Couverture Un certain Cervantès

Critiques de Un certain Cervantès

BD franco-belge de (2015)

Critique de Un certain Cervantès par jerome60

Mike Cervantès, vétéran d’Afghanistan, a perdu un bras et a été capturé par les talibans au cours d’une mission. Libéré contre une rançon, son retour au pays n’a rien d’un long fleuve tranquille. En plein choc post-traumatique, Mike multiplie les coups de sang et se retrouve derrière les barreaux. C’est là qu’il découvre l’œuvre de son homonyme et s’identifie, par mimétisme, au héros de... Lire l'avis à propos de Un certain Cervantès

Avatar jerome60
jerome60 ·

coup de cœur intégral

Après avoir lu la version BD de Rob Davis sur Don Quichotte (Que je conseille vivement), j'ai abordé ce livre dans le meilleur timing possible. En effet Christian Lax dresse ici un parallèle entre le Miguel de Cervantès auteur de Don Quichotte et Mike Cervantès, vétéran de l'armée Américaine qui tente de trouver sa place dans la société actuelle. Jolie coup. Cette tournure scénaristique... Lire l'avis à propos de Un certain Cervantès

Avatar fapi
fapi ·

un don quichotte hokusaiesque

Certainement ma plus grosse claque de cette année avec ce road trip romanesque qui ravira à coup sur les fans de don Quichotte. Les ingrédients : une réinterprétation moderne parfaitement assumée; un héros qui se confronte à son antique alter ego en faisant état des différences et similitudes de leurs époques respectives le tout enveloppé par un dessin juste sublime (en particulier les... Lire l'avis à propos de Un certain Cervantès

Avatar Bastien Daniel
Bastien Daniel ·

western moderne

près L'écureuil du Vel'd'Hiv paru en 2012, Christian Lax est de retour chez Futuropolis pour une virée de l’autre côté de l’atlantique, dans l’Amérique des paumés. S’appuyant sur les problèmes de société de ces dernières années (syndrome post-traumatique des vétérans du Golfe, la crise financière et le puritanisme ambiant), Lax dresse un portait aussi acide que désabusé d’un pays qui... Lire l'avis à propos de Un certain Cervantès

Avatar BenoitRichard
BenoitRichard ·

"La vie privée devient un luxe, en attendant d'être une anomalie..."

Rêver un impossible rêve Porter le chagrin des départs Brûler d'une possible fièvre Partir où personne ne part Aimer jusqu'à la déchirure Aimer, même trop, même mal, Tenter, sans force et sans armure, D'atteindre l'inaccessible étoile Telle est ma quête, Suivre l'étoile Peu m'importent mes chances Peu m'importe le temps Ou ma désespérance Et puis lutter toujours Sans questions ni repos Se... Lire la critique de Un certain Cervantès

Avatar Billy98
Billy98 ·

Quand la folie peut sauver l'humanité

Pour en savoir plus, lisez ma critique sur mon blog Le tourneur de pages https://tourneurdepages.wordpress.com/2016/04/27/un-certain-cervantes/ Lire l'avis à propos de Un certain Cervantès

Avatar Graffiti
Graffiti ·

Chef d'œuvre tout simplement

Je ne sais pas si vous connaissez Christian Lax ? Cela fait quelques années que je suis son travail et j'éprouve toujours le même plaisir à lire ses albums. J'aime sa manière de percevoir notre époque, et bien que pessimiste, c'est toujours l'humanisme des ses personnages qui prime. Cette fois-ci, il nous revient avec une lecture moderne de Don Quichotte de Cervantes. C'est tout... Lire la critique de Un certain Cervantès

Avatar Le_bibliophage
Le_bibliophage ·

Lax réveille les Don Quichotte ensommeillés dans un « road comics » éblouissant

Critique et extraits : https://branchesculture.wordpress.com/2015/05/20/lax-reveille-les-don-quichotte-ensommeilles-dans-un-road-comics-eblouissant/ C’est un grand Christian Lax qui fait son retour. Enfin, son retour, il ne nous laisse que... Lire l'avis à propos de Un certain Cervantès

Avatar Alexis Seny
Alexis Seny ·

Sonnet Hommage au Cervantès de Lax

Le Cervantès de Lax Un même nom prédestiné aux tragédies Fit d'un anonyme l'héritier d'une Vie Qui survécut aux temps, suscita mille envies Et se fit l'avatar d'un désespoir hardi. L'inertie, par l'odieux Capitalisme, ourdie Enfin au grondement de la guerre dévie. Des douloureux cachots, l'héroïsme asservi S'incarne en fantôme d'une main engourdie. Emprisonné au pays... Lire l'avis à propos de Un certain Cervantès

Avatar Vy Ty
Vy Ty ·