et de moments sombres vient un peu entâcher l'ambiance si douce des débuts. Le passé de Kurogané était bien géré, mais celui de Fye fut long et éprouvant, tout en étant confus.
C'est ensuite des tonnes et des tonnes de révélations qui nous sont balançés à la figure : Une avalanche de souhaits, de prédictions, avec aussi un peu de voyage dans le temps, des clônes partout, des dimensions parallèles, des paradoxes temporels... C'est un véritable bordel que nous présente les CLAMP ! Tellement complexe que l'histoire ne fonctionne plus vraiment, où en tout cas, n'arrive plus à émouvoir du tout.
C'était presque une plaie de finir la série tant les 7 derniers tomes en ont trop rajouté, et complexifie beaucoup trop une histoire qui aurait mérité d'être plus claire. Bien que les CLAMP savaient très bien où elles allaient depuis le début au vue des dernières révélations...


Bref, Tsubasa est une bonne série, un shonen vif et attachant qui part un peu en cacahuète sur sa fin. Mais il m'a vraiment marqué (d'où mon envie d'en faire une critique tant d'années après) et en tant que fan de CLAMP, il a un peu tout lancé.
J'ai adoré voir tous les caméos, surtout lorsque des personnages de X ou CCS apparaissaient, mais pas seulement. Entre le début et la fin du manga, j'ai pu lire quasiment toute leurs oeuvres, de Miyuki in Wonderland à Magic Knight Reyearth. De X à Angelic Layer. Et toujours un plaisir de les voir dessiner avec ce style plus moderne et vivant.


Pour moi un incontournable pour les fans de CLAMP. Un bon manga pour tous dans tous les cas !

Clampy
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 mai 2021

Critique lue 33 fois

Clampy

Écrit par

Critique lue 33 fois

D'autres avis sur Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE-

Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE-
L_Otaku_Sensei
7

Les Ailes du Shonen ! Une (merveilleuse) belle histoire de Temps

(Vous l’aurez compris, le titre un mélange de 2 titres de film : « les Ailes du Désir », le film fantastico-philosophie allemand de Wim Wenders, 1987 et le récent Biopic sur Stephen Hawking « Une...

le 14 sept. 2017

5 j'aime

10

Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE-
Arty
5

Critique de Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE- par Arty

Ça aurait pu être quelque chose d'épique avec tout le potentiel que ça avait en utilisant les personnages et intrigues de leurs autres œuvres. Au final c'est brouillon, inutilement compliqué,...

Par

le 3 déc. 2010

4 j'aime

1

Du même critique

Pokémon Épée
Clampy
5

GameFreak, poké escrocs.

Il est temps de réagir, vraiment. Oui le jeu est plaisant, il est fun à jouer, l'ambiance sonore est quand même réussi (malgré quelques musiques très moyennes, certaines sont vraiment cools). Mais...

le 1 déc. 2019

9 j'aime

9

Petit Paul
Clampy
8

Critique de Petit Paul par Clampy

Au diable les critiques, mais je peux les comprendre parfaitement, surtout à propos du concept de base qui est grave chelou, du "porno" avec en héros un garçon de 10 ans qui a une grosse bite, ça...

le 3 août 2022

9 j'aime

2

Cult of the Lamb
Clampy
10

Cult of the Lamb : Déjà Culte !

Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu. Jusqu'au moment où est sortie la démo !On m'en a parlé, comme quoi c'était cool et que je devrai essayer. Et trèèèès rapidement, la démo m'a totalement...

le 22 août 2022

8 j'aime