Et si notre société n’était qu’un gigantesque plateau d’échecs ?

Oubliez la France, les États-Unis ou la Chine ; dans Un monde en pièces, les pays sont remplacés par des jeux de plateaux. Le jeu de Dame vient de s’effondrer, de nombreuses Dames émigrent vers le plateau d’échec pour sauver leur vie. Sur ce même plateau, une révolte est en cours, menée par les Fous, pour faire tomber le Roi et changer le système.

Un monde en pièces est une BD d’anticipation politique totalement déroutante et originale. Nous sommes ici à New-Ébène, une des capitales du plateau d’échec. Ici, chaque pièce est à sa place : le Roi trône dans son palais aux côtés des Tours, ses ministres. Les Cavaliers sont chargés de l’ordre et les Pions sont les petites mains du plateau, travaillant dur pour espérer une promotion qui les sortirait de leur condition précaire. Depuis la mort de la Reine, les inégalités s’accentuent, les Cavaliers sont débordés et le Roi s’est détourné de ses fonctions. Pour couronner le tout, les Fous ont pris la tangente et créer un mouvement révolutionnaire dans l’espoir de faire tomber le Roi pour renverser ce système injuste. Une situation politique compliquée et explosive à laquelle s’ajoute l’arrivée des Dames, fuyant leur plateau en déperdition.

Dans une ambiance des années 60, Ulysse et Gaspard Gry proposent une relecture brillante de notre propre actualité. Tout y passe : politique d’immigration, inégalités sociales, racismes, révoltes citoyennes, corruption… Rien n’échappe à l’œil acéré et piquant des auteurs. Tout se tient et plus on avance dans la lecture, plus on sent que le scénario est maîtrisé.
Les personnages semblent tous corrompus, pétris d’orgueil et de défauts ; mais ce sont justement ces caractéristiques peu reluisantes qui les rendent si réalistes et attachants. Plus ils évoluent, plus leurs réactions prend sens. À chaque page qui se tourne, la tension monte, monte, monte, implacable, étouffante, feutrée, et l’on se demande jusqu’où les personnages tiendront et jusqu’où vont aller les auteurs.
Cette ambiance noire et prenante, particulièrement bien marquée doit beaucoup au graphisme. S’il peut sembler déroutant et dense au premier regard, il est en réalité parfaitement adapté à l’atmosphère asphyxiée qui se dégage de cette société. Le dessin en noir et blanc joue beaucoup sur les ombres et la perspective, souvent exagérée permet d’appuyer le côté écrasant des personnages, de la ville et de leur destin.

En s’appuyant sur le monde des échecs, les auteurs ont pris un sacré paris. Mais un pari réussi haut-la-mains lorsque l’on voit avec quelle fluidité on lit cette BD. Que l’on soit ou non amateur d’échec, chaque référence ou jeu de mot qui parsème le texte (ou le dessin) est un pur plaisir et étoffe un peu plus la société (re)créée par les auteurs.

Mêlant corruptions, manipulations, crimes mafieux, chasse aux migrants et montée du totalitarisme, Un monde en pièces est un thriller noir implacable, ingénieux et novateur. Toute notre société y est décrite avec cynisme et justesse et c’est avec autant de plaisir que d’effrois que l’on suit les complots et les coups bas de cette société asphyxiée.
Ne passez pas à côté de cette pépite !

DameDePique

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lectures BD 2018 et 2021 en Bulles

le 27 janv. 2019

Phoolan Devi, Reine des bandits

Symbole de lutte

Née en 1963 au Nord de l’Inde au sein de la caste des Sudra (la caste la plus basse d’Inde), Phoolan est confrontée toute son enfance à la violence, la pauvreté et l’injustice. Une enfance rude et...

le 17 déc. 2018